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Lentreprise en action Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte.

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2 Lentreprise en action

3 Un cours différent 55 professeurs; 55 fonctions; 11 journal; 11 compagnie vitrine: A.L.Van Houtte

4 Un cours dynamique Des séances communes Des conférenciers Des vidéos Un site WEB

5 Les objectifs du cours InitierInitier létudiant aux différentes fonctions de lentreprise; SensibiliserSensibiliser létudiant à laspect multifonctionnel des défis de lentreprise; AmenerAmener létudiant à développer une culture daffaires.

6 Mode dévaluation 30%Examen intra 30% 20%3 quiz sur les journaux daffaires 20% 50%Examen final 50%

7 Lectures obligatoires CodexCodex Les AffairesJournal Les Affaires

8 LA FONCTION MARKETING

9 Gérer le marketing cest : ÉtudierÉtudier les marchés (clients, concurrence, environnement) ChoisirChoisir des cibles DéciderDécider quels produits et services offrir, à quel prix, où et quand (distribution), quel service à la clientèle et comment en faire la promotion (vente, publicité, promotion des ventes) AppliquerAppliquer ces décisions adapterLes adapter continuellement

10 Gérer le marketing, cest... (suite) Pour satisfaire les attentes, besoins, désirs et souhaits des clients-cible Tout en tenant compte des ressources de lentreprise et des coûts Afin de contribuer à la rentabilité de lentreprise par latteinte dobjectifs de vente et de part de marché

11 Caractéristiques distinctives du marketing Une fonction orientée vers lexterne Une fonction directement génératrice de revenus Une fonction centrale Une fonction généraliste

12 Cinq concepts importants en marketing Ciblage Segmentation Positionnement Différenciation Innovation

13 Les séances de cours 1- La recherche et lanalyse marketing: la communication de masse 2- Le service à la clientèle; le commerce de détail 3- Le commerce de détail; la vente 4- La gestion de marque; le plan marketing 5- La gestion de léquipe de vente 6- La gestion de marché; le marketing de A.L.Van Houtte 7- Conférencier externe

14 La gestion des opérations et de la production (GOP) Le rôle de la fonction GOP dans lentreprise

15 La responsabilité première de la GOP GérerGérer avec efficacité les activités de transformation de lentreprise ConcevoirConcevoir un système de production adéquat et veiller constamment à laméliorer PrendrePrendre les décisions nécéssaires pour assurer le bon fonctionnement du système de production

16 Les sept séances en GOP Limportance de la GOP dans la gestion de lentreprise La conception et lamélioration dun système de production La planification et le contrôle des opérations (avec TI)

17 Séances de GOP (suite) Lapprovisionnement et la gestion des stocks La gestion de la qualité Les gestionnaires de la GOP (postes, responsabilités, aptitudes requises) La rencontre avec un dirigeant de GOP

18 La gestion des ressources humaines (GRH)

19 Les ressources humaines une Ressource stratégique

20 Parce quentre autres motifs Elles (RH) savèrent de nos jours un avantage compétitif important. Elles (RH) sont liées aux enjeux daffaires

21 Les ressources humaines une Responsabilité partagée

22 Responsabilité partagée Responsabilité partagée entre les acteurs suivants Les hauts dirigeants Les superviseurs (gestionnaires, cadres, contremaîtres) Le professionnel R.H. Les employés Les syndicats

23 Les hauts dirigeants Il revient au président de lentreprise avec la collaboration de son équipe de direction de définir un projet mobilisateur et de le communiquer

24 Les superviseurs; Les superviseurs; gestionnaires, cadres et contremaîtres Un rôle qui est en complète transformation –Il est le représentant de l'employeur dans l'exercice de ses fonctions –Il est aussi le coach qui doit gérer une équipe de plus en plus responsabilisée et performante

25 Le professionnel R.H. Un rôle qui évolue de façon radicale –Être un dirigeant bien aux faits du monde des affaires. –Être un partenaire majeur de l'équipe de direction –Être responsable d'une unité administrative performante –Être responsable d'un ensemble cohérent de pratiques et de politiques R.H. –Être un agent de changement

26 Les employés Faire des partenaires avec –Les employés de soutien –L'équipe de vendeurs –Les employés de l'exploitation

27 Les syndicats Faire des dirigeants locaux du syndicat des partenaires de lentreprise.

28 Les séances de cours en GRH Les dirigeants, les premiers responsables de la GRH Le superviseur: un coach Le superviseur: représentant de lemployeur La gestion de léquipe de vendeurs

29 Séances de GRH (suite) Les employés dusine au centre la transformation de lentreprise Les syndicats - une contrainte ou un partenaire de lentreprise? La profession RH

30 Les technologies de linformation de gestion (TIG)

31 Technologies de linformation Matérie l Logiciels Ressources humaines Procédures T1 et T3

32 Technologies de linformation Marketing Production et logistique Gestion des ressources humaines Finance RÔLES DES TECHNOLOGIES DANS LORGANISATION Fournisseurs Clients Télétravailleurs Etc. T5 T4 T2 T6 T3

33 Calendrier des séances TI:

34 LA FONCTION FINANCE DANS LENTREPRISE

35 L argent fait le bonheur … des entreprises Les propriétaires veulent en récupérer … plus quils nen mettent

36 DEUX DIFFICULTÉS PRINCIPALES 1Souvent, on dépense avant de recevoir il faut gérer ce décalage et surveiller l encaisse 2Les entrées et sorties dargent futures sont incertaines or, il faut planifier, donc prévoir et … prendre des risques

37 DEUX CONCEPTS CORRESPONDANTS 1 La notion de flux de trésorerie de largent dépensable diffère dun profit comptable (pas de largent dépensable ) 2 La notion de compromis entre le risque et le rendement requis

38 ÉTUDIÉS À TRAVERS: Les problèmes quotidiens du trésorier: F1, F2, F3 Ses «coups de feu» plus épisodiques mais non moins importants F4, F5, F6 Une rencontre avec un dirigeant financier en poste: F7

39 La fonction finance soutient les autres fonctions, les aide à atteindre leurs objectifs Elle les subit aussi (elle doit gérer les conséquences financières de leurs décisions)

40 Questions


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