Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDamien Garon Modifié depuis plus de 5 années
1
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
Groupe 13, équipe 1
2
Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier
Wilfrid Laurier fut le premier canadien français et québécois à être premier ministre fédérale. Il est à l ’origine du nationalisme canadien. Ceci veut dire qu ’il essaie de faire politique de compromis à tous les Canadiens. Pour favoriser les nationalistes canadiens, lors d ’une réunion Coloniale à Londres, il résiste à l ’unification de l ’empire. Par contre, pour apaiser les impérialistes, Laurier forme un contingent qui va à la guerre des Boers. Aussi, pour les nationalistes, il construit un chemin de fer intercolonial pur des immigrants en plus de leurs donner des terres gratuitement.
3
L ’impérialisme et Robert Borden
Borden a été le premier ministre de 1911 à 1920 (conservateur). Il dit qu’il faut appuyer l ’Angleterre avec les hommes. L ’impérialisme oppose vivement nationaliste canadien français et canadien anglais. En bref, c’est la contribution des colonies aux guerres de l ’Angleterre en hommes et en deniers.Les liens avec l’Angleterre doivent permettre au Canada de se faire une meilleure place dans le monde.
4
Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin
Bourassa affirme que« notre nationalisme à nous et le nationalisme canadien basé sur la dualité des races et sur les traditions particulièeres que cette dualité comporte». Asselin(nationaliste canadien) fonde l ’Ordre en 1934 et la ligne nationaliste en 1903.
5
Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel
Le nationalisme de Groulx s’appuie sur la traditions et les valeurs du passé. Il lie étroitement l ‘ethnie et la religion, il valorise le monde rural. Groulx insiste sur les aspects culturels et linguistiques. Il tente de secouer la torpeur de ses compatriotes en dégageant un programme propre a favoriser l’indépendance politique, sociale, économique et intellectuelle du Canada Français(Quebecois). Groulx fut professeur d’histoire a l’université de Montréal depuis 1915
6
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada
HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al. , Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.