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Université de Sherbrooke
Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants débutants du Québec: situation et principales sources par Immaculée Mukamutara, doctorante Joséphine Mukamurera, directrice de recherche Hélène Hensler et Jean François Desbiens, codirecteurs Université de Sherbrooke 1 Mai e Colloque sur l’insertion professionnelle
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Contexte et problématique
Plan de présentation Contexte et problématique Cadre théorique et objectifs de la recherche Méthodologie Résultats
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1. Contexte 1.1 Un contexte de formation marqué par le changement Professionnalisation accrue de la formation à l’enseignement (MEQ, 2001) Plus d’accent sur la réussite de l’intervention éducative (MEQ,1992) Allongement de la formation ( de 3 ans à 4 ans) Intensification de la formation pratique (400h h de stage) Valorisation de la préparation au savoir-agir.
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1. 2 Un contexte de travail difficile
Contexte de précarisation (Mukamurera et al ) L’abandon de carrière en enseignement est de plus en plus préoccupant (Mukamurera et al., 2008) Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est un facteur fortement associé à la motivation (Archambault et Chouinard, 1996; Bandura, 2003). Le SEP est considéré comme une ressource pour agir avec compétence et faire face aux difficultés de la profession (LeBoterf, 2004; Bandura, 2003 ).
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2. Cadre théorique et objectifs de la recherche
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SEP 2.1.Contexte théorique et définitions du SEP est est est Favorise
Croyance dans sa capacité de manifester des comportements dans une situation donnée (Bandura, 1977) Jugement sur la capacité d’organiser et d’utiliser différentes activités inhérentes à la réalisation d’une tâche donnée (Bandura, 1986) Croyance d’un enseignant en sa capacité d’influencer les apprentissages des élèves (Dussault et al, 2002) est est L’engagement à enseigner et la décision de rester dans l’enseignement est Croyance de l'individu en sa capacité d'organiser et d'exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités (Bandura, 2003) Favorise SEP est Sources Notions proches Croyance d’une personne en sa compétence à accomplir une tâche avec succès (Galand et Vanlede, 2004) Expériences vécues Soutien social Modèles Attentes d’efficacité Attentes de résultat Estime de soi Sentiment de compétence
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Cadre théorique (suite) Attente d’efficacité et attente de résultat
Attente d'efficacité: conviction qu’a une personne qu'elle peut exécuter avec succès le comportement demandé de façon à produire le résultat attendu. Attente de résultat: évaluation faite par une personne qu'un comportement donné déterminera un certain résultat (Bandura,1980) Personne Comportement Résultat Attente d’efficacité Attente de résultat
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Estime de soi SEP et notions proches SEP Compétences Attente Attente
Sentiment de compétence SEP Compétences Attente de résultat Attente d’efficacité
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Intégration socioprofessionnelle
Cadre de référence Sources personnelles: Capacités, expériences, motivation, émotions Favorisent Sources comportementalesEngagement, résignation, découragement Sources environnementales: Contexte, modèles, soutien social Développement du SEP Permet de Favorisent Faire face aux difficultés Changer sa performance Maîtriser son environnement Intégration socioprofessionnelle Inspiré de la théorie sociocognitive de Bandura (1986, 2003)
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Objectifs de la recherche
Comprendre le sens que les enseignantes et les enseignants débutants donnent au SEP; Décrire le niveau du SEP des enseignantes et des enseignants débutants rencontrés; Connaître les sources du SEP des enseignants débutants; Explorer la place du SEP au regard de la mobilisation des quatre compétences constituant l’acte d’enseigner.
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Métho: Enseignantes et enseignants interviewés Disciplines enseignées
Femmes : 9 P3, P4, P5, P6, P7 P8, P10, P11, P14 Hommes : 6 P1, P2, P9, P12, P13, P15 Sexe Sciences P12, P15 Maths P7, P13 Disciplines enseignées Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 Univers social P2, P4, P6, 14 3 ans d’expérience P1, P3, P4, P7, P9, P10 P12, P13, P14, P15 1,5 an d’expérience P2, P6, P8, P11 Années d’ éxpérience Temps partiel P2, P4, P6, P9, P10, P13, P14, P15 Suppléance P5, P11 En voie de permanence P8, P12 Permanence P1, P3, P7 Statut
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Méthodologie (suite) Outil de collecte des données
Entrevues semi structurées dans un endroit désigné par les participants Méthode des incidents critiques Analyse des données Analyse thématique en utilisant le logiciel NVIVO
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3. Résultats SEP 3.1. Le sens du SEP pour les enseignants débutants
Attributs de l’enseignant 20 % Maîtrise de l’acte d’enseigner 20 % Relation éducative 40 % Effets sur les élèves 20 % Se faire apprécier par les élèves Confiance en soi, attitudes Ouverture d’esprit Planification Maîtrise du contenu Gestion de classe Bonne relation Être proche des élèves Faire évoluer les élèves, faire réussir les élèves
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3.2 Niveau du SEP: 3.2.1 À l’entrée dans l’enseignement
Enseignantes et enseignants par domaine Pas du tout efficace En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1 Univers social P2, P4, P6, P14 P2, P6, P14 P4 Mathématiques P7, P13 P7 P13 Sciences et technologie P12, P15
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En voie de devenir efficace
3.2.2 SEP au moment de l’entrevue Personnes Enseignantes par domaine Efficace Efficace face aux élèves en difficulté En voie de devenir efficace Français P1, P3, P5, P8, P9, P10, P11 P1 P5, P9, P11 P3, P8, P10 Univers social P2, P4, P6, P14 Mathématiques P7, P13 P7 P13 Sciences et technologie P12, P15
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Trois sources du SEP agissent en interrelation : le soutien social, les compétences/connaissances acquises et les modèles
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SEP devant la matière à enseigner
Contribution de la F.I au développement du SEP Disciplines matières Disciplines contributives à l’éducation Didactique Pédagogie Stages SEP à instaurer des routines SEP à adapter ses interventions SEP devant la matière à enseigner SEP à répondre aux besoins réels SEP à élaborer des situations signifiantes
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3.2 Deux moments-clés dans le développement du SEP des enseignants
Phase de la formation initiale Phase de l’insertion professionnelle Programme de formation Statut, tâches SEP de l’enseignant debutant Stage pratique Les élèves Parents d’élèves Professeurs Enseignant associé Superviseur Collègues Direction Membres de famille Apprentissage du métier Integration (rôle, école)
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Identité professionnelle Toutes les compétences
Expériences vécues selon les catégories de compétences Acte d'enseigner Contexte social et scolaire Identité professionnelle Toutes les compétences (3, 4, 5 et 6) (7, 8, 9 et 10) Compétence 12 Expériences positives négatives Positives Négatives 22 27 15 7 4
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MERCI DE VOTRE ATTENTION!
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