La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain."— Transcription de la présentation:

1 Didier PAQUELIN didier.paquelin@u-bordeaux3.fr didier.paquelin@u-bordeaux3.fr C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain Soufiane ROUISSI soufiane.rouissi@u-bordeaux3.fr

2 Objectifs du C2i ® Développer / Utiliser ses compétences pour étudier dans le supérieur Faire la preuve de ses compétences pour évoluer dans le monde du travail pour candidater à dautres formations Pour une maîtrise des TIC par les étudiants en formation dans les établissements denseignement supérieur français Double objectif pour létudiant Certificat Informatique et Internet - Niveau 1

3 Référentiel national du C2i ® Référentiel général et transversal A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie Référentiel spécifique et instrumental B1 Sapproprier son environnement de travail B2 Rechercher l'information B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne B6 Echanger et communiquer à distance B7 Mener des projets en travail collaboratif à distance

4 Un contexte à évolution rapide Année Nombre de candidats 2003-2004 30 2004-2005 150 2005-2006 1300 2006-2007 2200 2007-2008 + de 1200 inscrits (en cours)

5 Contraintes temporelles économiques techniques pédagogiques culturelles... mais également organisationnelles, juridiques, psychologiques... La généralisation du C2i : de nombreuses contraintes

6 Lorganisation aquitaine ACO (Aquitaine Campus Ouvert) PRES Université de Bordeaux Université Bordeaux 1, 2, 3 et 4 IUFM Aquitaine et les écoles dingénieur Université de Pau et des Pays de lAdour Commissions de travail C2i Négociations, discussions pour harmoniser les approches Choix organisationnels Choix du dispositif pédagogique Réflexion et propositions autour du modèle économique

7 Un jeu de négociations Lectures et réponses « locales » Référentiel national de la commande à la mise en place culturel politique économique (mise en place à « moyens constants ») temporel Contexte

8 1 er temps : constat de diversité Référentiel national Recherche de conformité et dun bien commun inter-établissement Formations TIC, bureautique informatique C2i des pratiques hétérogènes une représentation commune attendue Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i

9 2 e temps : limpossible harmonisation FORMATION certification des modalités antérieures (durée, évaluation, niveau …) des finalités (contenus, objectifs …) Diversité des contextes face au changement de conservation des pratiques existantes du recours à des ressources externes Accords de mutualisation des supports de production collective Tentatives non finalisées

10 3 e temps : légitimer la diversité CERTIFICATION formation Tests, corrections QCM – épreuve théorique (questions mutualisées) Epreuve pratique (évaluation de compétences « obligatoires ») Variété des formations légitimée par une certification commune, identique, harmonisée Définition des épreuves de certification Rationalisation Légitimité

11 Un objet commun : la certification Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i Certification FORMATION CERTIFICATION

12 La gestion inter-universitaire De nombreuses différences subsistent : au niveau des calendriers sur les moyens disponibles sur les choix politiques … Un début de travail en mode collaboratif ! Mais les décisions prises en commun (principalement sur le plan pédagogique) permettent denvisager des échanges détudiants, des mises en commun de sujets dexamen, des coordinations dactivités pratiques…

13 Se former - Plateforme de positionnement, - Plateforme dautoformation, - Annales des épreuves pratiques -Tutorat avec le forum Se certifier - Calendrier du certificat - Activités préparatoires - Inscription aux épreuves, - Plateforme de certification, - Résultats Sinformer - Présentation et mode demploi, - Référentiel, - Grille de compétences, - Demande déquivalence - Liste de diffusion C2i Site Web pédagogique Authentification basée sur lannuaire de létablissement (LDAP) Dispositif C2i

14 Quelques chiffres ComptesTemps passé 1169965606 h 22 min 398555459 h 26 min 21438652 h 13 min 4885452 h 46 min 6861041 h 55 min Nombre de comptes Nombre dheures de travail sur la plateforme dautoformation 3494 candidats 750 certifiés 21,46 % 2006/2007

15 Site web / plateforme Site web (Bdx 3) Plateforme autoformation (Bdx 2,3, 4 + Uppa)

16 Des outils communs à intégrer Positionnement / certification Plateforme - base de QCM Banque des activités pratiques Recours aux travaux nationaux

17 Se former - Plateforme de positionnement, - Plateforme dautoformation, - Annales des épreuves pratiques -Tutorat avec le forum Se certifier - Calendrier du certificat - Activités préparatoires - Inscription aux épreuves, - Plateforme de certification, - Résultats Sinformer - Présentation et mode demploi, - Référentiel, - Grille de compétences, - Demande déquivalence - Liste de diffusion C2i Site Web pédagogique Authentification basée sur lannuaire de létablissement (LDAP) Dispositif C2i


Télécharger ppt "Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain."

Présentations similaires


Annonces Google