La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES."— Transcription de la présentation:

1 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES

2 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Automne 2000 Ce programme sinscrit dans la série de mesures et defforts visant à augmenter la persévérance et la réussite scolaire en lien avec la Politique sur la persévérance quadoptait lUniversité en 1994 et des suites de lentente de réinvestissement intervenue avec le MEQ (MELS) CONTEXTE

3 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) QUEST-CE QUE CEST ! Contact téléphonique fait aux étudiants de première année, première session, par un étudiant du même programme (fin de baccalauréat ou études supérieures)

4 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Faciliter ladaptation et lintégration des nouveaux étudiants de lUniversité de Montréal. Assurer aux étudiants inscrits en première année à lUniversité un contact personnel avec un autre étudiant (du même programme) afin de le renseigner et le diriger, au besoin, vers une personne ressource. Aider les nouveaux étudiants à relever les défis caractéristiques dune première année universitaire. OBJECTIFS

5 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Choix des unités académiques et programmes participants au projet-pilote –taux de diplomation après 6 ans inférieur ou égal à 70 % pour les cohortes de 1993 (13 programmes dans un premier temps) Périodes dappel –en novembre, après les examens de mi-session –en mars à partir de lannée 2003 Organisation –recrutement et formation des appelants –élaboration du matériel tel que grille dappel, listes de ressources ORGANISATION / IMPLANTATION DU PROJET-PILOTE

6 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Cueillette dinformation quoi et pourquoi –statistiques : nombre de personnes rejointes, combien dappels, abandon des études et pourquoi, références et à quelles ressources –commentaires spontanés Diffusion à qui et quoi –rapport à léquipe du rectorat –lettre aux directeurs de départements ORGANISATION / IMPLANTATION DU PROJET-PILOTE

7 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Le programme sétend de la mi-août à la fin mai Il comprend deux sessions dappel à proprement dit : une en novembre et lautre en mars La collaboration avec différents services et unités de luniversité est indispensable CONTACT-ÉTUDES AUJOURDHUI

8 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Lancement de la nouvelle année Recrutement et formation des employés Révision et mise à jour des outils de travail Périodes dappels Entrée et analyse des données Rencontre Pizza-résultats Rapport PHASES DU PROGRAMME

9 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Léquipe Processus de sélection des appelants Critères de sélection RECRUTEMENT

10 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Formation de sept heures Porte essentiellement sur lécoute-référence Présentation de différentes ressources sur le campus Familiarisation des étudiants-appelants avec les ressources Présentation des outils de travail FORMATION

11 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) ACFAS Scénario d'appel.doc LE SCÉNARIO DAPPEL

12 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) ACFAS Grille.doc LA GRILLE DAPPEL

13 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quatre semaines à lautomne / trois semaines à lhiver Planification dune période dappel : disponibilités de lappelant vs horaire des cours obligatoires des appelés Présence dun superviseur à chaque période dappel Trois tentatives pour rejoindre un étudiant SESSION DAPPEL

14 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Entrée et analyse de données Statistiques (pourcentage des personnes rejointes, références faites, etc.) Et les commentaires ! Pizza-résultats Rédaction du rapport Envoi du rapport et des lettres LES RÉSULTATS

15 Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Impact du programme Perspectives davenir NOTRE SOUHAIT


Télécharger ppt "Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES."

Présentations similaires


Annonces Google