La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contribuer à une société inclusive

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contribuer à une société inclusive"— Transcription de la présentation:

1 Contribuer à une société inclusive

2 HANDI RESSOURCES 64 Un pôle d’appui et de ressources accueils de loisirs & handicap

3 Les pôles d’appui et de ressources
Les premiers pôle d’appui et de ressources sont apparus au début des années 2000 et leur développement s’est réellement mis en place depuis 2010. A ce jour en France, 59 pôles d’appui impliqués sur les enjeux de l’accès des enfants en situations de handicap aux accueils de loisirs ont été recensés. Chaque pôle ressources s’est construit au sein d’une histoire locale, le plus souvent au cœur d’une dynamique partenariale et fédératrice.

4 En 2014, le pôle d’appui et de ressources « Handi Ressources 64 » est né de la volonté de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale 64 et de ses partenaires la Caisse d’Allocations Familiale et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques afin de faciliter et de développer l’accueil des enfants en situation de handicap en accueils de loisirs.

5 Handi Ressources 64 agit et s’adresse à trois publics :
Les organisateurs de centre de loisirs, Les familles d’enfants en situation de handicap qui souhaitent inscrire leur enfant en centre de loisirs, Les acteurs du champ des loisirs éducatifs et du champ du handicap.

6 LES MISSIONS

7 ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES
ÉCOUTE INFORMATIONS ORIENTATIONS MÉDIATION ACCOMPAGNEMENTS

8 ACTIONS DE SENSIBILISATION
ÉLUS ORGANISATEURS ASSOCIATIONS EQUIPE PÉDAGOGIQUE ENFANTS, JEUNES, FAMILLES ÉTUDIANTS, STAGIAIRES

9 APPUI TECHNIQUE AUPRÈS DES LIEUX D’ACCUEILS
ACCOMPAGNEMENT DES ÉQUIPES RÉFLEXION SUR L’AMÉNAGEMENT DES LOCAUX AVEC LES ÉQUIPES PRÉSENTATION, MISE À DISPOSTION, CRÉATION D’OUTILS ET PRÉSENTATION DES OUTILS OBSERVATION SUR SITE ACCOMPAGNEMENTS DE STAGIAIRES ET VOLONTAIRES SERVICE CIVIQUE TRAVAILLER SUR LE PROJET D’ACCUEIL.

10 MISE EN RÉSEAU INSTITUTIONNELS ETABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS INTERVENANTS
PROFESSIONNELS ASSOCIATIONS DU SECTEUR DU CHAMPS DU HANDICAP ASSOCIATIONS SPORTIVES ET CULTURELLES LIEUX SPÉCIFIQUES

11 MALLE PÉDAGOGIQUE

12 LA MISSION NATIONALE LOISIRS & HANDICAP

13 La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux des besoins des familles, d’évaluer le niveau et la diversité de l’offre d’accueil, et de formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour contribuer, ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant. La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018.

14 Contribuer à une société inclusive
Contribuer à un meilleur accès des enfants et des jeunes en situation de handicap aux lieux d’accueil collectifs Favoriser une meilleure information des familles ayant un enfant en situation de handicap Contribuer à la mise en réseau des acteurs Faciliter la montée en compétence des acteurs Capitaliser et diffuser les expériences, les outils et les pratiques des acteurs du territoire

15 L’INCLUSION EN Accueil Collectif de Mineurs

16 L’INCLUSION : LA Mixité en milieu ordinaire
L’inclusion est un principe où la société s’adapte à tous les individus.

17 « Si tout le monde était pareil, y’aurait 7 milliards de personnes identiques »
« C’est pas parce qu’on a des différences qu’il ne faut pas se respecter » «  Il faut passer plus de temps pour comprendre qu’ils sont différents, … en fait ils ne le sont pas » «  Le handicap, c’est pas une maladie qu’on va attraper » « Y’en a qui ont des appareils pour les oreilles » « C’est pas parce qu’ils sont handicapés qu’il faut les laisser seuls »

18


Télécharger ppt "Contribuer à une société inclusive"

Présentations similaires


Annonces Google