Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVérène Alves Modifié depuis plus de 10 années
1
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010.
Synthèse de l’étude. Consulting
2
Sommaire Rappel des orientations stratégiques adoptées
Rappel de la solution fonctionnelle : Urbanisation Scénarii pour la mise en œuvre du nouveau SI Plan de mise en œuvre du nouveau SI Portefeuille des projets Budgets prévus Conduite du changement : Plan Étapes et démarche de conduite du changement Structures de mise en œuvre Organisation de la filière informatique
3
Schéma directeur : Démarche et résultats
1. Lancement de l’étude - Formation - PAQ, note de lancement 2. Analyse et audit existant - Description détaillée de l’existant. - Synthèse. 3. Orientation du SDIT. Bonnes pratiques. - Bilan des expériences similaires. - Idées des cadres de la TGR. 4. Conception générale du futur système. - Architecture fonctionnelle - Description détaillée des domaines fonctionnels 5. Élaboration du ‘Plan Action Court Terme’ - Plan d’Action à Court Terme 6. Élaboration des scénarii mise en œuvre. - Dossier de choix des scénarii de mise en œuvre. 7. Planification de la solution retenue. - Schéma Directeur Stratégique. - Plan Directeur Opérationnel. Phase 1 : De Mars 04 A Sept. 04 Phase 2 : Oct. 04 Phase 3 : De Nov A Fév. 05 Phase 4 : De Mars 05 A Mai 05 Phase 5 : De Juin 05 A Oct. 05 Des livrables attendus à l’issue de chacune des étapes Une démarche articulée autour de 7 étapes, réparties en 5 phases
4
Exigences assignées au futur SI
Les projets relatifs aux métiers de la TGR sont fondamentaux et doivent concourir à l’amélioration de la qualité des prestations : Dépenses : Pour améliorer aussi la productivité, à développer en cohérence avec « GID ». Recettes : Amélioration et banalisation du point de contact avec le client. Comptabilité : Centrale (Générale) et propre à chaque activité (Auxiliaire). Banque : Améliorations à court terme et sous-traitance de quelques activités. L’instrumentalisation de la fonction pilotage et d’aide à la décision est un projet prioritaire. Les projets de structuration et de rationalisation du SI (intégration, automatisation, normalisation et dématérialisation) sont les plus importants. Un effort prioritaire est à apporter aux échanges avec l’extérieur. Capitaliser sur les projets du Ministère : GIPE, GID, Réseau Télécom, Centre de Backup... Adopter des solutions du marché et externaliser au maximum : acquisition (LLD), maintenance. Optimiser l’allocation des ressources en se concentrant sur les sujets spécifiques et stratégiques. Les chantiers d’accompagnement pourront être anticipés pour faciliter l’évolution du SI.
5
Priorités assignées au futur SI
6
Priorités assignées au futur SI en décembre 2004
Rang Métier MOA MOE Critère privilégié (*) 1 La Dépense et sa comptabilité DMRSI – GID – TPr - DCASD - Productivité 2 Les Recettes (**) DMRSI Client 2 bis Le Recouvrement et sa comptabilité DMRSI - DCASD 3 Le Pilotage TGR Efficacité Financière 3 bis La Centralisation Comptable DMRSI - DCPC 3 ter Les Finances Locales 4 La Gestion de Trésorerie DMRSI – DCASD - DCPC La Banque Externe (100%) La Paie DMRSI - PPR Le Support DAAG Externe (*) : Les critères « Productivité » et « Efficacité Financière », sont différenciés. (**) : Recettes – aspect banalisation du point de contact (poste comptable, guichet bancaire, GAB ou Internet)
7
Nouveau SI : Plan d’urbanisation.
8
Scénarii de mise en œuvre
Scénarii fonctionnels examinés Progiciels/ERP : Comptabilité, trésorerie, dépenses, recettes… Spécifique par refondation et évolution de l’existant « …encapsulation WEB ». Spécifique par la refonte et la réécriture des applications. Scénarii d’architecture technique évalués Architecture technique centralisée Architecture régionale Architecture locale (actuelle) Scénarii d’infrastructure réseau étudiés Réseau mutualisé « VPN-IP » Réseau hybride : nœuds terminaux reliés par Internet sécurisé Réseau privé à base de LL+
9
Futur SI : Option fonctionnelle « proposée »
Solutions fonctionnelles : Recours maîtrisé aux progiciels et limiter au maximum les développements spécifiques. Gains : Évolutivité, respect des délais, facilité des échanges. Les coûts exorbitants exigent que la TGR : Développe sa capacité à évaluer les offres et à contrôler leurs exécutions. Acquiert une compétence effective dans la maîtrise et le paramétrage des outils. Limite la dépendance vis-à-vis des éditeurs. Conserve la capacité d’amélioration des applications actuelles si les offres du marché ne permettent pas de satisfaire correctement et à un coût raisonnable ses besoins. Le recours maîtrisé à des prestataires externes "co-traitance", exige : Un contrôle rigoureux des marchés de sous-traitance. Une expertise critique pour encadrer les prestations.
10
Futur SI : Option technique « proposée »
Architecture matérielle centralisée : Le futur système d’information de la TGR sera construit autour d’une architecture centralisée et la TGR va prévoir les moyens nécessaires pour assurer sa disponibilité maximale. Solution : Commode, facile, évolutive, adaptable et économique. Firewall Réseau de télécoms Routeur Postes de travail Accès télécoms Serveurs métiers centraux Serveurs Web Utilisateurs des Services centraux Utilisateurs des TR/TP Utilisateurs des Perceptions, RC…
11
Nouveau SI : Construit autour des TIC
Choix et orientations techniques. Logiciels de base : UNIX (Linux) mérite d’être reconduit. SGBD : Oracle/DB2-Informix. Environnement de développement et solutions technologiques : Opter pour les standards : J2EE, TCP/IP, XML, Orienté objet… Améliorer l’ergonomie des applications, généraliser l’interface WEB. Ouverture aux logiciels libres. Un poste par agent pour l’accès à l’espace commun (Intranet). Généraliser les micro-ordinateurs (remplacer les terminaux). Promouvoir les clients légers (voire mobiles).
12
Futur SI : Option réseau « proposée »
Architecture réseaux et télécoms bâtie autour de la solution « VPN-IP » permettant : De louer des infrastructures et d’exiger une qualité de service rendu. Bénéficier des services annexes fournis par l’opérateur (monitoring, anticipation sur la charge, interface unique liaison et service…). De bénéficier des avancées et évolutions technologiques. Coûts d’investissement et de fonctionnement abordables. Siège TR Distant LS Réseau Privé virtuel IP Opérateur ADSL RNIS
13
Nouveau SI : Plan de mise en œuvre
14
Nouveau SI : Plan de mise en œuvre
Portefeuille de projets : 13 solutions fonctionnelles. Système des dépenses biens et services de l’État et des CL. Système des dépenses du personnel de l’État et des CL. Système des recettes de l’État et Collectivités Locales. Système intégré pour l’activité bancaire. Système de comptabilité, centralisation et trésorerie. Système de gestion de la dette. Système de gestion du portefeuille. Système de conseil financier aux Collectivités Locales. Système inspection, audit, suivi des responsabilités des comptables et des visas réglementaires. Système GED, courrier, élaboration des textes réglementaires. Portail et intranet. Système décisionnel (entrepôt données, statistiques, TB). Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges.
15
Projets de solutions fonctionnelles
Nouveau système de gestion des dépenses biens et services de l’État et des Collectivités Locales. Portée : Gestion crédits budgétaires, contrôle de régularité et de validité, marchés, oppositions et nantissements, payeurs délégués, régies, DSOP, règlements… Système unique et centralisé : identification instantanée et facile d’un dossier de dépense, consolidation automatique, meilleur suivi, visibilité et mesure des performances… Transfert du traitement des autres paies Système étroitement lié au projet GID, intégration des applications du CED et des partenaires (Budget, ordonnateurs…). « Annuaire de l’administration » : Capitaliser sur le et l’annuaire des ordonnateurs, des régisseurs, etc.
16
Projets de solutions fonctionnelles
Ouverture du système de gestion des dépenses sur les nouveaux services : « Centrale des achats publics » : Gestion de la procédure d’appels d’offres, référentiel des prix, référentiel des fournisseurs… Service de proximité par la mise en ligne de services d’aide à la gestion : Help desk réglementaire, spécimens de cahiers des charges, formulaires, GID, Options pour la mise en œuvre : Étapes et calendrier : Étude détaillée et élaboration du cahier des charges : 2006. Réalisation par réécriture des applications actuelles de la TGR et du CED (dépenses biens et services) : 2007. Coûts (co-traitance des développements) : 12 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.
17
Projets de solutions fonctionnelles
Options de mise en œuvre : Argumentaire. Acquisition d’un progiciel pour la gestion de la dépense. Apports induits par un système standard et éditeur reconnu. Très peu de progiciels disponibles et ne sont pas adaptés aux besoins de la TGR-CED. Coûts exorbitants (65 Mdh) et délais trop importants (24 mois). Réécriture spécifique des besoins et applications actuelles. Système adapté aux besoins très spécifiques TGR-CED. Capitaliser sur l’existant qui représente 80% des besoins. Risque important de dérapage des coûts et délais. Mutualiser la réalisation avec le projet GID. Mutualisation : Un seul système important, intégré et cohérent. Périmètre, étendue, faisabilité… restent à définir. Échéances de GID : Risque opérationnel important de l’actuel système TGR (Pas de nouvelles versions à partir de 2009).
18
Projets de solutions fonctionnelles
Système des dépenses du personnel de l’État et des CL. Portée : GIPE ordonnateur/CL-Etat. Système unique et centralisé : identification instantanée et facile d’un dossier de dépense du personnel, consolidation automatique, meilleur suivi, visibilité et mesure des performances… Traitement de toutes les paies Mise en œuvre : Fiabilisation des échanges et WADEF : Réalisée. Urbanisation du système « Dépense du personnel » : A réaliser en 2006 et Charge estimée à 300 JH. Déploiement de GIPE ordonnateur (Ministère, CL...) : A prendre en charge par l’entité GID ? (Renforcement de la capacité des ordonnateurs).
19
Projets de solutions fonctionnelles
Nouveau système de gestion des recettes de l’État et des Collectivités Locales. Portée : Gestion de l’ensemble des recettes de l’État et des Collectivités Locales, encaissements spontanés et recouvrement sur prise en charge. Système unique et centralisé : Un compte par contribuable, dossier accessible de tous les postes comptables, suivi et recouvrement facilités, consolidations et statistiques instantanées. Recoupements avec le système dépense. Automatisation et externalisation des taches sans valeur ajoutée/ Banalisation des points de contact. Organisation et programmation des actes de recouvrement forcé.
20
Projets de solutions fonctionnelles
Ouverture du système de gestion des recettes sur les nouveaux services : Plateforme de télépaiement. Centre d’appel. Système étroitement lié au projet GIRF. Intégration aux applications des partenaires : DGI, ADII, CNSS, OMPIC, DGSN, Justice… Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture) des applications actuelles. Calendrier : 2007 – 2008. Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.
21
Projets de solutions fonctionnelles
Nouveau système de comptabilité, centralisation et de trésorerie. Portée : Centralisation des écritures comptables, tenue de la comptabilité générale de l’État, auxiliaire et trésorerie. Un référentiel comptable unique, facilement adaptable aux changements réglementaires. Puissant système d’information, de contrôle et d’analyse des opérations financières de l’État. Système unique et centralisé : Imputation automatique et instantanée, consolidation et agrégation d’office, vue globale et détaillée…
22
Projets de solutions fonctionnelles
Valorisation du système Comptabilité, Centralisation et Trésorerie : « Info Centre Comptable » (lié au projet GID) : Intégration des applications du CED et des partenaires (DTFE, Budget, Ordonnateurs, Cour des Comptes, Parlement, HCP, BAM, Poste Maroc…). Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adoption d’un progiciel standard du marché. Calendrier : 2006 – 2007. Coûts (licences, paramétrage, adaptations…) : 35 MDHS. Délai global de réalisation : 15 mois.
23
Projets de solutions fonctionnelles
Options de mise en œuvre : Argumentaire. Acquisition d’un progiciel pour la gestion comptable. La comptabilité est standard, plusieurs produits disponibles. Le progiciel (associé à EAI) est structurant et fédérateur. Adaptation possible en cas de changement réglementaire. Mutualisation possible des besoins du système GID. Coûts élevé, efforts importants de paramétrage et d’adaptation. Réécriture spécifique d’un nouveau système comptable. Coûts de développement faibles (pas ceux de la maintenance !). Efforts non justifiés pour re-développer un système standard. Possibilités limitées et ouverture difficile aux autres besoins (GID et autres systèmes du Ministère et des partenaires). Risque très importants dus aux aléas des développements spécifiques. Existant est totalement à refaire.
24
Projets de solutions fonctionnelles
Nouveau système de gestion de l’activité bancaire. Portée : Services aux clients, monétiques, administration des comptes, opérations guichet et hors guichet, recouvrement des valeurs, EDI avec les partenaires et clients, télé compensation, dématérialisation des chèques, comptabilité spécifique, dédiée et adaptée avec le nouveau plan comptable bancaire. Système centralisé et unique : Un seul dossier client accessible, opérations « on-line », meilleure qualité de service… Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture et enrichissement des applications actuelles). Calendrier : Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.
25
Projets de solutions fonctionnelles
Système de gestion de la dette. Portée : Exécution des opérations de recettes et dépenses relatives à la dette extérieure et intérieure de l’État. Système complémentaire et intégré avec les applications des partenaires (DTFE, BAM et DB). Système exhaustif qui gère le dossier complet de chaque dette, les échéanciers et les situations. Options pour la mise en œuvre : Mise en place en coordination avec les partenaires (DTFE et BAM). Calendrier : Coûts (adaptations aux spécificités TGR…) : 1 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.
26
Projets de solutions fonctionnelles
Système de gestion du portefeuille. Portée : Prise en charge et suivi de l’ensemble des titres gérés, (matérialisés et dématérialisés) et gestion des caisses et guichets. Système unique pour la gestion globale et maîtrisée de tous les titres et valeurs de l’État. Visibilité permanente (historique, traçabilité, évolution) sur l’ensemble du portefeuille de l’État. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adoption d’un progiciel standard complémentaire à celui de l’activité bancaire. Calendrier : 2007. Coûts (licences, paramétrage, adaptations…) : 6 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.
27
Projets de solutions fonctionnelles
Système conseil financier aux Collectivités Locales Portée : Analyse et conseil en gestion financière, gestion des projets locaux et gestion du patrimoine des CL. Disposer de toutes les données des CL dans une base unique, fiable, mise à jour régulièrement et partagée. Service de proximité par la mise en ligne de services d’aide à la gestion : Help desk réglementaire, spécimens de CPS, formulaires, GID-CL, Intégration avec la DGCL et les CL. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adaptation des outils et développement des services considérés. Calendrier : 2006. Coûts (licences, adaptations, développement…) : 8 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.
28
Projets de solutions fonctionnelles
Système décisionnel. Consolidation Agrégation Organisation compilation Validation Création Statistiques Tableaux… Diffusion Portée : Consolider, agréger et synthétiser les données des systèmes opérationnels. Permettre l’exploitation, l’analyse des données par la production des statistiques, tableaux de bord et des situations d’aide à la décision pour tous les responsables. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par étude détaillée, adaptation des outils et développement des fonctions et besoins exprimés. Calendrier : Coûts (licences, étude de besoins, développement…) : 9 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.
29
Projets de solutions fonctionnelles
Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges. Promouvoir la bonne gouvernance : Maîtriser les coûts des fonctions et mesurer les performances. Définir et contrôler les objectifs et les plans d’action. Promouvoir une démarche qualité. Intégrer avec SIGRH et SIGBC. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par l’acquisition des outils, adaptation et développement des fonctions exigées. Calendrier : Coûts (outils, adaptation, développement…) : 2 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.
30
Projets de solutions fonctionnelles
Portail et Intranet : Portée : Intégrer les deux Intranet TGR et CED, enrichir le portail TGR par les services offerts par le portail du CED, élargir le portail par des nouveaux services (marchés publics, télépaiements). Mise en œuvre : Ouvrir les 2 Intranets sur tout le personnel : Réalisé. Intégrer les services Intranet et déployer un seul Intranet : 06/2006. Mise en œuvre de la version N° 1 du portail TGR (mars 2006). Intégrer les services Internet CGED dans le Portail TGR : 09/2006. Mise en œuvre de la version N° 2 du portail TGR : 09/2006. Mettre en place le portail Marocain de passation des Marchés. Étude préalable fin 07/2006. (Budget estimé à 5 MDH)
31
Projets de solutions fonctionnelles
Missions annexes : Inspection, audit, suivi de la responsabilité des comptables et des visas réglementaires. Gestion des missions d’inspections, enquêtes et audits (lien avec l’étude sur le contrôle interne). Assistance et suivi de la responsabilité des comptables. Fournir les informations pour la décision nécessaire à la gestion des visas réglementaires. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par l’acquisition des outils, adaptation et développement des fonctions spécifiques. Calendrier : 2007. Coûts (outils, adaptation, développement…) : 1 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.
32
Projets de solutions fonctionnelles
Système GED, courrier, Knowledge Management et assistance à l’élaboration des textes réglementaires. Portée : Gestion électronique des documents, gestion du courrier, assistance à l’élaboration des textes réglementaires, numérisation des comptes de gestion. Exploiter le fond documentaire, améliorer la communication et l’échange des documents (notes, lois, textes…). KM basé sur le manuel des procédures (Méga process) et FAQ. Organiser et maîtriser le processus de production des documents : Versions, validation, diffusion, archivage… Options pour la mise en œuvre : Mise en place par l’acquisition des outils, paramétrage, adaptation et développement des besoins spécifiques. Calendrier : Coûts (outils, adaptation, développement…) : 15 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.
33
Nouveau SI : Plan de mise en œuvre
Portefeuille : 7 projets d’équipements et d’infrastructures E1. Mise à niveau et sécurisation des Réseaux LAN et WAN. Interconnecter tous les sites de la TGR par des liaisons permanentes et sécurisées par le biais d’un réseau VPN-IP. 6 mois 2006 2 MDH E2. Acquisition (ou LLD) des Postes de travail (PC, Imprimantes…). Doter le personnel des PC, portables en remplacement des terminaux ou de micros obsolètes et des imprimantes. Chaque année 32 MDH/an E3. Plate-forme Administration et supervision du système. Outil de pilotage des systèmes de production, sauvegarde des données et l’administration du réseau. 6 mois 2007 7 MDH/an
34
Nouveau SI : Plan de mise en œuvre
Portefeuille des projets d’équipements. E4. Acquisition des Plateformes techniques (Serveurs, SGBD, Système d’exploitation et logiciels de base) : Serveurs d’applications, serveurs de données et système de sauvegarde. Étalé sur 3 ans 20 MDH E5. Mise en exploitation du Help desk (centre d’appel) : Structure, outils et équipements pour assurer l’assistance aux utilisateurs et clients. 6 mois 2006 1 MDH
35
Nouveau SI : Plan de mise en œuvre
Portefeuille des projets d’équipements. E6. Acquisition de la plateforme et outils de développement. Choisir un nouvel environnement de développement. Acquérir les équipements et plateforme de développement compatibles. 6 mois 2007 2 MDH E7. Acquisition et mise en place des solutions pour les échanges sécurisés de données informatisées : Définir les risques liés aux EDI et arrêter les solutions techniques. Acquérir et mettre en place les systèmes nécessaires. 6 mois 2006 5 MDH
36
Plan de mise en œuvre : Budgets
Budgets prévus d’investissements : Budgets prévus de fonctionnement : Historique des budgets informatiques TGR & CGED :
37
Feuille de route Conseil aux CL du Personnel Dépenses B&S Comptabilité
Banque Portefeuille Recettes Dette Inspection et audit Portail / Intranet Portail / Intranet 31 Mdh Décisionnel 104 Mdh 2 1 12 5 6 5 GED et Courrier 1 5 35 8 108 Mdh 9 15 Contrôle de gestion 2 Équipements et infrastructures Budget : 65 57 15 2005 2006 2007
38
Conduite du changement : Plan
Communication (premières actions) : Séminaires pour les responsables centraux et du réseau de la TGR (avec la participation de la DGCP) Présentation aux Directions du Ministère des Finances Présentation aux partenaires externes et fournisseurs Structures de mise en œuvre : Comité de pilotage « Système d’information » Régulier : Trimestriel Large représentativité : Métiers, réseau, réglementation… Participation active, globale et à toutes les phases des projets. Structure de suivi du SI (secrétariat permanent) Groupes projets et groupes utilisateurs
39
Filière informatique : Organisation
Principes directeurs Mutualisation des ressources TGR-CED Regroupement des fonctions informatiques par grands processus. Séparation des tâches incompatibles au niveau de chaque division Valorisation de l’assistance aux utilisateurs « help desk » et « l’urbanisation du système d’information » Création de nouvelles fonctions « Sécurité, gestion de projet, qualité, méthode… » Fonctions nécessaires pour supporter le futur SI Études, Développement et Intégration des systèmes Exploitation des équipements et du réseau des télécoms Assistance aux utilisateurs, formation et support informatique Organisation, méthode, qualité, urbanisation, gestion des projets SI et veille technologique Sécurité du système d’information
40
Équipe informatique actuelle
Équipe TGR (Central et réseau) : Dont 13 responsables (Ingénieurs d’État) - Non compris : les opérateurs et les secrétaires Équipe CGED : Dont 5 responsables - Non compris : les secrétaires Effectif total : Catégorie Ingénieurs d’État Ingénieurs d’application Techniciens Total Effectif 88 20 144 252
41
Organisation proposée.
Service Formation Informatique Pôle Organisation et Système d’Information Division développement et Intégration des systèmes métiers Service développement et intégration du système Dépenses du personnel Service de la Production de la Paie. système Dépenses Biens et Services et intégration des Systèmes Recouvrement Centralisation Comptable Division Administration des Systèmes, réseaux et Portail Division de l’EDI, Décisionnel et Applications Support Division Organisation et Gouvernance des SI Service des téléservices et de la Monétique Service Administration de la plateforme EDI Service Organisation, Méthodes et Assistance à Maîtrise d’ouvrage. Service Administration et Exploitation des Systèmes Centraux Service de l’Informatique Décisionnelle. Service Audits Organisationnels. Service Help desk, Assistance et Logistique Service de la Dématérialisation et de la GED. Service Sécurité du Système d’Information et de Veille Technologique. Service Administration des Réseaux des Télécommunications. Service des applications Support Service Urbanisation et Gouvernance du SI
42
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010.
Synthèse de l’étude. Débat Consulting
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.