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Publié parAlaire Wagner Modifié depuis plus de 10 années
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Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique
Atelier de formation pédagogique Anastassis Kozanitis Conseiller pédagogique Le plan de cours La dynamique de la première rencontre L'exposé magistral L'évaluation de l'enseignement Des activités d’apprentissage actif (puzzle)
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Objectifs Atelier de formation pédagogique
Discuter la préparation et l’utilisation du plan de cours Vous aider à préparer la 1re rencontre avec vos étudiants Vous donner des conseils pour vos exposés magistraux Vous encourager à introduire des activités d’apprentissage actif durant vos cours Vous encourager à faire une évaluation formative de l’enseignement
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Contexte actuel à Polytechnique
Atelier de formation pédagogique Contexte actuel à Polytechnique 2003: identification de problèmes (diminution des inscriptions au bac, perception négative tronc commun, formation trop abstraite) 2004: réforme des programmes, selon l’approche-programme 2005: première cohorte débute (formation plus pratique, permet de développer des compétences) 2010: nouvelle norme BCAPG (vérification des 12 qualités)
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Dispositifs pédagogiques
Milieu professionnel Exo Approche-programme Macro Établissement Faculté Département - Vision du diplômé - Valeurs et attitudes - Référentiel de compétences Projet de formation Organisation Planification Cours-année Matrice à double entrée Compétences Contenus Suivi Amélioration Adaptation Collaboration Transparence Méso Comité de programme Dispositifs pédagogiques -Méthodes d’enseignement adaptées (APP, projet, étude de cas, TIC, stage) -Rétroaction -Encadrement -Méthodes d’évaluations authentiques Micro Professeur Enseignant
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Le plan de cours Atelier de formation pédagogique
Gabarit électronique d'un plan de cours est disponible sur le site des chargés de cours à l’adresse suivante :
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Plan de cours Atelier de formation pédagogique Rubriques usuelles
Identification Objectifs Évaluation Documents obligatoires Programme du cours
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Plan de cours Sigle – Titre du cours Département Nom Trimestre Nombre de crédits Triplet horaire : Professeur Nom Bureau Téléphone Courriel Disponibilité Inscrire Inscrire le local (514) poste Inscrire À déterminer Suite
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Coordonnateur du cours
Nom Inscrire (le cas échéant) Description de l’annuaire Cours préalables Cours corequis Cours subséquents Objectifs Suite
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Méthodes d’enseignement
Utilité du cours Méthodes d’enseignement Évaluation Nature Nombre Pondération Date Critères d’évaluation Personnes-ressources Suite
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École Polytechnique de Montréal 2/2
Documentation Programme du cours (répartition des contenus, activités, lectures, évaluations à travers les semaines du trimestre). École Polytechnique de Montréal 2/2
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Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants
Plan de cours Programme du cours Sem Contenu et activités hebdomadaires Travail hebdomadaire des étudiants Évaluation
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Plan de chaque heure de cours
Instrument qui reprend en détail le contenu de chacune des heures du cours Habituellement préparé par bloc hebdomadaire Contient : la durée des exposés les moyens utilisés les sujets à couvrir ce que le prof. fait avant et après le cours ce que les étudiants doivent faire avant et après le cours les éventuelles modifications à apporter
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Plan de chaque heure de cours
Durée Contenu Moyens Polycopié Transparent 35 10 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) 2.2 2.3 2.4 2.5 3.1 13 14 15 16 17 Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.
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La dynamique de la première rencontre
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Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat
Première rencontre Objectifs possibles Informer S'informer Intéresser Créer un climat
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Objectifs possibles Première rencontre objectifs équipement contenu
Informer objectifs contenu évaluation organisation règles/consignes programme équipement disponibilité documentation horaires valeurs pédagogiques
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Objectifs possibles Première rencontre S'informer noms des étudiants
provenance (niveaux, spécialité, connaissance mutuelle) connaissances et préalables attentes, intérêts, craintes : homogénéité?
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Objectifs possibles Première rencontre Intéresser Créer un climat
enthousiasme vis-à-vis la matière lien théorie/pratique (travail, actualité …) les grands problèmes abordés Créer un climat échanges avec les étudiants négociation recueil d'un feedback élimination des craintes
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Établir un premier contact informel avec les étudiants Arriver 5 minutes avant le début du cours et discuter avec les étudiants au fur et à mesure de leur arrivée. Faire connaissance avec le groupe (5 min) Me présenter; inscrire au tableau : nom, prénom, bureau, no de téléphone, heures de disponibilité; inscrire également le plan de la 1re heure. Décrire ma formation et mon expérience sur le plan professionnel dans le domaine.
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Faire connaissance avec le groupe (5 min) En ce qui concerne la recherche, parler de mes intérêts directement associés au contenu du cours. Parler du groupe de recherche que nous venons de former pour mettre en évidence le caractère pluridisciplinaire du domaine Parler de mes valeurs pédagogiques et décrire mes exigences et mes attentes vis-à-vis du groupe.
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) Faire compléter aux étudiants la phrase suivante : «En venant à ce cours, aujourd'hui, je me disais …»; leur accorder une minute et passer immédiatement à une séance plénière. Faire ressortir, parmi leurs impressions, celles qui concordent et celles qui ne concordent pas avec les objectifs et le déroulement du cours.
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Recueillir des renseignements sur les étudiants (10 min) (suite) Une fois la glace brisée, identifier, à l'aide d'une série de questions, la provenance des étudiants, leur degré de familiarisation avec le domaine des matières plastiques, le nombre de ceux qui veulent étudier dans le domaine, etc. Vérifier l'état des connaissances qu'ils ont acquises dans les deux cours X et Y qu'ils ont suivis lors des deux trimestres précédents (quatre concepts fondamentaux dont il faut vérifier l'acquisition).
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Sondage sur les connaissances antérieures
TRC Exemple Introduction à la structure de l’avion 20 questions; échelle de familiarité Directives : Pour chaque sujet listé, indiquez votre degré de familiarité. L’empennage d’un avion 1) Je n'ai jamais entendu parler de ça. 2) J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas ce dont il s'agit. 3) J'ai une certaine idée de ce dont il s'agit, mais ce n'est pas clair. 4) J'ai une idée très claire de ce dont il s'agit et je peux l'expliquer. Tiré de K.P. Cross et T. A. Angelo, Classroom Assessment Techniques, 1993
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Mettre en évidence l'importance des matières plastiques dans la vie quotidienne et, par conséquent, l'importance du cours (5 min) En séance plénière, demander aux étudiants d'identifier, dans l'environnement immédiat de la classe, des objets faits de matières plastiques (plancher, chaises, tubes fluorescents, crayons, montres, porte-documents, fils électriques, etc.); si le temps et les circonstances le permettent, répéter l'exercice pour l'automobile, la cuisine, etc.
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Activités Objectifs Première rencontre / Exemple
Présenter l'organisation pédagogique du cours (25-30 min) Parcourir le plan de cours et commenter chacune des rubriques; inviter les étudiants à poser des questions, ce qui devrait leur sembler plus facile maintenant que la glace est brisée.
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Atelier de formation pédagogique
L'exposé magistral
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Modèle d’exposé magistral
Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Exposés fondés sur des situations authentiques Camper Référer Ouvrir Dégager Exemple
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Modèle général d’exposé magistral
Introduction (5%) S'INSTALLER Développement (90 %) Capter l'attention Faire un rappel Présenter une représentation structu- rante au début d'un nouveau sujet Annoncer le plan Donner des exemples Conclusion (5 %) Rendre significatif Donner des directives Rappeler la représentation structurante Vérifier la compréhension Illustrer avec des moyens Faire une synthèse Annoncer le contenu du prochain cours Faire une transition Référer au plan
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Faire un rappel Capter l'attention Annoncer le plan
Introduction (5%) Faire un rappel Capter l'attention S'installer Annoncer le plan Rendre significatif Donner des directives
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Développement (90%) Faire une transition et faire référence au plan
Présenter une représentation structurante, en amorce, avant l'étude d'un nouveau sujet Donner des exemples Vérifier la compréhension Illustrer avec les moyens appropriés Faire une transition et faire référence au plan
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Exemples 1 2 3 n Toile d'araignée Étapes / opérations Arborescence
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Les types du Pascal simples construits fichiers pointeur scalaires
non-scalaires scalaires structurés entiers Énuméré Intervalle boolean char fichiers Array Record Set String File Text Integer LongInt Byte ShortInt Word Real Single Double Extended Comp
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Rappeler la représentation structurante
Conclusion (5%) Faire une synthèse Rappeler la représentation structurante Annoncer le contenu du prochain cours Donner les directives concernant le travail à effectuer à domicile
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Les habiletés de communication
Introduire le sujet Livrer un message de façon structurée Varier les stimuli Illustrer les explications Poser des questions Répondre à des questions Résumer les idées essentielles Être à l'écoute
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activités d'apprentissage actif
Introduction Développement Conclusion Habiletés de communication Expliquer à partir de situations authentiques 4. Dégager «l’essentiel-conceptuel» 2. Référer à la situation authentique 3. Ouvrir vers d’autres situations authentiques 1.Camper l’exposé dans une situation authentique
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Exemple en génie chimique : fabrication de la bière
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À réfléchir . . . Lors d’un exposé, l’attention et la capacité de rester concentré diminuent considérablement après une vingtaine de minutes. Prévoir un changement de structure qui sera profitable à l’apprenant sur les plans de l’apprentissage et de la concentration. - structure collective (exemple : discussion) structure coopérative (exemple : travail en équipe) structure individuelle (travail seul)
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L'évaluation de l'enseignement
Atelier de formation pédagogique L'évaluation de l'enseignement
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Étapes Évaluation formative de l'enseignement
Faire part aux étudiants des objectifs de cette évaluation (1 min) Recueillir, par écrit, les commentaires des étudiants (points positifs - points à améliorer) (5 min) Compiler les résultats du sondage (transparent ou PPT) ( min) Discuter des résultats en classe avec les étudiants (15 min)
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Points positifs Fréquence Manuel : bien fait; exhaustif; détaillé. 19
Cours : intéressant; bonne ambiance; un certain humour; professeur sait capter l'attention. 19 Laboratoires : adéquats; lien étroit avec le cours; bien préparés; personnel de laboratoire compétent et coopératif. 15
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Points positifs Fréquence Professeur : compétent 10
Moyens d'évaluation : bons 9 Professeur : s'intéresse à ce cours et veut faire comprendre la matière aux étudiants; fait participer; pose des questions 9
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Points à améliorer Fréquence Professeur :
S'attarde parfois trop à des petits détails et n'insiste pas assez sur des points difficiles; ne met pas assez en évidence les points importants; débuts de cours lents et fins des cours souvent accélérées et abruptes. 14 Cours : Manque de structure; donner le plan du cours au début de chaque séance; mieux situer chacun des sujets dans l'ensemble. 13 13
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Points à améliorer Fréquence Professeur :
Consultations insuffisantes pour la réalisation du projet. Travail au tableau manque d'ordre et de lisibilité; trop de transparents , trop chargés souvent impossibles à transcrire. Manuel manque d'exercices et d'exemples. Certaines séances de laboratoire trop longues. 11 10 8 6
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Activités d’apprentissage actif
L’exposé magistral constitue, pour une majorité de professeurs, la méthode d’enseignement privilégiée. Par contre, à l’insu des professeurs, les étudiants peuvent demeurer plutôt passifs dans un tel dispositif, leur rôle étant limité à de l’écoute et à la prise de notes. Il existe, néanmoins, des façons de rompre avec ce pattern, d’encourager les étudiants à s’engager activement lors du processus d’apprentissage et de vérifier le traitement de l’information. Les résultats de recherche en éducation démontrent que les étudiants effectuent des apprentissages plus significatifs quand on leur offre la chance de travailler en profondeur sur le contenu.
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durée en classe (minutes)
Activité durée en classe (minutes) Préparation nécessaire de la part du professeur 1. Un-deux-tous 5 à 10 Aucune 2. Un-deux-quatre 10 à 15 Légère 3. Puzzle ≥ 20 Légère à modérée 4. Questions guidées 5 à 15 5. Comparaison des notes personnelles < 5 6. Débats encadrés ≥ 10* 7. Résolution de problème en équipe 5 à 10* 8. Lire et corriger le travail d’un pair 0 ou plus 9. Citer des applications 10. Cartes conceptuelles 11. La tournante 12. L’aquarium 10 à 15*
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Le document intitulé « Activités pour encourager l’apprentissage actif durant les cours » disponible à l’adresse suivante: présente diverses activités pouvant être réalisées en classe et qui visent à rendre les étudiants plus actifs durant le processus d’apprentissage. Par ailleurs, ces activités sont particulièrement utiles pour maintenir la motivation et l’intérêt pour la matière, ainsi que pour développer les habiletés de pensée critique. Enfin, ces activités sont d’une courte durée et peuvent être adaptées à différents contextes. Un tableau récapitulatif présente l’ensemble des activités. Ce tableau indique le temps moyen nécessaire pour leur réalisation en classe, ainsi que l’ampleur du travail de préparation nécessaire au professeur.
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3. Puzzle (15 à 30 minutes) Cette activité imite l’idée des pièces d’un casse-tête à rassembler. On peut diviser un contenu, un problème ou un concept en plusieurs petites parties, une pour chaque membre de l’équipe. Chaque étudiant doit maîtriser ou résoudre la partie qui lui revient. Les étudiants qui ont la même partie travaillent d’abord ensemble. Ces groupes temporaires ont deux objectifs : 1) maîtriser les concepts de leur partie du problème, 2) développer une stratégie pour enseigner ce qu’ils ont appris aux autres étudiants du groupe original.
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La façon de procéder : Les étudiants se regroupent en équipe de quatre, par exemple. Une lettre est attribuée à chaque membre de l’équipe. L’équipe 1 comprend les membres 1A, 1B, 1C et 1D. L’équipe 2 comprend les membres 2A, 2B, 2C et 2D, ainsi de suite pour les autres équipes. Les étudiants qui correspondent à la lettre A reçoivent la même partie du contenu ou du problème et se regroupent ensemble pour y travailler. Les étudiants qui correspondent à la lettre B reçoivent une autre partie du contenu ou du problème et se regroupent pour y travailler. Il en va de même pour les étudiants C et D. Une fois cette tâche terminée, les équipes originales se retrouvent (équipes 1, 2, 3 et 4) et les étudiants expliquent aux autres membres la partie qu’ils ont eu à travailler précédemment.
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Les avantages: Cette activité encourage l’interdépendance positive Les étudiants deviennent responsables pour l’apprentissage de leurs pairs
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Directives pour l’activité
1- Lire individuellement le document sur les activités d’apprentissage actif. (5 minutes) 2- Les « équipes de spécialistes » discutent entre eux pour s’assurer qu’ils partagent une compréhension commune des activités. (3 minutes) 3- Au signal, revenir avec les équipes originales et expliquer aux autres membres chacune des activités. (12 minutes) 4- En équipe, répondre aux questions (10 minutes)
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Équipes et lectures A : 1 – 2 B : 4 – 5 C : 6 – 7 – 8
D : 9 – 10 – 11 – 12
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Services du BAP Consultations pédagogiques
Observer et analyser une prestation Préparer un site Web (Sylvain Lefebvre, BAP) Consultations à propos de l’évaluation de l’enseignement
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Les diapositives sont disponibles sur le site du Bureau d'appui pédagogique
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