Télécharger la présentation
Publié parChristia Courtois Modifié depuis plus de 10 années
1
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
de la Trésorerie Générale du Royaume Présentée par : M. EL HASSANI Abdelhafid Chef de la division de l'administration des systèmes et des réseaux Rabat, le 1er avril 2017
2
AGENDA Les métiers de la TGR La vision stratégique
Le portail de la TGR Les objectifs du portail de la TGR La population cible Les télé-services mis en ligne Les simulations Les télé-consultations Le paiement multi-canal des impôts Notre ambition
3
Les métiers de la TGR Le recouvrement des créances publiques ;
L’exécution des dépenses publiques ; L’activité bancaire et la participation à la mobilisation de l’épargne ; La gestion des finances locales ; La production de l’information financière et comptable .
4
La vision stratégique Le recentrage de l'action stratégique sur les métiers Deux Objectifs majeurs : 1. Contribuer à une meilleure gestion des Finances Publiques 2. Offrir aux clients et partenaires un service de qualité
5
Nouvelle vision centrée sur ses clients et partenaires
Mise en place d'un portail Internet Amélioration de la qualité de service Modernisation de l’administration marocaine : une administration interactive ; plus proche des citoyens ; partage de l’information ; transparence ; NTIC. Orientations e- gouvernementales
6
Les objectifs assignés
La TGR compte faire de son portail : un espace de communication externe et interne ; une vitrine valorisante de ses services et missions ; une plate forme d’échange « usagers-TGR » et « partenaires-TGR » ; une plate forme transactionnelle au service des usagers (Télé-services, Télé-procédures) ; un outil de fidélisation fondé sur la publication d’informations fréquemment actualisées.
7
La population cible
8
Les rubriques du portail (1/2)
1 er Axe " Institutionnel " Présentation Historique Missions et attributions Organisation Annuaire téléphonique et adresses des entités de la TGR ainsi que les services du réseau 2 ème Axe " Information " Textes législatifs et réglementaires Agenda fiscal Modes et conditions de facilité de paiement Procédures pour l’obtention des attestations Procédures spécifiques aux métiers
9
Les rubriques du portail (2/2)
3 ème Axe " Documentation " Guides pratiques, dépliants, brochures Rapports Formulaires Dossiers thématiques Publications 4 ème Axe « Télé-services » deux types d’accès : public et privé Simulations Consultations en ligne
10
Les télé-services mis en ligne (1/3)
Les simulations Simulation du calcul des intérêts des bons du trésor à six mois ; Simulation du calcul des majorations et pénalités de retard pour les impôts et autres créances publiques . Simulation de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat ;
11
Les télé-services mis en ligne (2/3) Les télé-consultations
Pour les ordonnateurs : Le télé-suivi des consommations des crédits budgétaires ; Le télé-suivi de l’état des ordres de paiement relatifs aux marchés et aux bons de commande. Pour les fonctionnaires ou leurs administrations : Edition/consultation sécurisée des attestations de salaire par les fonctionnaires ou par leurs administrations ; Edition / consultation sécurisée de la situation administrative d'un fonctionnaire.
12
Les télé-services mis en ligne (3/3)
Pour les clients de l'activité bancaire de la TGR : la banque en ligne : Consultation du solde ; Consultation des quinze dernières opérations ; Téléchargement des opérations bancaires ; Demande de chéquiers et de cartes GAB ; Edition de relevés… Pour les entreprises : Le télé-suivi de l’état des ordres de paiement relatifs aux marchés et aux bons de commande ; La consultation de la situation fiscale.
13
Les télé-services mis en ligne
pour les entreprises
15
La consultation de l'état d'avancement
des ordres de paiement
16
La consultation de l'état d'avancement
des ordres de paiement
17
La consultation de la situation d'endettement fiscal
18
La consultation des créances payées
19
Le détail des informations supplémentaires d'un article d'impôt
20
Le détail des paiements et annulations d'un article d'impôt
Le détail des actions en recouvrement forcé relatif à un article d'impôt
21
Le paiement multi-canal des créances publiques
Offrir aux contribuables les différents canaux de paiement : Guichets physiques : Externalisation de l'encaissement auprès des partenaires (BAM, Banques) Guichets automatiques bancaires Internet : par carte bancaire et par prélèvement bancaire Carte prépayée
22
La présentation de la solution
Organismes bancaires Canaux de paiement CMI SIMT Contribuables Portail TGR Comptables publics
23
être le portail de télépaiement de l'administration
Notre ambition être le portail de télépaiement de l'administration "Caissier électronique de l'Etat"
24
L'adresse du site Web de la TGR
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.