Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le changement d’empire
1760 à 1791
2
Cours 03 – Le changement de régime
Correction du devoir p.3 et 4 Notes p. 11 à 13 Activités p. 5 et 6
3
Quel est l’objectif de la proclamation royale?
ASSIMILATION
4
Gouvernement Royal Gouvernement Civil
Lois civiles françaises (Coutume de Paris) Lois civiles anglaises Lois criminelles françaises Lois criminelles anglaises Religion catholique Religion protestante Religion catholique tolérée, mais refus de nouveaux membres du clergé. Aucune restriction majeure pour accéder à un poste politique Imposition du serment du test Interdire la future Chambre d’assemblée aux Catholiques. Régime seigneurial Régime en cantons Immigration d’origine française Immigration d’origine britannique Langue française Langue anglaise
5
Démographie Quel groupe est majoritaire dans la province of Quebec vers 1763? Les Canadiens Quel groupe est minoritaire? Colons britanniques Selon vous, que sont-ils venus faire dans la colonie? Commerce des fourrures
6
Les revendications du Régime français, c’était l’absolutisme du droit divin qui régnait. Alors que dans le Régime britannique, le régime est un peu plus libéral. En effet, les individus peuvent exprimer leur opinion, manifester, revendiquer leur droit, faire des demandes ou envoyer des pétitions.
7
THE Gazette 1764 : Premier journal hebdomadaire de la colonie. Il est bilingue et publie les avis officiels du gouvernement.
8
Les demandes des notables canadiens
Réorganiser les frontières pour avoir accès aux fourrures des Grands-Lacs Rétablir les lois françaises Maintenir le régime seigneurial Abolir le serment du test
10
Les Demandes du clergé Autorisation de nommer un nouvel évêque pour diriger le clergé catholique. Le rétablissement de la dîme. L’Église catholique s’associe aux nouveaux dirigeants et accepte de collaborer. Pourquoi? Pour continuer de jouer un rôle important.
11
Assouplissements de Murray et carleton
James Murray, premier gouverneur de la Province of Quebec, se rend compte que les objectifs d’assimilation de la Proclamation royale sont irréalistes, parce que 99% de la population est française et catholique. Donc, Murray et son successeur, Guy Carleton se montrent conciliants envers les Canadiens sur certaines mesures de la Constitution.
12
Les concessions Maintien des lois françaises.
Supprimer le serment du Test et remplacer par une Serment d’allégeance. La Chambre d’Assemblée est remise à plus tard. Nomination d britanniques au Conseil qui seront plus tolérants envers les Canadiens-Français. Il accepte que le dernier évêque de la Nouvelle-France, mort en 1760, soit remplacé. Le clergé catholique pourra donc survivre et contribuer à instruire la population canadienne-française, ce qui lui permettra de perpétuer la langue française et l’héritage culturel catholique.
13
Réaction des marchands britanniques
14
Les revendications des marchands
Les Lois civiles et criminelles anglaises, y compris l’habeas Corpus. Abolir la religion catholique. Chambre d’assemblée interdite aux catholiques. Abolir les nouvelles taxes sur le commerce imposées par la Grande-Bretagne.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.