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Dell Computer Corporation
Présenté par: Madeleine Loiselle Louise Leclerc Pierre Mireault Julie St-Amour
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Agenda Produits Gestionnaires Situation actuelle Activités financières
Modèle Direct Enjeux
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Produits Système informatique de haute performance Ordinateurs Desktop
Ordinateurs Notebook Serveurs de réseau Produits Workstation Produits Storage
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Répartition des ventes
Desk tops 60% Portables 24% Autres %
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Répartition géographique des ventes
Amériques 69% Europe / Moyen-Orient / Afrique 24% Asie-Pacifique / Japon 7%
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Michael S. Dell Fonde en 1984 Dell 17 ans lors de la fondation 34 ans
le plus jeune Fortune 500 Le CEO le plus longtemps en place 1000 $ au départ 80 000$/mois revenus Quitte le « College » Avait 1,000 en poche à ses débuts À ce moment,
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Qui est Dell ? Gestionnaires: moyenne d ’âge d ’environ 45 ans
principaux associés sont Topfer et Rollins Expériences antécédantes connexes: - Motorola,Compaq, AT&T, Novell, Sun Microsystem, MCI communication, Grid System Corp.
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Produit un à la fois, sur commande, dans les usines de Dell
Austin, Texas Nashville, Tennessee Irlande, Malaisie et Chine Bureaux de ventes dans 33 pays
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Situation de l ’entreprise
Leader mondial du « direct computer system » Entreprise qui se développe le plus rapidement parmi les grands de l ’informatique Premier fournisseur d ’ordinateurs
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Mission « Be the most successful computer company in the world at delivering the best customer experience in markets we serve ».
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Comment ? Plus haute qualité Technologie de pointe
Politique de prix compétitive Responsabilisation des employés et de l ’entreprise « Best-in-Class » pour le service et le support Citoyen corporatif supérieur Stabilité financière
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Situation financière actuelle-1999
Quelques chiffres ; 1) Michael Dell, CEO salaire de 3,3 $ millions US en 1998 plus 12.8 millions d ’options d ’actions fortune personnelle évaluée à 18 milliards de $US
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Situation financière (suite…)
2) Dell Cie NO 1 au monde au dernier trimestre avec des ventes de 6,1 milliards!!! Revenus annuels: environ 25 milliards U.S ( croissance de 42%) Profits après impôt de 1,7milliards Profit par action: 58%
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Situation financière (suite…)
2) Dell Cie (suite…) Retour sur le capital: 260% (en comparaison Microsoft égal 115%) employés à travers le monde Meilleures performances (#1) dans le High Tech selon magazine Business Week
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Situation financière (suite…)
Caractéristiques financières intéressantes Encaisse et autres placements très élevés (4,7 milliards) Working capital négatif Niveau d ’inventaire très bas (6 jours) Taux d ’endettement très faible 6%
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Valeur de l ’action
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Dell Direct Nouvelle idée dans l ’industrie
Éliminer l ’intermédiaire qui ajoute peu ou pas de valeur au produit Vendre des ordinateurs personnels faits sur mesure directement aux utilisateurs Devenir ainsi l ’entreprise qui comprendra le mieux les besoins des consommateurs Offrir les meilleures solutions informatiques pour combler ces besoins
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Marché ciblé Segmentation du marché: - gouvernement - éducation
- entreprises - consommateurs
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Représentant Téléphone Internet
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Internet - Direct Introduction du site en 1996
25 millions de visiteurs (dernier quart) Ventes de 30 millions par jour (40% revenus) Gigabuys.com: produits Association avec AMAZON.com
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Vision de l ’Internet et Applications
Expérience agréable pour le consommateur acquisition de matériel; support à la clientèle, 24h, 7 jours: - Lancement d ’un système de télédiagnostique à distance gestion de la Relation avec le client. - « Premier Page », à ce jour Contrôle des fournisseurs en temps réel
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Dell Direct !!! Contrôle: Fournisseur-Client: réduire les coûts et valeur ajoutée du service Personnalisation: production, service: valeur ajoutée Rémunération bonifiée des employés: temps de livraison temps de réponse du technicien réduction du nombre de réparations
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Modèle unique ! Production
6 jours d ’inventaire vs 40 jours (industrie) - 1er à distribuer les nouveaux modèles - configuration personnalisée - assemblage dans les 4 heures suivant la commande - livraison garantie en 5 jours - suivi de commande, temps réel: « Track your order »
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Bénéfices du e commerce
40% des appels, suivi de commande 15% des appels de service ($3-$8/appel) 20% taux de réussite, fermeture vente Qualité améliorée, accès à l ’interne en temps réel Qualité des relations: captivité du client Réduction des coûts pour Dell et le client ( Ford: économies de 2 millions)
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Objectifs futurs Atteindre 50% du revenu via le WEB
Importance du service à la clientèle (avantage prix tend à disparaître) Développer marché des serveurs Expansion géographique PC (Europe et Asie) Développement nouvelle clientèle ( petites entreprises et particuliers) Alliances stratégiques (IBM, HP, AT&T...)
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Dell crée la norme du commerce électronique:
Conclusion Dell crée la norme du commerce électronique: un modèle à suivre!
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