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Module 7 Prendre soin des patients adolescents CervarixTM

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Présentation au sujet: "Module 7 Prendre soin des patients adolescents CervarixTM"— Transcription de la présentation:

1 Module 7 Prendre soin des patients adolescents CervarixTM
Formation Essentielle pour l’introduction du Vaccin contre le VPH Module 7 Prendre soin des patients adolescents CervarixTM

2 Objectifs pédagogiques
A la fin du module, le participant sera capable de : Décrire ce que nous entendons par l'adolescence Décrire comment le développement des adolescents et ses caractéristiques peuvent influer leur santé et leur comportement en santé y compris la vaccination Identifier les questions clés à considérer lors de la prise en charge des patients adolescents Durée 60' Note au facilitateur pour la durée du module : La durée minimale de fonctionnement de ce module est de 60 minutes. La diapositive 12 et la diapositive 15 introduisent 2 exercices qui peuvent être faits en plénière seulement ou précédés par un travail en petits groupes. Travailler en petits groupes rendra ces exercices plus efficaces, mais aussi cela augmentera la durée du module jusqu’à 30 minutes. C'est à l'animateur d'organiser le temps de cette séance pour que cela convienne de manière optimale à l'ensemble de la formation.

3 Messages clés French Translation 1 2 3
Quelle est la particularité de l'adolescence ? 1 French Translation Comment les caractéristiques des adolescents affectent mon travail ? 2 Comment prendre soin des patients adolescents ? 3 Expliquez aux participants les principales questions soulevées dans ce module : Nous allons vous fournir des réponses aux questions suivantes : Quelle est la particularité des adolescents ? Comment les caractéristiques des adolescents affectent mon travail ? Comment prendre soin des patients adolescents ?

4 Definition de l’adolescence
Définitions de l'OMS: Enfant de moins de cinq : 0-4 ans Enfant plus âgé : 5-9 ans Adolescent : ans Jeune ans Définition de l'UNICEF Enfant de 0 à 18 ans (selon la Convention des droits de l'enfant) L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit l'adolescence comme la période de 10 à 19 ans. C'est la période caractérisée par des changements physiques, psychologiques et sociaux. Les adolescents peuvent être divisés en deux groupes: les jeunes adolescents de 10 à 14 ans et les adolescents âgés de 15 à 19 ans Il est important de noter qu'il y a un chevauchement entre les termes « adolescents » et « enfants ». Par exemple, l'UNICEF suit la définition de la Convention qui stipule qu'un enfant est de 0 à 18 ans Le terme « adolescent » n'est pas utilisé ou reconnu socialement ou culturellement dans tous les pays. Cependant, il est important de réaliser que les changements physiques et cognitifs liés à la puberté se produisent dans ce groupe d'âge partout

5 Développement de l'adolescent
Physique La croissance, la maturation sexuelle et le développement du cerveau Psychologique Sociale L'adolescence est un stade de développement avant l'âge adulte au cours duquel plusieurs développements clés se produisent, comprenant : 1. sur le plan physique : la croissance rapide physique, la maturation sexuelle et le développement du cerveau : 2. sur le plan psychologique : Cognitive : les changements dans les modes de pensée Émotionnels : sentiments négatif et positif reliés à des expériences et des idées et constitue la base de la santé mentale 3. sur le plan social : formation de l'identité, des relations avec la famille, les pairs et le monde extérieur Points importants : Tous ces domaines de développement physique, psychologique et social sont étroitement liés. Par exemple, la croissance rapide et les changements de leur corps peuvent rendre les filles dans un sentiment d’insécurité et affecter négativement leur image de soi et le bien-être mental. Le stade de développement affecte les comportements : que l'adolescent passe par des changements de début, milieu et fin de l'adolescence, ses comportements vont changer. Par exemple, l'accent sur l'appartenance à un groupe et ne pas être différent des autres, va changer lentement vers un comportement plus individuel Les variations individuelles dans le développement : non seulement il y a une grande variation entre les filles et les garçons dans le rythme et le schéma de développement, mais aussi entre les individus. Les trois axes de développement peuvent avoir des différences de rythme et de séquence selon les individus Enfin, il est important de noter que les comportements vis-à-vis de la santé et la santé des adolescents sont liés à ce processus de développement. Par exemple, le tabagisme, dont les plus de 10 ans diront que c'est répugnant, débute souvent au milieu de l’adolescence où «être sa propre personne» devient important. Santé

6 Maturation physique La puberté entraîne des changements dans le corps qui conduisent à la pleine croissance et la maturation sexuelle : changements physiques et psychologiques qui permettent la reproduction activation d'un réseau neuroendocrinien complexe qui régit les changements dans le corps entier, y compris dans le cerveau Pendant la période de l'adolescence, il y a une croissance physique rapide d'un enfant en un adulte. La croissance rapide, la maturation sexuelle et physique qui se produisent pendant la puberté sont le résultat des changements hormonaux. La puberté entraîne des changements dans le corps qui conduisent à la maturation sexuelle : Changements physiques et psychologiques qui permettent la reproduction Activation d'un réseau neuroendocrinien complexe

7 Adolescente physiquement mature 15-17 ans
Maturation sexuelle Le début de la puberté survient habituellement entre ans chez les filles et ans chez les garçons maturation Le début de la maturation sexuelle se produit généralement entre 9-13 ans chez les filles et ans chez les garçons. La puberté marque le début d'un processus par lequel un enfant physiquement immature se transforme en un adulte capable de se reproduire Il y a une grande variation entre les filles et les garçons individuels dans l'âge d'apparition et la vitesse de croissance, la maturation physique et sexuelle. L'essentiel de cette variation est normale C'est aussi l'aspect le plus visible du développement des adolescents. Cependant, il est important de se rappeler qu'au début de la maturation physique / la croissance, cela ne signifie pas nécessairement que l'adolescent est également en avance dans d'autres domaines de développement Enfant 5-7 ans Adolescente physiquement mature ans

8 La maturation du cerveau
Beaucoup de changements cérébraux surviennent durant l'adolescence Des changements profonds se produisent dans : Les connexions cérébrales Les mécanismes de signalisation Le cortex préfrontal Le cortex préfrontal est responsable de : La capacité organisationnelle La réflexion stratégique Le contrôle des impulsions Les changements dans le cerveau sont touchés par les influences sociales Beaucoup de changements cérébraux surviennent durant l'adolescence. Certains précèdent et initient la puberté, d'autres continuent de se développer pleinement pendant une décennie après l'adolescence Pendant l'adolescence, des changements profonds se produisent dans les connexions du cerveau et dans les mécanismes de signalisation. Les connexions cérébrales changent profondément pendant l'adolescence et accroissent non seulement la vitesse des processus cognitifs, mais aussi la capacité à se concentrer Certains des changements les plus importants ont lieu dans le cortex préfrontal. Cette région est responsable de : capacité organisationnelle réflexion stratégique contrôle des impulsions Le lobe frontal n'est pas entièrement développée qu'après l'adolescence, par conséquent, nous voyons que le contrôle des émotions et des impulsions augmente plus nettement entre 16 à 19 ans Les changements dans le cerveau sont touchés par les influences sociales

9 Développement psychologique Changements cognitifs
Le passage des pensées «concrètes» à «abstraites»: En utilisant les hypothèses et le raisonnement déductif Visualiser l'avenir et planifier à l'avance Réfléchir sur sa pensée et l'apprentissage de cette pensée au-delà des limites conventionnelles Se produit à des niveaux variables Très influencé par le contexte social et culturel Le développement psychologique a des éléments cognitifs et émotionnels. Ici, nous allons nous concentrer davantage sur les changements cognitifs. Dans le développement cognitif il y a un changement dans le fonctionnement cognitif de la pensée «concrète» à «abstraite» qui commence en début d'adolescence. La pensée abstraite comprend : L’utilisation des hypothèses et le raisonnement déductif La visualisation de l'avenir et la planification à l'avance La réflexion sur sa pensée et l'apprentissage à partir de cette réflexion Penser au-delà des limites conventionnelles (le pourquoi des choses, comme elles sont et comment elles pourraient être différentes) Comme illustration de la pensée concrète et abstraite, vous pouvez utiliser ces exemples : Adolescent utilisant la pensée concrète - plus typique à la fin de l'enfance / adolescence : "Vous avez dit que je serais malade si je ne prenais pas mes médicaments (asthme). Je ne les ai pas pris trois fois et je n'ai pas été malade donc je n'ai pas besoin de prendre plus ". Adolescent en utilisant la pensée abstraite - plus typique à la fin de l'adolescence «J'ai oublié mes médicaments (asthme) trois fois et je pense que je m’en suis sorti cette fois-ci parce que je ne suis pas très actif ces derniers jours. Je pense que j'ai encore besoin de mes médicaments si je veux faire toutes les activités que je voudrais faire. " Le développement cognitif survient à un taux variable et fortement influencé par le contexte social et culturel. Ces changements prennent plusieurs années et une partie de cette maturation du cerveau est pleinement atteintes au début de la tranche d’âge ans. Par conséquent, il est important de réaliser que les filles que nous voyons lors de la vaccination - 9 à 13 ans - ne seront pas encore entièrement développées ces fonctions même si elles peuvent physiquement sembler plus âgées. Comme l'exemple ci-dessus le montre, elles vont penser en termes concrets, en se concentrant sur le «maintenant» ou la perspective temporelle à moyen terme, mais pas avec une perspective à long terme. Nous devons être conscients de cela et changer notre message pour l'adapter selon le niveau de développement des filles.

10 Développement social La formation de l'identité survient à l'adolescence : Qui suis-je ? Quelle est ma place dans le monde? La formation de l'identité survient à l'adolescence, en se référant à notre sens de qui nous sommes en tant qu'individus et en tant que membres de groupes sociaux. En début d'adolescence, par exemple, l'adolescent tend à être conscient de soi et est «égocentrique». Le processus de séparation affective des parents commence, et si ce n'est clairement culture spécifique, les amitiés sexuelles du même sexe sont plus fréquentes. La relation avec les membres du sexe opposé est dans le cadre de paramètres du groupe. Pendant l'adolescence, le groupe de pairs et les perceptions sur le groupe de pairs, jouent un rôle beaucoup plus important que dans l'âge adulte. Pour les filles qui atteignent l'âge de la reproduction - avec premiers saignements menstruels – cela marque souvent des changements subtils ou importants dans la façon dont elles sont perçues et traitées par la famille et la société en général. Dans de nombreuses sociétés, cela s'accompagne par une augmentation des contrôles sociaux et des attentes sur le comportement des filles.  Demander aux participants quels changements il y a dans les attentes sociales quand les filles grandissent entre 9 et 13 ans, et s’il en est de même pour les garçons.

11 Quelle est la particularité de l'adolescence ?
Une période de croissance et de développement physique et psychologique rapide (cognitive et émotionnelle) Une période où les nouvelles capacités sont développées Une période de changement des relations sociales, des attentes, des rôles et des responsabilités Donc, en conclusion, nous pouvons dire que l'adolescence est : Une période de croissance et de développement physique et psychologique (cognitive et émotionnelle) rapide Une période où les nouvelles capacités sont développées Une période de changement dans les relations sociales, les attentes, les rôles et les responsabilités  Une fois que vous avez lu les points sur la diapositive, demandez aux participants s'ils ont des questions et ensuite passer à la diapositive suivante

12 A votre avis… Quelles sont les caractéristiques typiques des adolescents ? Sentiment d’invulnérabilité Prise de risque Orienté sur ici et maintenant, pas sur l'avenir Influencé par ses pairs Refus d’écouter les parents Insécurité Sentiment de vulnérabilité  Afficher uniquement la question et de faire un remue-méninges (brainstorming) en plénière Pour permettre aux participants de comprendre ce que nous entendons par une caractéristique, vous pouvez commencer le remue-méninges en disant : «Par exemple, un adolescent pense souvent qu'il est unique" Note à l'animateur : S'il y a suffisamment de temps vous pouvez demander aux participants de discuter d'abord et identifier les caractéristiques pendant 5 minutes avec leurs voisins (en petits groupes de 2 ou 3), puis demandez-leur de les partager avec le groupe en séance plénière. Vous pouvez les noter sur un tableau  Quand vous avez fait le remue-méninges : Voir les 7 caractéristiques les comparer avec ce que les groupes ont proposé ? (ne pas entrer dans la discussion sur ce qui peut être la bonne ou la mauvaise réponse - disons simplement que nous allons réfléchir sur les implications de ces 7 caractéristiques)

13 Implications vaccination VPH
Comment les caractéristiques des adolescents affectent mon travail ? (1/2) Caractéristiques Implications vaccination VPH Nous pourrions avoir besoin de motiver l'adolescente à se faire vacciner “Sentiment d’invulnérabilité” “Prise de risque” Commencent à fumer, même si ils ont entendu dire que c'est mauvais pour la santé La peur de la douleur maintenant peut-être une menace beaucoup plus immédiate que le cancer dans 20 ans “Orienté sur ici et maintenant, pas sur l'avenir” Les implications sur la diapositive sont des exemples, mais pas nécessairement les seuls. Vous pouvez les utiliser pour démarrer une discussion. Demandez au groupe s'ils sont d'accord et si ils ont identifié d'autres implications. Soyez conscient que les «impressions» concernant la vaccination - comme la peur de l'évanouissement ou la douleur peut se propager très rapidement chez les adolescents “Influencé par ses pairs”

14 How do characteristics of adolescents affect my work? (2/2)
Implications for HPV vaccine Les adolescentes peuvent avoir une opinion différente des parents sur la vaccination “Refus d’écouter les parents” “Sentiment croissant d’indépendance” Une jeune fille qui a raté la vaccination scolaire peut se sentir timide pour entrer dans un établissement de santé. Elle ne sera pas sûr si elle est autorisée, si l'agent de santé lui administrera le vaccin, et si oui, combien cela lui coûtera “Insécurité” Les filles handicapées, ou qui travaillent comme employées de maison sont plus à risque de début de relations sexuelles non protégées et d'exposition à l'infection par le VPH. Ces jeunes filles vulnérables ont souvent moins accès à la vaccination contre le VPH si les agents santé ne parviennent pas à elles “Vulnérabilité” Après la présentation de toutes les implications, conclure en disant que nous avons maintenant une idée de la façon dont les caractéristiques des adolescentes peuvent affecter leur santé et leurs comportements vis-à-vis de la santé, et qu'elles peuvent influencer sur la façon dont nous travaillons avec des adolescentes ou comment concevoir des programmes pour les atteindre.

15 Que faire dans ce scénario?
Une jeune fille de 12 ans vient à l'école le premier jour de la vaccination. Elle a clairement le consentement des parents de se faire vacciner, mais quand c'est à son tour de se faire vacciner, elle refuse. Que devez-vous faire? Lire le scénario  Examiner comment cela est adapté au Module 6 Communication Pour discuter du scénario, il y a deux options : Petits groupes: demandez aux participants de travailler en petits groupes pour discuter du scénario. Distribuez une feuille avec les questions ci-dessous et demander aux groupes de répondre aux questions. Donnez-leur 10 minutes et à la fin, demandez à un premier groupe de dire ce qu'ils aimeraient faire et pourquoi. Ensuite, demandez à chacun des autres groupes si leurs réponses sont différentes (durée environ 30 min au total) Discussion plénière : Lisez la question une à une et discuter en séance plénière (durée minutes) Questions sur le scénario pour guider la discussion : Le scénario est pour la discussion de groupe. Utilisez les questions suivantes comme guide : Est-ce un scénario réaliste (dans votre pays / culture) ? Quelles pourraient être les raisons de refus de la fille? Quelle devrait être notre réponse en tant que travailleur de la santé? Si elle continue de refuser, même après l’avoir rassurée qu'il n'y a aucun risque, ni de douleur, que faisons-nous ? Quels sont les droits des filles dans cette situation ? Concrètement, qu'avez-vous décidé de faire ?  Concluez la discussion en soulevant les points suivants : (certains de ces points seront venus dans la discussion, avec éventuellement une autre terminologie) Lorsque les adolescentes grandissent, elles ont un désir de plus en plus d'autonomie. elles ont également la capacité de plus en plus d'être impliquées dans la prise de décisions concernant leur santé et leur développement. Ce fait est reconnu par la Convention des droits de l'enfant - qui désigne comme «capacité évolutive": La jeune fille a le droit de refuser. Comme agent de santé, nous pouvons lui expliquer que le vaccin est dans son meilleur intérêt et à faire face aux craintes qu'elle peut avoir. Il est cependant important de ne pas forcer ou tromper les filles pour les faire vacciner. Il est important que la jeune fille accepte l'intervention - ou comme on l'appelle également, elle fournit son "consentement" Il est important d'être au courant de la procédure de consentement établie par les autorités sanitaires dans le pays et savoir comment cela s'applique à la vaccination et à d'autres interventions de santé. connaitre l'âge du consentement, auquel l'adolescent peut prendre une décision autonome pour une intervention sans le consentement des parents, est important lors de la prise en charge des patients adolescents Cet âge du consentement peut varier d’une intervention à une autre. Pour la vaccination, l'âge de consentement est souvent plus âgé que 12 ans. Il y a cependant quelques pays (en Europe, Afrique et Amérique) qui ont établi 12 ans l'âge auquel un adolescent peut consentir. 15

16 Que dois-je savoir et faire différemment quand mon patient a 13 ans et non 3 ans ?
Lire la question aux participants

17 Que dois-je savoir et faire différemment quand mon patient a 13 ans et non 3 ans ?
Etablir une relation Prendre un historique du problème présenté ou de la préoccupation Aller au-delà du problème énoncé ou une préoccupation Faire un examen physique Communiquer le diagnostic, expliquant ses implications et discuter des options de traitement Prendre en compte les lois et les politiques qui influent sur votre travail Saisir l'opportunité du contact pour informer, éduquer et, si possible, conseiller Expliquez aux participants que ces points sont considérés comme importants lorsqu'il s'agit de patients adolescents. Expliquer que, si ceux-ci s'appliquent et font partie des bonnes pratiques à tous les patients, ils peuvent être particulièrement importants ou peuvent nécessiter une attention ou une compétence supplémentaire lorsque le patient est un adolescent Vous pouvez demander aux participants leurs expériences et parmi ces 7 points ce qui est différent lorsque vous prenez soin d'un adolescent Les adolescents ne viennent pas souvent aux services de santé. En fonction de leur âge et de la culture, ils peuvent venir avec un parent, un ami ou seul. Il peut être approprié de proposer à l’adolescent d'être vu en privé par l'agent de santé, sans la présence du parent ou de l’ami. C'est une façon de reconnaître l'autonomie croissante en termes de comportements de santé et de l’utilisation des services de santé par l'adolescent. Il permet également aux adolescents de soulever des questions qui peuvent être difficiles à discuter en présence d'autres personnes, y compris dans certains cas, en particulier les parents. Par exemple, dans le cas de problèmes de santé et des comportements qui ne sont pas socialement acceptables pour cette âge, ou encore stigmatisés, comme la consommation de drogues, ou le comportement sexuel. Davantage de conseil sur la façon de prendre soin des patients adolescents et de les traiter pour des problèmes de santé spécifiques est disponible à partir de : Outil de travail Adolescent Un outil de référence de bureau à portée de main pour la santé des travailleurs

18 Les messages de prévention du cancer du col de l’utérus à donner aux filles et aux garçons
Vous pouvez vous protéger contre le cancer du col de l’utérus en vous faisant vacciner contre les infections au VPH (filles âgées de 9-13 ans) Utilisez des préservatifs pour prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles Considérez la circoncision pour réduire les risques de contracter, vous et votre partenaire, des infections sexuellement transmissibles (garçons) Ne pas commencer à fumer ou autres formes d'usage du tabac, ou 'arrêter la consommation de tabac Chaque fois que l'occasion se présente dans une interaction avec un patient adolescent et quand vous avez établi la confiance, donnez à la fille ou le garçon des messages pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Certains messages sont spécifiques aux filles ou aux garçons, d'autres s'appliquent aux deux. Terminer en disant que ces mêmes interventions permettent non seulement de prévenir contre l'infection au VPH et le cancer du col de l'utérus, mais aussi contre d'autres problèmes de santé majeurs tels que les grossesses précoces, le VIH et les autres IST.

19 Messages clés L'adolescence est une phase spéciale marquée par des changements rapides dans le développement physique, psychologique et social   opportunités et risques Les adolescents ont des caractéristiques qui les différencient des jeunes enfants et des adultes Les caractéristiques des adolescents peuvent avoir des répercussions sur les comportements liés à la santé et à la façon dont nous fournissons des services de santé, y compris la vaccination Nécessité de prendre en compte l'évolution de la capacité des adolescents, leur désir grandissant d'autonomie, et être conscients des incidences de leur âge pour le processus de consentement éclairé Lorsque vous développez une relation de confiance avec un client adolescent, vous pouvez passer des messages de prévention importants Expliquez aux participants que c'est l'information principale à garder en mémoire : L'adolescence est la phase particulière de la vie où les changements rapides se produisent dans leur développement physique, psychologique et social. C'est un moment à la fois d’opportunités et de risques. Les patients adolescents partagent de nombreuses caractéristiques avec les enfants et les adultes; Cependant, il est important de reconnaître qu'ils ont aussi quelques caractéristiques particulières qui les mettent à part et peuvent influencer leurs comportements de santé et leur santé Afin de prendre soin efficacement des adolescents, nous devons d'abord voir le client adolescent comme une personne (et non un problème de santé), et de comprendre à quel stade de développement, il ou elle est. Cela implique que nous devons être conscients des caractéristiques de l'adolescence, tenir compte de leur capacité d'évolution et leur désir grandissant d'autonomie L'agent de santé doit comprendre les procédures et les règlements sur le consentement éclairé tel qu'ils sont appliqués dans le pays et comment ils s'appliquent aux adolescents d'âges divers Les messages donnés par les agents de santé aux adolescents peuvent être très importants pour la prévention. Construire une relation de confiance avec un adolescent est à la base non seulement des soins de bonne qualité, mais est également une condition préalable pour que le message de prévention soit efficace. 19

20 Merci de votre attention !
Fin du module Merci de votre attention ! C’est la fin du module, merci de votre attention!

21 Références Programme d'orientation sur la santé des adolescents pour les fournisseurs de soins de santé. OMS, 2006 Guide pratique pour les soins aux adolescents : un outil de référence destinés aux agents de santé de premier niveau. OMS, 2010 Programme d'orientation sur la santé des adolescents pour les fournisseurs de soins de santé Guide pratique pour les soins aux adolescents: un outil de référence destinés aux agents de santé de premier niveau


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