Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Pédagogie Générale Etymologie : science qui a pour objet l’éducation des enfants – du grec ancien « enfant » et « conduire, mener, élever » (ou personne (esclave) accompagnant les enfants sur le chemin des écoles afin d’éviter de mauvaises rencontres) Pédagogie = science de l’éducation Codep 92 - Stage Initial Initiateur 1
2
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Pédagogie générale 1) Définitions 2) Outils et méthodes pédagogiques 3) Préparation de l’acte pédagogique 4) Établir une progression 5) Cycle de formation 6) L’évaluation 7) L’échec 8) La réussite Plan de cours Codep 92 - Stage Initial Initiateur 2
3
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Codep 92 - Stage Initial Initiateur 3
4
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Objectif : (C’est le Quoi ?) le point à atteindre les capacités à obtenir But : (C’est le Pourquoi ?) ce qui donne envie d’atteindre l’objectif Codep 92 - Stage Initial Initiateur 4
5
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Capacités : L’élève est capable de… C’est l’association de plusieurs capacités qui va aboutir à la compétence finale. Compétences : maîtrise technique globale acquise. (Cf. manuel de formation technique) Critères de réalisation : donnent, pour chaque capacité, les éléments qui permettent de la valider. Ce sont des indicateurs ou dans certains cas une référence à un barème (notation) Codep 92 - Stage Initial Initiateur 5
6
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Outils et méthodes pédagogiques Codep 92 - Stage Initial Initiateur 6
7
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les outils pédagogiques Les outils pédagogiques sont les instruments, supports ou aides, etc. que vous pouvez utiliser pour faciliter la compréhension de vos élèves et la présentation de votre exposé. Codep 92 - Stage Initial Initiateur 7
8
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les outils pédagogiques Ligne d’eau Parachute Compas Flotteurs Exemples pour un cours pratique Planches de natation Cerceaux lestés, Rochers… Cadre, Cage métallique… Codep 92 - Stage Initial Initiateur 8
9
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les outils pédagogiques Affiches Coupes de matériel Tables grand format Film, Vidéo Exemples pour un cours théorique Tableau papier ou vinyle Intervenant extérieur Vidéoprojecteur Codep 92 - Stage Initial Initiateur 9
10
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques Les méthodes pédagogiques sont des méthodes à votre disposition pour faire passer un message, en fonction : du type de pédagogie du contexte pratique du matériel disponible des élèves Codep 92 - Stage Initial Initiateur 10
11
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques 2 - Moniteur actif - élèves passifs 1 - Exposition d’un sujet Magistrale 3 -Élèves attentifs, discipline totale 5 - Résultats pédagogiques variés 4 - Méthode courte, contrôle obligatoire Codep 92 - Stage Initial Initiateur
12
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques 1 – Questions /réponses 2 - Moniteur actif - élèves participatifs Interrogative 3 - Élèves attentifs, discipline totale 5 – Bons Résultats pédagogiques 4 - Méthode longue Codep 92 - Stage Initial Initiateur
13
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques 1 – Recherches par essai et tâtonnement 2 - Moniteur attentif- élèves participatifs Découverte 3 – Mise en situation de l’élève, discipline 5 – Bons résultats pédagogiques 4 – Méthode longue Codep 92 - Stage Initial Initiateur 13
14
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques 2 - Moniteur guide - élèves actifs 1 - Travail en groupe 3 - Dynamique de groupe, certaine discipline Active 4 - Méthode longue 5 - Résultats pédagogiques excellents Codep 92 - Stage Initial Initiateur 14
15
1 - Démonstration / moniteur 5 - Résultats pédagogiques excellents
Les méthodes pédagogiques 2 - Moniteur actif / élèves très actifs 1 - Démonstration / moniteur répétition /élèves 3 - Mise en situation de l’élève, discipline Démonstrative 5 - Résultats pédagogiques excellents 4 - Méthode rapide Codep 92 - Stage Initial Initiateur 15
16
Le panachage de différentes méthodes est bénéfique pour l’élève
Les méthodes pédagogiques Quelle méthode pédagogique choisir? Pas de méthode meilleure que les autres ! Choix variable selon les sujets et les situations Le panachage de différentes méthodes est bénéfique pour l’élève Codep 92 - Stage Initial Initiateur
17
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les méthodes pédagogiques Que faire si le message ne peut pas être transmis comme le souhaite l’enseignant ? Changement de méthode pédagogique Changement de progression Changement de finalité du cours Changement/simplification des sous objectifs… Comportement Adaptabilité Codep 92 - Stage Initial Initiateur
18
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparation de l’acte pédagogique Codep 92 - Stage Initial Initiateur
19
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Brevet Niveau 1 Objectif final - Programme Contenu du N1 (éclaté) : Palmage , Vidage de masque, Mises à l’eau… Sous - objectifs Vidage de masque Séances Codep 92 - Stage Initial Initiateur
20
Préparer un acte pédagogique
Séance n Séance n+1 Séance n+2 (Objectif de la séance : «à la fin de la séance, les élèves seront capables de… ») Dissociation bucco nasale et vidage de masque partiel Dissociation bucco nasale et vidage de masque complet Dissociation bucco nasale et vidage de masque complet avec ventilation sans masque Validation, si le geste est maîtrisé , de la capacité du geste « Eliminer l’eau du masque en immersion » Codep 92 - Stage Initial Initiateur
21
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Sommaire Pourquoi ce cours ? A qui s’adresse t-il? Où se situe t-il dans la progression ? Comment le faire ce cours ? Mes élèves l’ ont -ils compris ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
22
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Pourquoi ce cours ? Choix de la séance: Objectif de la séance Que dois-je leur enseigner à ce moment précis ? Justifications du cours: Par rapport aux prérogatives Par rapport à la pratique de l’activité Faire appel aux expériences de l’élève Pas ou peu de justification par rapport aux examens Codep 92 - Stage Initial Initiateur
23
? Préparer un acte pédagogique A qui s’adresse ce cours ?
Définir le niveau des élèves Adapter la séance aux niveaux des élèves Cours au juste niveau des élèves (Prérogatives) ? Que doivent être capables de faire mes élèves pour satisfaire aux prérogatives de leur niveau ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
24
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Où se situe-t-il dans la progression ? Définir le point de départ: Évaluation initiale Pré-requis: Que doivent-ils savoir au minimum (savoir faire) pour que je puisse leur enseigner le contenu du cours en toute sécurité ? ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
25
Développement du cours
Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Développement du cours Sommaire Les pré-requis La sécurité Les correctifs Applications à la plongée Le matériel pédagogique Codep 92 - Stage Initial Initiateur
26
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Le contenu : Point d’arrivée Les différentes étapes Point de départ Corps du cours Ordonnancement des chapitres (sous - objectifs) Établir les critères d’évaluation Graduation dans la difficulté Codep 92 - Stage Initial Initiateur
27
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Le contenu : a) Les pré-requis Les rappels (savoir, savoir faire) Notions indispensables pour comprendre le cours ? Que vais - je devoir vérifier au préalable ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
28
Quelles dispositions vais-je prendre en
Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Le contenu : b) La sécurité ? Quelles dispositions vais-je prendre en matière de sécurité ? - Sécurité pour les élèves - Sécurité pour le moniteur - Vérification des pré-requis en situation, comment? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
29
? Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Le contenu :
c) Les correctifs ? Quels correctifs vais-je concevoir pour résoudre les principales erreurs des élèves ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur
30
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Comment faire le cours ? Le contenu : d) Applications à la plongée Relation entre le cours et la pratique de l’activité ! Un cours n’est bénéfique que si l’élève est convaincu qu’il lui servira à quelque chose pour sa pratique! Codep 92 - Stage Initial Initiateur
31
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Le contenu : Comment faire le cours ? e) Le matériel pédagogique ? De quel matériel vais-je disposer ? Pratique - Théorie ! Le matériel doit être prêt avant le cours! Codep 92 - Stage Initial Initiateur
32
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Ont-ils compris ? Reprendre les critères d’évaluation S’assurer que les élèves les connaissent ? Comment évaluer la compréhension des élèves ? Exercices pratiques et /ou théoriques, Questionnements, Plongées d’évaluation… Codep 92 - Stage Initial Initiateur
33
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Préparer un acte pédagogique Plan de cours Pourquoi ce cours ? Justification A qui s’adresse le cours ? Où se situe-t-il dans la progression ? Comment faire le cours ? Le contenu Développement Geste technique à enseigner Les pré-requis La sécurité Les correctifs Applications à la plongée Le matériel pédagogique Rappels Applications et conséquences Ont-ils compris (Évaluation) ? Évaluation Codep 92 - Stage Initial Initiateur
34
Etablir une progression
Stage Initial Initiateur- CODEP X Codep 92 - Stage Initial Initiateur 34
35
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression Définition Progression : Somme de situations pédagogiques Passage d’un stade de comportement à un autre Codep 92 - Stage Initial Initiateur
36
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression Quelle démarche adopter? Prévoir les actions de la formation revient à construire, donc à établir le projet de formation ou encore à réaliser le planning des actes pédagogiques (faire un programme) Codep 92 - Stage Initial Initiateur
37
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression Structurer: Découper, décomposer, sectionner l’acquisition pour atteindre l’objectif visé Ordonner du plus simple au plus difficile, les éléments qui composent l’acquisition. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
38
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression PROGRAMME SEQUENCE Logique de formation SEQUENCE Logique de formation Vision globale du niveau Codep 92 - Stage Initial Initiateur
39
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression SEQUENCE : Unité pédagogique Groupes de séances SEANCE Acquisition OBJECTIF FINAL Lieu Moyen Nombre Public Méthode Durée Niveau Logique de formation Codep 92 - Stage Initial Initiateur
40
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir une progression SEANCE: Unité de temps Moyen Lieu Public Plan de cours : Présentation Justification Objectif Rappels Développement Applications & conséquences (théorie) Évaluation Conclusion Cours suivant OBJECTIF FINAL Acquisition Nombre Méthode Niveau Durée Codep 92 - Stage Initial Initiateur
41
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cycle de formation Codep 92 - Stage Initial Initiateur
42
Formations discontinues : type club de l’intérieur
Cycle de formation Formations discontinues : type club de l’intérieur Piscine Fosse Théorie Formations continues : week-end ou stage Formations mixtes : piscine et milieu naturel Codep 92 - Stage Initial Initiateur
43
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Codep 92 - Stage Initial Initiateur
44
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Evaluer c'est porter un jugement de valeur sur un comportement, sur une action ou sur des connaissances. C’est aussi Modifications: couleur de bleu vers noir des fleches PP C'est comparer des informations par rapport à une échelle de valeur (un référentiel). Codep 92 - Stage Initial Initiateur
45
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Pourquoi ? Donner des repères au formateur et à l'élève Renseigner sur l'efficacité de la pédagogie Permettre de vérifier si l’objectif est atteint Sécuriser, tranquilliser l'élève Sanctionner une compétence Connaître le niveau d’un élève Codep 92 - Stage Initial Initiateur
46
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quand ? Avant un programme : Prédictive Sert à savoir si un individu possède les capacités nécessaires (Validation des pré-requis) Valide ou non les capacités d’un individu à un moment de son apprentissage Codep 92 - Stage Initial Initiateur
47
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quand ? Pendant un programme : Formative Informe l’élève de ses capacités. Valide l’évolution dans la progression. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
48
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quand ? Après un programme : Sommative Contrôle des acquisitions (indicateurs). Bilan de fin de programme. Evaluation de l’ efficacité du programme. Evaluation ponctuelle de type examen. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
49
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Comment ? Par rapport à un critère : Evaluation Critérielle Comparaison des performances par rapport à un objectif déterminé (grille de temps, etc). Codep 92 - Stage Initial Initiateur
50
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Comment ? Par rapport à une norme : Evaluation Normative Comparaison des performances par rapport à d’autres performances Utilise le classement Ne tient pas compte des possibilités de l’individu Codep 92 - Stage Initial Initiateur
51
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quoi? Le savoir On évalue l’acquisition et la maîtrise des connaissances nécessaires à la pratique. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
52
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quoi? le savoir faire On évalue la capacité à réaliser un geste technique dans un environnement complexe et variable. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
53
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Quoi? le savoir être On évalue la maîtrise d’un comportement (réaction à une situation anormale, gestion d’une palanquée, ...) On évalue le geste technique, mais aussi, la vitesse de réaction, la maîtrise de la situation et l’influence de la charge émotionnelle. ! Codep 92 - Stage Initial Initiateur
54
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’évaluation Qualités d’une évaluation: Indépendance entre les relations qui préexistent ou qui se créent entre l’élève et l’évaluateur L’objectivité Doit être capable de mettre en évidence de faibles écarts La précision Constante lorsqu’elle est répétée et indépendante par rapport à l’évaluateur L’homogénéité Codep 92 - Stage Initial Initiateur
55
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Codep 92 - Stage Initial Initiateur
56
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Comment en déterminer la cause ? Capacités affectives: Peur - Stress L’élève est contracté, visage crispé, cherche le regard du moniteur Pas de salive, fait preuve d’agressivité, amplitude gestuelle limitée Codep 92 - Stage Initial Initiateur
57
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Que faire? Capacités affectives: Peur - Stress Rassurer l’élève Adapter les exercices Aménager le site Proposer des exercices intermédiaires ... Codep 92 - Stage Initial Initiateur
58
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Comment en déterminer la cause ? Capacités intellectuelles Incompréhension, Manque de connaissance générale, Comprend et réalise autre chose, etc.. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
59
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Que faire? Capacités intellectuelles Questionner Reformuler, ré-expliquer, faire répéter Adapter les exercices (ludique) Proposer des exercices intermédiaires plus faciles … Codep 92 - Stage Initial Initiateur
60
L’échec Comment en déterminer la cause ? Capacités physiques
Exercices trop difficiles Exercices trop fatiguant L’élève s’approche de la réalisation sans réussir à l’atteindre. Codep 92 - Stage Initial Initiateur Stage Initial Initiateur- CODEP X 60
61
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
L’échec Que faire? Capacités physiques Proposer des exercices plus faciles Proposer des exercices moins fatigants Adapter le matériel Recommencer avec un soutien pédagogique Codep 92 - Stage Initial Initiateur
62
La réussite Stage Initial Initiateur- CODEP 92 - 09 201X
Codep 92 - Stage Initial Initiateur 62
63
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La réussite la réussite peut être due au hasard ! Comment vérifier l’acquisition ? Faire formuler par l’élève Comment as-tu fait ? Sensations ressenties ? Faire refaire plusieurs fois l’exercice, etc.. Codep 92 - Stage Initial Initiateur
64
Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Merci pour votre attention Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.