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Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 20051 Construire et évaluer les compétences C2i.

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Présentation au sujet: "Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 20051 Construire et évaluer les compétences C2i."— Transcription de la présentation:

1 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 20051 Construire et évaluer les compétences C2i

2 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 2 C2i ???? Certificat Informatique et Internet Niveau 1 : licence Niveau 2 : Master Il existe aussi le B2i pour lenseignement scolaire depuis 2000

3 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 3 Construire et évaluer les compétences C2i

4 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 4 Mettre de la cohérence dans l'ensemble du système éducatif

5 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 5 Distinguer C2i niveau 1 et C2i niveau 2

6 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 6 Un cadre de développement pour le C2i

7 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 7 Niveau 1 Assurer une maîtrise technique en amont de l'usage Articuler maîtrise technique et pratiques banalisantes

8 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 8 Niveau 2 Contextualiser la maîtrise des TIC Peut-on construire un modèle générique des champs professionnels (enseignement, droit, santé)? tant la diversité des référentiels métiers peut être grande Enoncer les compétences en relation avec les pratiques professionnelles

9 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 9 Risques et chances du C2i

10 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 10 Pour le niveau 1, Garantir un niveau de compétences communes mais nécessité d'intégrer ces compétences dans les pratiques ordinaires d'apprentissage à l'université Nécessité d'articuler spécialistes des TIC et ensemble des pratiques des enseignants Nécessité de compléter la maîtrise technique par des preuves d'usage pour certifier des compétences

11 Bruno Devauchelle CEPEC International - Café Pédagogique Poitiers 2005 11 Pour le niveau 2 Nécessité de permettre une partie variable de contextualisation des compétences. Ne pas s'arrêter au socle commun de compétences. Proposer un référentiel initial commun et rendre possible le développement et la certification des compétences contextuelles (exemple avocat et spécialiste du droit immobilier) Développer la certification dans une alternance entre la pratique professionnelle et les études (imposer la prise en compte de la place des TIC dans les stages en milieu professionel)

12 La démarche portfolio : un outil privilégié pour accompagner la certification des compétences TIC ?


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