Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS Pour une lutte transfrontalière efficace Et une harmonisation des méthodes
2
LES PARTENAIRES Le Projet LUTANUIS réunit 5 partenaires :
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT LES PARTENAIRES Le Projet LUTANUIS réunit 5 partenaires : Groupement Intercantonal de défense contre le rat musqué en Flandre Maritime (Chef de file) Union des Syndicats d’Assainissement du Nord (USAN) Province de Flandre occidentale Centre wallon de Recherches Agronomiques en association avec la région wallonne Ministère de la Communauté flamande
3
Groupement de Flandre Maritime
Mme Sylvie MILLIOT ZONE DU PROJET
4
ACTIONS DU PROJET Action 1 : Création d’un secrétariat commun
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT ACTIONS DU PROJET Action 1 : Création d’un secrétariat commun Dans le cadre de la coordination et le suivi du projet LUTANUIS, il est nécessaire de créer un poste administratif à mi-temps. Les fonctions de ce poste sont les suivantes : Suivi général administratif. accompagnement administratif de toutes les actions du projet se fait en langue française et néerlandaise. Gestion du Comité d’Accompagnement Transfrontalier. Intermédiaire administratif entre les partenaires et l’Europe.
5
Groupement de Flandre Maritime
Mme Sylvie MILLIOT Action 2 : Harmonisation et renforcement des moyens et des méthodes L’harmonisation des méthodes françaises et belges se fait sur plusieurs points: Le Groupement de Flandre Maritime, l’Usan, la Région wallonne (C.R.A.Gx) et la Province de Flandre occidentale ont embauché chacun un piégeur supplémentaire qui travaille sur la zone frontalière. La Région flamande (Ministère de la Communauté flamande) embauche un piégeur supplémentaire pour l’affecter à une équipe déjà existante et pour faire des prospections et des évaluations sur le territoire wallon, ouest-flamand et français afin de mesurer la population des rats musqués d’une manière exacte et scientifique et d’aboutir à un indicateur de réinfestation pour l’ensemble de la zone franco-belge. Les piégeurs français et belges se rencontrent pour échanger des informations sur les méthodes de lutte ainsi que des points de vue sur la situation locale. Un Comité d’Accompagnement Transfrontalier (CAT) regroupant les cinq partenaires a été constitué. Il est chargé du suivi de l’exécution du projet et de l’évaluation de celui-ci. Chaque partenaire a désigné au maximum trois représentants dans ce CAT.
6
EQUIPE D’EVALUATION FLAMANDE
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT EQUIPE D’EVALUATION FLAMANDE
7
Action 3 : Transmission des données
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 3 : Transmission des données Une base de données, reprenant les résultats des campagnes communes de lutte et la cartographie des zones traitées ainsi que les valeurs prises par l’indicateur de réinfestation appliqué à cette zone doit être créée. Le site Internet bilingue est géré par le Centre wallon de Recherches Agronomiques L’USAN créé un emploi à temps partiel pour la mise à jour, la saisie des données et le suivi administratif. Des campagnes publicitaires seront mises en place afin de sensibiliser la population transfrontalière et des administrations locales et régionales et de faire connaître le nouveau site Internet bilingue.
8
LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE Projet LUTANUIS Année 2004 Opérateur : ________________________________________ Nom du piégeur : ________________________________________ Mois : ________________________________________ DATES D’INTERVENTION COMMUNE CONCERNEE PRISES EFFECTUEES Nasses Connibaers Livres de messe Autres (précisez) TOTAL TOTAUX
9
Action 4 – Etude scientifique
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 4 – Etude scientifique En vue de la création d’infestation, le Centre wallon de recherches agronomiques mène une étude sur l’ensemble du périmètre du projet et plus particulièrement sur les communes frontalières. Les résultats de cette étude seront disponibles sur le site Internet bilingue « Rat Musqué ». La région flamande agit en tant qu’instance d’évaluation sur l’ensemble du périmètre du projet afin de vérifier que le critère d’infestation soit respecté. L’équipe technique de piégeurs de la Région flamande posera sur sa voiture de service une plaquette avec le texte suivant : « Lutanuis, Projet européen de Lutte Transfrontalière contre le Rat musqué en Wallonie, en Flandre occidentale et au Nord de la France », suivi des logos des partenaires.
10
Action 5 – Diffusion des résultats
Groupement de Flandre Maritime Mme Sylvie MILLIOT Action 5 – Diffusion des résultats Le Centre wallon de recherches agronomiques est chargé d’organiser un colloque transfrontalier à la fin de la première phase. L’objectif de ce colloque est la diffusion des résultats des études scientifiques ainsi que la présentation du site Internet bilingue « Rat musqué ».
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.