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Management des Ressources Humaines
Amara Tamboura Administrateur général de la santé publique Directeur des affaires financières et comptables CHU Fattouma Bourguiba Monastir
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S’adapter avec les types de personnalités
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Cartographie du système de santé
Déterminants de l’état de santé de la population Contexte : culturel - social - politique - économique - technologique Facteurs environnementaux Marché de soins de santé Allocation des ressources Facteurs comportementaux État de santé de la population Besoins de soins de santé Demande de soins de santé Offre de soins de santé Système de soins Système de financement de la santé Facteurs biologiques Impôt (ETAT) Assurance maladie (CNAM) Paiements directs Sources externes de financement Facteur revenu Amélioration de l’état de santé de la population générale (restaurer, protéger et promouvoir) Circuit des états de santé Système de soins
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Plan Introduction Pourquoi le management des ressources humaines?
Qu'est-ce que le management des Ressources Humaines ? Evolution de la fonction ressources humaines Missions de la fonction ressources humaines Développement du potentiel humain Les finalités stratégiques du mangement Les dimensions de la performance organisationnelle Outils, évaluation des performances Le management des ressources humaines au centre de multiples paradoxes.
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Introduction Environnement complexe, turbulent et évolutif
Instabilité politique, économique, l’apparition des crises restructurer l’entreprises, repenser la place du capital humain dans l’entreprise. Problème de développement de la connaissance au sein de l’organisation. Exigence de rationalisation des couts, la recherche des zones d’efficacité et d’efficience Particularité du secteur de la santé, multiplicité des intervenants, incertitude, asymétrie des connaissances. La GRH ultime déterminant de la performance des organisations La GRH une nouvelle source d’avantages concurrentiels et l’ultime levier du succès organisationnel.
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Pourquoi le management des ressources humaines?
Renforcer la culture d’entreprise Développer le volet social de l’entreprise Mobiliser les compétences Améliorer la performance sociale et économique
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Qu'est-ce que le management des Ressources Humaines ?
C’est l'ensemble des pratiques ayant pour objectif de disposer d'un capital humain motivé et performant pour optimiser le fonctionnement d'une organisation afin d’atteindre ses objectifs. "Si vous considérez un individu tel qu'il est, il restera ce qu'il est. Considérez-le comme ce qu'il peut devenir et il deviendra ce qu'il peut devenir." D'après Goethe Comment les pratiques de gestion des ressources humaines contribuent-t-elles à l’amélioration de la performance de l’entreprise?
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Evolution de la fonction ressources humaines (1)
Une émergence lente de la fonction ressources humaines entre la fin du XIXème et de la première moitié du XXème siècle. Une professionnalisation de la fonction et l’avènement de la notion de fonction RH au cours de la seconde moitié du XXème siècle. Une reconnaissance de la fonction RH comme une fonction stratégique de l’entreprise
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Evolution de la fonction ressources humaines (2)
En passant de la seule fonction d’administration du personnel et la veille au respect de la règlementation sociale mise en vigueur au management stratégique des ressources humaines. D’une vision traditionnelle des ressources humaines considérant l’homme comme un centre de cout à une vision moderne traitant l’homme comme un partenaire stratégique contribuant à la réalisation des objectifs, au succès, la pérennité, et la survie de l’organisation.
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Evolution de la fonction ressources humaines (3)
Facteurs externes: La concurrence L’évolution du marché L’évolution des technologies de l’information Des changements technologiques Des lois, des mouvements sociaux Des exigences de rentabilité Des conjonctures nationales et internationales Facteurs internes: L’organisation du temps de travail L’évolution du management Le désir de travailler autrement L’augmentation du stress professionnel Le besoin de reconnaissance L’évolution des relations sociale
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Missions de la fonction ressources humaines (1)
L’acquisition des RH: La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les étapes du recrutement Les principes et outils de recrutement L’intégration des nouveaux collaborateurs Les fiches de poste La stimulation des RH: L’évaluation et l’appréciation du personnel Les système de rémunération La rédaction du bulletin de paie La délivrance et la conservation du bulletin de paie
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Missions de la fonction ressources humaines (2)
Le développement des RH: La formation professionnelle (tout au long de la vie) La gestion des carrières et la mobilité Les transitions de carrière Les compétences clés en situation professionnelle La responsabilité sociale de l’entreprise et la GRH L’amélioration des condition de travail: La santé et la sécurité au travail Le stress au travail La prévention des risques (cartographie des risques) Le management du temps de travail
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Missions de la fonction ressources humaines (3)
L’information et les relations sociales: Les syndicats de salariés et d’employeurs La négociation sociale Les fonctions et dispositifs de représentation du personnel Le système d’information des ressources humaines (SIRH) L’audit social (pilotage social et Bilan social) Le renforcement des aspects psychologiques des RH: La motivation au travail La communication interpersonnelle au travail à travers les styles sociaux
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Missions de la fonction ressources humaines (4)
La gestion des situations particulières: La gestion des sureffectifs La gestion des conflits Les situation d’illettrisme en entreprise La gestion des personnes handicapées en entreprise Le management de la diversité: égalité, lutte contre les discriminations Sous-traitance
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Développement du potentiel humain
Vision / Objectifs Approche processus Délégation Responsabilité Objectifs personnalisés Appréciation des compétences et des performances Formation Promotion Suivi des actions et adaptations Evaluations des résultats
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Les finalités stratégiques du management des RH La mobilisation des RH
La conservation des RH Acquisition des RH Les finalités stratégiques du management des RH La mobilisation des RH Le développement des RH (KM)
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Les 4 dimensions de la performance organisationnelle – Morin et al
Valeur des ressources humaines: Mobilisation du personnel Moral du personnel Rendement du personnel Développement du personnel Efficience économique: Economie des ressources productivité Légitimité de l’organisation auprès des groupes externes: Satisfaction des bailleurs de fonds Satisfaction de la clientèle Satisfaction des organismes régulateurs Satisfaction de la communauté Pérennité de l’organisation: Qualité du produit/service Rentabilité financière Compétitivité
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Outils Evaluation des performances
Bilan Social Système d’information RH Outils Evaluation des performances Contrôle de gestion social Ratios sociaux Audit social Tableau de bord social
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Management du changement Management par la qualité
Management des connaissances Management des projets Management des Ressources Humaines Management de la performance Management stratégique Management des compétences
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Conclusion Appliquer les pratiques ressources humaines permet d’atteindre une meilleure performance organisationnelle, impact sur les plans organisationnel, financier et de valeur de l’action. Cohérence des pratiques RH avec la stratégie globale de l’organisation et sa politique GRH Les organisations affichent de bonnes performances lorsqu’elles possèdent des compétences humaines compatible avec sa stratégie (Wright et al.1995) L’évaluation de la contribution de la fonction RH au succès de l’organisation +++ Relation de causalité entre les pratiques RH et la performance organisationnelle.
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