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Vocabularies Use and Extension of Vocabularies in INSPIRE

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Présentation au sujet: "Vocabularies Use and Extension of Vocabularies in INSPIRE"— Transcription de la présentation:

1 Vocabularies Use and Extension of Vocabularies in INSPIRE
Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux. TG-DATA 13 February 2018

2 Vocabularies Vocabularies commonly used by the Marine Community
Describe precisely data (discovery, usage) Make possible comparisons between data from different sources How these vocabularies can be included in metadata and data using Inspire compliant technics? (Mickaël Lutz) Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

3 Commonly used vocabularies
WORMS – Taxinomy and Vernacular taxon names WORMS Consortium and al., online services managed by VLIZ EUNIS - Habitats BODC/EMODNET/SeaDataNet cover a broad spectrum of disciplines of relevance to the oceanographic and wider community (ontologies & mapping) Online services managed by BODC FAO & ICES – Fishing e.g. fishing gears Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

4 BODC/SeaDataNet/EMODNET Vocabs
Content governance is very important and is done by a combined SeaDataNet and MarineXML Vocabulary Content Governance Group (SeaVoX) Adopt best practices as determined by RDA Vocabularies Services Interest Group

5 Inspire Reference data model for Marine observations

6 BODC Vocabs : a hierarchical structure
P08 - Disciplines Metadata file/discovery P03 - Parameter Groups P02 -Parameter Discovery Vocabulary Data file P01 - Parameter Usage Vocabulary P01 semantic model: as P01 terms are complex, the exposure of their elements will make it easier to handle and to map the new/missing entries

7 P01 semantic model The vocab (P01) builder and vocab (P01) search tools you can create new terms and search in P01 with their semantic elements Property is [Concentration] Chemical substance is [phosphate {PO4}] Matrix is [water body dissolved plus reactive particulate]

8 SeaDataNet vocabs for products
P35 - EMODnet chemistry aggregated parameter names to aggregate datasets from multiple sources with the use of ODV software

9 Some useful entries Marine Physics / Chemistry / Biochemistry Including Contaminants, … P02 (Discovery), P01 (Data) P35 (Chemistry Harmonization from EMODNET) Eunis 3 Habitats C35 Micro-Litter / Plastics H01, H02, H03, H04, H05 (Types, Shapes, Categories, …) according to EMODNET Chemistry and TG-Litter Human activities HA (Types of activities) Pressure on the marine environment M14, M15 (Categories, Themes defined by OSPAR) Inspire Themes (GEMET V1) P22 (EEA/JRC) OGC SWE (SensorML, O&M, …) W01 to W10 Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.


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