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Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012

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Présentation au sujet: "Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012"— Transcription de la présentation:

1 Rencontre tisserands, CEF Paris le 18 mars 2012
EGLISE & WEB2.0 Sr Nathalie Becquart, xavière, Directrice adjointe du Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations

2 Eglise et Web2.0 : petit voyage en Papouasie!
une rencontre difficile mais pleine de promesses ! un apprivoisement réciproque…en cours …

3 Introduction : Du web1 au web2
Les réseaux sociaux symboles de la post-modernité numérique : Une révolution culturelle, sociale, anthropologique…et ecclésiologique La web2.0 génération actrice d’une société en mutation L’Eglise à l’épreuve du web2.0 ou l’évangélisation et la place de l’Eglise dans une société de la communication et des savoirs partagés… Culture et inculturation

4 Plan Les réseaux sociaux : symboles de la culture post-moderne numérique Tensions, questions et défis pour l’Eglise Une inculturation possible : ressources et pistes vidéos

5 I- Les réseaux sociaux : symboles de la culture post-moderne numérique
Tensions, questions et défis pour l’Eglise Une inculturation possible : ressources et pistes vidéos

6

7

8 La culture numérique La google culture : question/recherche
Une culture jeune « ludique » et « personnalisée à outrance » Les écrans sont devenus le support privilégié du rapport à la culture

9 Nouvelle génération, nouvelle culture
Le nuage de tags de la Génération Y nés entre 1978 et 1994

10 Les « digital natives » Joueur Consommateur à la recherche du bon plan
Acteur hyperactif web.2 Communicant relationnel horizontal Tense attitude World attitude Collectifs du temps présent Eprouvement de la vie investie comme une œuvre à bâtir vidéos

11 La culture web2.0 Autonomie et solidarité : utilité, action et passion
Interconnexion : relation et réseaux sociaux Impatience : besoin de sens et de cohérence Inventivité : innovation et fluidité Subjectivisme, relativisme, utilitarisme vidéos

12 Des caractéristiques à prendre en compte
Forte requête d’autonomie personnelle, besoin d’être reconnu comme un individu singulier Lien entre les personnes doit nécessairement impliquer relation personnelle avec dimension affective, prend du temps Ouverture au monde et curiosité Place donnée à l’expérimentation personnelle Question de l’individu est centrale : nécessité d’apporter un vrai service, une utilité Importance de l’image, de l’artistique

13 Fonctionnements Primat de la communication en réseaux Primat des projets et évènements sur les structures Primat du charisme et des personnes sur les fonctions Primat de l’émotion, des sensations, du symbolique, de l’intuitif sur le conceptuel Accent sur la densité du temps présent

14 Conclusion : la culture web2.0
Du vertical à l’horizontal De la transmission à la communication D’une logique d’appartenance à une logique de construction de l’identité par expérimentation Une nouvelle articulation individu/groupe : Manière d’être ensemble change profondément : besoin de vibrer, d’expérimenter pour adhérer, d’être acteurs des lieux et processus de socialisation.

15 Conclusion : la culture post-moderne numérique
Pluralité/mosaïque Mouvement/nomadisme Socialité/communalisation/horizontal Imprévisibilité/provisoire/présent Jeu/imaginaire/émotionnel/affect « l’alliance de l’archaïque et du technologique » Michel Maffesoli

16 Des pierres d’attente pour l’Eglise… la Papouasie, pays de mission
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles

17 II – Tensions, questions et défis pour l’Eglise
Nous sommes dans le passage… …. vers l’inconnu Nouvelle culture, Nouveaux langages, Nouvelles sociabilités, Nouvelle anthropologie….

18 Culture et pratiques du web2.0 : des questions…
Expression de soi ou transparence Authenticité/vérité ou popularité/manipulation Pluralité ou formatage Sur-mesure ou fragmentation Ouverture ou cloisonnement Superficialité ou profondeur Communication ou consommation Gestion du temps et des infos Parole/rencontre ou bavardage/solitude

19 Des tensions complexes à articuler
Online et offline Présent/urgence et durée/maturation Intériorité/singularité et extériorité/altérité Liens faibles et liens forts Réseaux et institutions Fonctions et charismes Structures et projets Opinion publique et gouvernance Ici et là-bas Différentes générations/cultures

20 WEB2 et culture numérique post-moderne :
les défis à relever Défi de l’évangélisation et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication au service de l’évangélisation Défi de l’éducation et de la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance

21 Des enjeux anthropologiques et donc théologiques et ecclésiologiques…
« nous sommes face à un changement anthropologique majeur qui ne fait que commencer… » Présidente de la CNIL

22 III - Une inculturation possible : ressources et pistes
Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de l’interaction, de l’échange, de la conversation, de l’écoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ  nouvelle évangélisation Dédier du temps, des personnes et des moyens pour passer de la culture de l’écrit à la culture de l’écran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu A la suite de St Paul, homme de communication et de réseaux

23 Passer de Vatican I à Vatican II…
Du dogmatique à l’herméneutique : Accent sur le pôle subjectif et interprétatif de la foi Accent sur la dimension langagière et communicationnelle Une théologie de la communication enracinée dans une théologie trinitaire

24 définition juridique et politique définition mystique
De Vatican I à Vatican II d’une société de la transmission à une société de la communication définition juridique et politique Vérité Autorité Modèle d’instruction Dieu homme définition mystique Parole de Dieu Mission Liberté/herméneutique Modèle de communication Dieu <Homme Révélation/réception/ histoire

25 Propositions d’accents théologiques

26 accent sur le mystère de la Pentecôte
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27 Accent sur le mystère trinitaire
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28 Accent sur le mystère de l’Incarnation
28

29 Accent sur le mystère pascal
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30 Accent sur le « kairos » 30

31 Mises en œuvres pastorales
Ecclésia Campus JMJ Brother&Sister act Susciter l’intérêt, la reconnaissance entre pairs, la fréquentation Le buzz et la communication web2.0 au service de la rumeur évangélique Mettre en œuvre des processus collaboratifs…

32 Mises en œuvres pastorales
Critères d’évaluation de la présence de l’Eglise sur le WEB selon Vatican II (Arnaud Joint-Lambert) La participation active Une ecclésiologie de communion Le sacerdoce commun

33 Des pistes pratiques Intégrer la communication au service de l’évangélisation Web2.0 comme outil pastoral et élément clé Au service de la rencontre vraie : Internet comme un outil de la relation, amont et aval de la relation. Au service de la qualité de la relation, construction d’une relation vraie écoute, parole, silence, hospitalité Parler en paraboles avec des images et du son, en langage symbolique

34 Des pistes pratiques Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Assurer un rôle d’aiguilleurs, les nœuds de communication deviennent stratégiques Des contenus pratiques, ludiques, d’actualité : Importance de l’humour, enjeu du narratif, du témoignage :

35 Conclusion Question du web2.0 et de la culture post-moderne numérique vient toucher tous les aspects de la vie chrétienne, de la vie en Eglise Relation à Dieu, aux autres, à soi Relation au temps et à l’espace

36 Pour une communication ecclésiale audacieuse, décomplexée,
pragmatique et créative !

37 Enjeu d’une inculturation dans le monde DU WEB2.0

38 Enjeu de rejoindre et accompagner
les gens là où ils sont ONLINE et OFFLINE

39 Enjeu d’une STRATEGIE DE COMMUNICATION

40 Enjeu de proposer l’expérience de la rencontre spirituelle du Christ

41 Enjeu de la communion ecclésiale

42 « Je voudrais inviter, de toute façon, les chrétiens à s'unir avec confiance et avec une créativité consciente et responsable dans le réseau de relations que l'ère numérique a rendu possible. Non pas simplement pour satisfaire le désir d'être présent, mais parce que ce réseau est une partie intégrante de la vie humaine. Le web contribue au développement de nouvelles et plus complexes formes de conscience intellectuelle et spirituelle, de conviction partagée. » Message du Pape pour la 44 ème journée de la communication

43 Bibliographie Jeunesse 2.0 pratiques relationnelles 2012
Ces réseaux numériques dit sociaux, Hermés CNRS éditions 2011 La présence de l’Eglise sur internet, par Arnaud Join-Lambert, Revue Lumen Vitae n°3 2011 Message du Pape pour la journée mondiale de la communication de 2008 à 2012 Jean-Baptiste Maillard, « Dieu et internet », Ed des Béatitudes 2011 Intervention de Véronique Falques-Pierrotin à l’assemblée plénière des Evêques de France, nov 2011 Tous ceux qui ont contribué à cette réflexion sur facebook… Le groupe OPTIC


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