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1
« reformulation des consignes »
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves « reformulation des consignes »
2
Vérifier la compréhension des consignes et permettre aux élèves qui ne les ont pas comprises de les retrouver sous une forme différente. Quoi ? Sans compréhension de la consigne l’entrée dans l’activité est impossible. Pourquoi ? En faisant reformuler les consignes par les élèves. Comment ? Dès qu’une consigne est donnée. Quand ? QPCQ
3
Laisser l'élève reformuler la consigne avec ses mots, sans respecter la rigueur de l'énoncé.
Demander, dans un premier temps, à des élèves, volontaires puis à des élèves qui ne le sont pas de reformuler la consigne. Modéliser, en parallèle, la consigne au tableau à l'aide de schémas et articules lors des explications afin de permettre la mémorisation des consignes par les élèves. Faire définir l’action à réaliser, mais surtout donner du sens à la tâche qui est demandée. Faire reformuler
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