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L’aire urbaine de Lille
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B- Se déplacer dans l’aire urbaine
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J’étudie une image – DOC 1. Le centre historique de Lille
Piéton prioritaire Vers métro Rihour Vélo Rue Faidherbe Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le quartier à Lille ?
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J’étudie une image – DOC 2. Le quartier Mitterie à Lomme
V’Lille Station de métro Abri de bus Avenue de Dunkerque Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le quartier à Lille ?
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J’étudie une image – DOC 3. Un lotissement à Radinghem en Weppes
Abri de bus Rue principale Décris les moyens de déplacement. Permettent-ils de connecter efficacement le village à Lille ?
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J’étudie une image – DOC 4. Les migrations pendulaires
Où se concentrent les emplois dans l’aire urbaine de Lille ? Où se concentrent les déplacements domicile-travail en transports en commun ? Pourquoi ? Où se concentrent les déplacements domicile-travail en véhicule particulier ? Pourquoi ?
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J’étudie un texte et une image – DOC 5. Les mobilités du XXIe siècle
La métropole européenne de Lille a adopté en avril 2011 son Plan de déplacements urbains qui a pour objectifs d’organiser le transport des personnes, des marchandises, de la circulation et du stationnement. Cette politique de mobilité vise à développer les alternatives à la voiture utilisée seule. Elle améliore le confort et la sécurité des déplacements en vélo grâce notamment au V’Lille et au développement des pistes cyclables mais aussi aux déplacements à pied. Elle développe également les solutions de covoiturage, d’autopartage et les parcs relais et cherche à accroitre les performances du réseau de transports collectifs (bus, métro, tramway). Ainsi depuis 2013, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation. D’après lillemetropole.fr, juin 2016. Des bouchons sur une voie rapide à Lille Quel est le principal objectif du Plan de déplacements urbains de Lille ? Pourquoi ? Relève les nouvelles alternatives à la voiture mises en place depuis 2010 à Lille. Relève les anciennes alternatives à la voiture renforcées depuis 2010 à Lille.
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Schéma de l’aire urbaine de Lille
Ville-centre Banlieue Couronne périurbaine Espace rural sous influence urbaine Limite de l’aire urbaine Étalement urbain Centre historique Habitats collectifs Commune périurbaine aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail, et inversement aire urbaine : ville-centre + banlieue + couronne périurbaine ville-centre : ville la plus importante de l’aire urbaine banlieue : espace urbain proche de la ville-centre couronne périurbaine : communes autrefois rurales désormais tournées vers la ville-centre étalement urbain : étalement de la ville sur l’espace rural alentour migration pendulaire : déplacement quotidien entre le domicile et le lieu de travail, et inversement Principaux axes de transport Migrations pendulaires
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La périurbanisation entraîne la disparition d’une partie des surfaces agricoles des zones rurales.
Cette périurbanisation provoque des migrations pendulaires qui poussent les villes à développer de nouveaux modes de transport plus performants et plus écologiques. Périurbanisation : urbanisation des espaces ruraux situés autour de la ville
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