La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay."— Transcription de la présentation:

1 AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

2 Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC

3 Contenu de latelier Compétence dordre méthodologique 6 Compétence dordre méthodologique 6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Conditions gagnantes dimplantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs Projets intégrateurs

4 Compétence dordre méthodologique 6 Sens de la compétence Sens de la compétence Exploiter les technologies de linformation et de la communication Exploiter les technologies de linformation et de la communication Sapproprier les TIC Sapproprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC Évaluer lefficacité de lutilisation des TIC

5 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour lélève Pour lélève Pour lenseignant Pour lenseignant

6 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement des compétences Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des apprentissages Développement de lintérêt Développement de lintérêt Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Développement dune démarche de recherche et de traitement de linformation Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

7 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lélève Pour lélève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement de la créativité Développement dune culture de réseau Développement dune culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

8 Avantages pédagogiques de lutilisation des TIC Pour lenseignant Pour lenseignant Diversité des approches pédagogiques Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

9 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Se doter dun équipement adéquat Se doter dun équipement adéquat Équipement de base Équipement de base Périphériques Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

10 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Former un comité informatique Former un comité informatique Rôle du comité Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Créer un groupe de RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Rôle dune personne RÉAPO Placer les élèves en projet Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

11 Conditions gagnantes dimplantation des TIC Viser linterdisciplinarité Viser linterdisciplinarité Développer un sens critique Développer un sens critique Rôle de lenseignant et de lélève Rôle de lenseignant et de lélève Proposer des situations dapprentissage signifiantes Proposer des situations dapprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC Diversifier les activités intégrant les TIC

12 Approches pédagogiques et TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Pourquoi? Comment? Comment?

13 Approches pédagogiques Travail en projet Travail en projet Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Enseignement stratégique Enseignement stratégique Gestion mentale Gestion mentale

14 Projets intégrateurs Vivre le cirque en projet Vivre le cirque en projet Projet des classes de 5 e et 6 e APO Projet des classes de 5 e et 6 e APO MIFA: Un conte multimédia MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Courrier Laval étudiant (CLÉ) Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Projet accueil Projet accueil

15 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif

16 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Travail en projet Travail en projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Travail en ateliers Travail en ateliers Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

17 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

18 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

19 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

20 Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point Présentation Power-Point

21 Projet accueil Description du projet Description du projet Démarche Démarche Approches pédagogiques: Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Apprentissage coopératif Site Internet Site Internet Site Internet Site Internet

22 Ce quil faut retenir Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Sapproprier la compétence dordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Connaître les avantages pédagogiques de lutilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC. Mettre en place les conditions gagnantes dimplantation des TIC.

23 Ce quil faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de lécole québécoise.

24 Ce quil faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.


Télécharger ppt "AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay."

Présentations similaires


Annonces Google