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MOTIVER SON EQUIPE.

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1 MOTIVER SON EQUIPE

2 La motivation La motivation est directement liée au désir de l’être humain de satisfaire ses besoins, c’est ce qui le pousse à agir. Quand un besoin est satisfait, il arrête d’être une source ou un facteur de motivation. Par contre, lorsqu’un besoin que la personne ressent comme fort important est gravement insatisfait, il prend toute la place et fait oublier tous les autres besoins Par exemple, la personne qui a très faim ne pense qu’à ça. Nos besoins insatisfaits constituent donc la base de notre motivation, tant dans la vie privée que dans le travail, à cause de la tension qu’ils provoquent en nous.

3 Les théories de la motivation
1. Théories de contenu : centrées sur le quoi offrir aux gens pour les motiver. Elles s’intéressent aux moyens d’agir sur la motivation des gens en comblant les besoins qu’ils cherchent à satisfaire. - théorie de la hiérarchie des besoins - théorie des 2 facteurs dans la motivation  2. Théories de processus : centrées sur le comment. Elles portent sur les processus cognitifs qui amènent les gens à poser tel ou tel choix dans leur milieu de travail. - processus fondamental de la motivation

4 La théorie de la hiérarchisation des besoins
Le psychologue Abraham MASLOW hiérarchise nos besoins fondamentaux et les classe en 5 catégories, sous la forme d’une pyramide. 1- Les besoins physiologiques, 2- Les besoins de sécurité,  3- Les besoins d’appartenance et d’amour , 4- Les besoins d’estime,  a- Estime de soi par soi, b- Estime de soi par les autres, 5- Les besoins d’actualisation (accomplissement personnel). Selon cette théorie, Plus on monte de niveau, et plus la motivation est importante. Mais on ne peut atteindre les niveaux supérieurs, que si les besoins plus primaires sont satisfaits. Ces besoins ont une structure multidimensionnelle, c'est-à-dire que d'un sujet à un autre, le « niveau de satisfaction des besoins » n'est pas le même.

5 Accomplissement personnel
Pyramide des besoins Accomplissement personnel Estime de soi Estime des autres Amour, appartenance Sécurité Physiologique MOTIVATION

6 La théorie des 2 facteurs dans la motivation
(Frederick HERZBERG) Expérience menée auprès de 200 ingénieurs et comptables de plusieurs entreprises. Résultats Facteurs presque toujours associés à de la satisfaction et presque jamais à de l’insatisfaction = la réalisation et l’accomplissement d’une chose difficile, la considération ou la reconnaissance reçue des autres à la suite d’un effort ou d’un succès, le travail lui même, la responsabilité associée au poste qu’on détient, l’avancement vers un poste supérieur, la croissance personnelle. Facteurs presque toujours associés à de l’insatisfaction et presque jamais à de la satisfaction = les politiques, gestion et procédures de l’organisation, la supervision reçue, le salaire, les relations avec le chef et les collègues, les conditions de travail.

7 Conclusions L’inverse de l’insatisfaction ou de la satisfaction est une sorte de point neutre (absence d’insatisfaction ou de satisfaction), Les facteurs qui causent la satisfaction ne sont pas les mêmes que ceux qui causent l’insatisfaction, Les facteurs de motivation (ou moteurs) sont reliés surtout au contenu de la tâche,  Les facteurs d’hygiène (ou de maintenance) sont reliés surtout au contexte dans lequel s’accomplit la tâche, Lorsque le contexte est convenable, les employés cessent tout simplement de s’en plaindre (ni satisfaits, ni insatisfaits). C’est pourquoi les facteurs reliés au contexte sont appelés facteurs d’hygiène : ils empêchent l’insatisfaction (ne donnent pas la satisfaction) (cfr hygiène personnelle qui ne donne pas la santé mais empêche d’être malade). Si on veut que les employés passent de la simple neutralité ou absence d’insatisfaction à un niveau élevé de satisfaction et de motivation, il faut, dès que le contexte est adéquat, mettre l’accent sur le contenu des tâches et donc sur les facteurs de motivation.

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9 Le processus fondamental de la motivation
6) TENSION REDUITE 4) OBJECTIF ATTEINT 5) BESOIN SATISFAIT 1 ) INSATISFAIT 3 ACTION VERS UN OB JECTIF 2 ) TENSION

10 - L’objet du travail ou du projet,
- L’autonomie, - L’équité, - Aménager des situations qui favorisent la libération de la parole, - L’écoute active, - La création d’un climat de confiance, - Mener à terme tout travail commencé, - Fêter les succès, - Donner systématiquement des renforcements positifs aux comportements souhaités : « tout comportement qui est suivi par une conséquence heureuse aura tendance à être répété ». Le comportement est donc perçu comme une fonction de ses conséquences.


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