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Publié parHippolyte Brosseau Modifié depuis plus de 5 années
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Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario Le 16 octobre 2009
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Objectifs Présenter les grandes lignes du PFDP en matière de l’approche utilisée Présenter les livrables atteints dans chacun des trois volets du projet Fournir un exemple concret d’un livrable (projet pilote régional) Présenter les leçons apprises
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Aperçu du CSDNE Situé dans le nord-est de l’Ontario;
Étendue géographique de km2 Six écoles élémentaires; 5 écoles secondaires Environ 270 employés; Environ 117 employés de soutien;
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Le projet Projet pour l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de renforcement durable des capacités du personnel de soutien au sein du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
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Les objectifs du programme
Établir, selon une approche intégrée, cohérente et logique, un programme d’amélioration continue du personnel de soutien composé de trois volets; Élaborer un modèle de formation et d’accompagnement fondé sur des principes andragogiques reconnus;
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Objectifs (suite) Créer un lien réaliste et pratique entre le rôle du membre du personnel de soutien et la vision stratégique du Conseil; Établir les assises fondamentales pour favoriser l’amélioration continue
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Les 3 volets du programme
COMPÉTENCES profils de compétences pour chaque catégorie d’emploi inventaire des compétences par catégorie d’emploi élaboration de modules de formation et modes de livraison qui répondent aux besoins livraison des modules d et de formation MIEUX-ÊTRE recherche sur les éléments du mieux-être en milieu de travail inventaires des pratiques réussies élaboration d’un programme de mieux-être MOI et ma capacité de m’améliorer de façon continue (mes compétences et mon mieux-être) MOI et ma capacité de travailler avec les autres ÉCHANGE cueillette de données sur l’intérêt et les formats d’échanges possibles création d’un forum d’échanges selon les besoins identifiés choix d’une personne liaison par école et pour le siège social MOI et ma capacité de contribuer à l’atteinte des résultats stratégiques du Conseil Membre du personnel de soutien PROJET PILOTE Création de trois équipes régionales (sud, nord et siège social) Choix de trois projets pilotes Formation et accompagnement des trois équipes
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Bénéficiaires ciblés Le personnel de soutien dans les écoles (secrétaires, concierges, intervenants en adaptation scolaire, etc.) Le personnel de soutien du siège social et du bureau régional du Conseil … personnel syndiqué et non-syndiqué
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L’approche utilisée
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Une approche axée sur l’atteinte de résultats
Structure de collaboration (comité d’orientation) Cadre de responsabilisation Modèle logique Plan de mise en oeuvre L’évaluation et monitoring continu La communication continue
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Les livrables du projet
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Volet 1 - a) L’amélioration continue des compétences
Profils de compétences Analyse de besoins Programme de formation et d’accompagnement
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Volet 1- b) Le mieux-être
Bulletin de communication
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Volet 2 - La communication et les échanges continus
Consultations sur les besoins en matière d’échanges Le comité d’orientation La personne liaison dans chaque école/site
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Volet 3 - Projets pilotes régionaux
Les compétences en gestion de projet Les choix de projet: Bulletin de communication Journée du personnel de soutien Symposium annuel à l’intention du personnel de soutien
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Exemple d’un projet régional
Le Symposium annuel
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Leçons apprises Trouver des moyens efficaces et variés de se réunir
Communiquer fréquemment Se donner une vision commune et une structure d’encadrement Assurer la participation continue du personnel de soutien Accompagnement vs. formation
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Questions? MERCI
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