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Publié parYvette Carignan Modifié depuis plus de 5 années
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Eléments de catalogage Sandra Proto Traduction par: Nadia Mari
Regione Siciliana Assessorato dei Beni Culturali e dell’Identità Siciliana Dipartimento dei Beni Culturali e dell’Identità Siciliana Centro Regionale per l’Inventario, la Catalogazione e la Documentazione grafica, fotografica, aerofotogrammetrica, audiovisiva Eléments de catalogage Sandra Proto Traduction par: Nadia Mari
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C’est quoi le catalogage?
L'enregistrement ordonné et systématique des données et des documents relatifs à un bien Un processus de connaissance dynamique Un instrument d'enquête toujours actualisable
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A quoi le catalogage est-il utile?
Un support cognitif pour les activités de conservation tutelle (vol ou endommagement) valorisation (étude, restauration) gestion administrative des biens culturels
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Quoi cataloguer? Le patrimoine des biens culturels qui comprend tout ce qui a la valeur de témoignage historique culturel social technico-scientifique coutume
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Comment cataloguer? Par le biais de méthodologies d'enquête uniformes
langage commun et partagé Avec l'adoption des mêmes modèles de fiche pour la collecte des données
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Quel est l’objectif du catalogage?
la constitution d'un catalogue général numérique des Biens Culturels disponibles en ligne
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Qui coordonne le catalogage en ITALIE?
La coordination générale est confiée à l’ICCD Istituto Centrale Catalogo e Documentazione del Ministero per i Beni e delle attività culturali e del Turismo (MIBACT) Les Organismes préposés au catalogage sont les Soprintendenze et les Musées
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Qui coordonne le catalogage en Sicile?
En Sicile, région au statut spécial, on a fondé le CRICD Centro Regionale per l’Inventario, la Catalogazione e la Documentazione dei Beni Culturali
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Les Rôles du CRICD Coordonnement des activités de catalogage des Institutions périphériques qui travaillent sur le territoire régional (Soprintendenze, Musées). Coordination fonctionnelle avec l’ICCD Costitution du Catalogo Regionale dei Beni Culturali
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Principes de Catalogage
Les fiches du catalogue sont des modèles descriptifs qui classent de manière organisée les renseignements sur les biens culturels. Les fiches du catalogue des biens culturels peuvent être subdivisées par typologies de Biens
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Fiches par Typologies des Biens
Les biens culturels sont nombreux et différents entre eux: Biens Matériels (Meubles et Immeubles) Biens Immatériels (fêtes, rituels, chants) Selon la typologie du bien culturel il faut élaborer une fiche spécifique.
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Les Typologies Les principales typologies des Biens Culturels sont regroupées dans les classes suivantes: BIENS ENVIRONNEMENTAUX ET ARCHITECTURAUX BIENS ETNO-ANTROPOLOGIQUES BIENS NATURALISTES BIENS HISTORIQUE-ARTISTIQUES
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Informations Essentielles
Chaque fiche doit contenir quelques indications essentielles dont la remplissage est nécessaire pour la validité même de la fiche. Ces entrées sont utiles à déterminer de manière univoque le bien objet du catalogage.
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I Paragrafi OG Oggetto LC Localizzazione DT Cronologia
AU Definizione Culturale MT Dati Tecnici
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Structure de la Fiche La fiche est articulée par une série d’informations appelées paragraphes Chaque paragraphe contient, à son tour, d’autres éléments appelés domaines Le paragraphe et les domaines qui en font partie sont identifiés par un sigle et par une définition
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Les Paragraphes OG Objet LC Localisation DT Chronologie
AU Définition culturelle DA Données Techniques
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Les Paragraphes CO Conservation DA Données analitiques
TU Condition juridique DO Sources et Documents CM Remplissage
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OG Objet Dans la première entrée l’on indique le type de bien que l’on est en train de ficher. Il faut utiliser les entrées qui sont contenues dans le glossaire rédigé par l’ICCD.
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LC Localisation Cette entrée indique l'endroit où le bien catalogué est gardé. Il faut l’indiquer selon les règles toponomastiques (nom de la rue, numéro civique, ville) Il faut spécifier l’Institution (musée, fondation), où le bien est gardé.
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DT Chronologie Pour la datation d'une œuvre l’on peut donner deux cas principaux : Les dates sont connues, donc il faut les reporter en chiffres arabes Les dates ne sont pas connues et, dans ce cas, il faut reporter en chiffres romains, la période présumée de la réalisation de l'œuvre.
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AU Définition culturelle
Si l'œuvre a un auteur certain, cela est indiqué selon les indications suivantes: Nom de famille, Nom, surnom éventuel Ex. Merisi Michelangelo dit Caravaggio
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AU Définition culturelle
Si l’on ne connaît pas le nom, le paragraphe est toujours rempli. Dans ce cas le domaine culturel est indiqué à travers: Zone géographique Période historique Personnalité artistique
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DA Données Techniques Dans ce domaine il faut insérer les caractéristiques concernant: Matériaux Techniques Mesures
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CO État de conservation
Dans cette entrée il faut indiquer la condition dans laquelle se trouve le bien. Dans le cas de parties manquantes, lacunes ou dégâts évidents, celles-ci doivent être indiquées de manière détaillée.
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DA Données analitiques
Dans ce paragraphe des renseignements descriptifs généraux du bien sont enregistrés Encadrement historique-critique de l'œuvre avec des motivations justificatives de tout ce qu’on a affirmé dans d’autres domaines
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TU Condition juridique
Dans cette entrée la propriété du bien objet du catalogage doit être indiquée, ainsi que toutes les autres nouvelles concernant d’éventuelles connexions ou droits d'usage ou tout ce qui est de nature juridique.
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DO Sources et Documents de référence
Documents graphiques, photographiques ou d'autre nature, utiles pour le catalogage. Une fiche de catalogue ne peut jamais être considérée complète si elle est sans documentation photographique Photographie et description s’intègrent mutuellement pour donner des renseignements
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CM REMPLISSAGE Renseignements concernant les gens intervenus dans le remplissage.
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