La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignements Pratiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignements Pratiques"— Transcription de la présentation:

1 Enseignements Pratiques
3° PRÉ - PRO Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Ph . Mairy

2 Je construis ma maison

3 Objectif général : Construire la maquette d’un lotissement comprenant un système d’approvisionnement et d’épuration d’eau (usine de traitement de l’eau – distribution – station d’épuration) et un éclairage public Appréhender l’ensemble des contraintes auxquelles je suis confronté lors de la construction de ma maison : contraintes budgétaires, légales (autorisations, styles architecturaux), environnementales (l’accès à l’eau, sa préservation, son évacuation et son traitement, le choix de l’énergie et sa préservation, le choix des matériaux de construction en participant au développement durable)

4 Sorties pédagogiques :
Visite d’une station d’épuration, d’une exposition sur le développement durable et la transition énergétique, forum des métiers : les métiers du bâtiment Visite du familistère de Guise

5 Enseignement de découverte professionnelle (Technologie) :
Etude des différents types de matériaux pour effectuer leur choix en respectant le développement durable Projet/Lotissement : construction en groupes de la maquette d’un lotissement réunissant les maquettes représentant les maisons réalisées individuellement en arts appliqués (Projet/Maquettes individuelles) en cohérence avec la transition énergétique comprenant un système d’approvisionnement et d’épuration d’eau (usine de traitement de l’eau – distribution – station d’épuration), des voieries et un éclairage public Réalisation : Implantation des maquettes représentant les maisons individuelles - construction des infrastructures du lotissement (voiries) – construction de la maquette de l’usine de traitement de l’eau - construction de la maquette de la station d’épuration – réalisation de l’éclairage public - Développement durable (technique et humain) - Les métiers du bâtiment - Service à la personne

6 Enseignement de découverte professionnelle (Vente)
Réalisation : Ventes permettant le financement pluridisciplinaire du projet L’économie autour de la construction d’une maison. Gestion des différents postes budgétaires lors de la construction d’une maison. Coûts des différents matériaux. Economies engendrées par le choix de matériaux isolants Les contraintes légales lors de la construction d’une maison (permis de construire, autorisations, obligations de mise au tout à l’égout…) Les métiers du bâtiment Les métiers du développement durable

7 Sciences de la vie et de la terre :
Quelles énergies utiliser ? Météorologie, climatologie, réchauffement climatique et ses conséquences. Les économies d’énergies au sein de mon logement. L’étiquette énergétique de mon logement L’eau, sa préservation. L’usine de traitement de l’eau (avant distribution), la station d’épuration (après utilisation et avant rejet dans la nature). Les économies d’eau au sein de mon logement

8 MATHS : Les surfaces, les volumes et les patrons
Les échelles, les proportionnalités, les pourcentages Crédit : le tableur Programmation des différents déplacements de petits robots dans les rues du lotissement

9 Sciences : Etude des forces
Etude des forces Electricité et sécurité. Courant alternatif/courant continu Les unités utilisées pour l’énergie, les surfaces, les volumes Réalisation de l’éclairage public de la maquette Les panneaux solaires

10 Arts appliqués : Etude des différents styles architecturaux de maisons individuelles Evolution des lotissements. L’urbanisme Réalisation : Projet/Maquettes individuelles Chaque élève construit individuellement une maquette représentant une maison en cohérence avec la transition énergétique en vue de son implantation sur la maquette réalisée en groupes dans le cadre du projet/lotissement de technologie ouvrant sur une réflexion concernant le vivre ensemble, le partage et la solidarité : citoyenneté

11 Français et Histoire – Géographie :
Travail sur des œuvres (livres, films, textes) axées sur le logement, son influence sur l’individu, sur l’histoire familiale et sur les relations familiales (comme « Germinal ») Travail sur des œuvres (livres, films, textes) traitant de l’évolution du logement, des lotissements, des cités et de la place du logement dans la société (en France et dans les autres pays) Disposition des villes (services de proximité)  Urbanisation respectueuse du développement durable

12 Allemand : Les différentes parties du logement en allemand. Œuvres (livres, textes, films) en allemand sur le logement et la ville ou le logement et la famille ou le logement et le développement durable Découverte de l’évolution de Freiburg (architecture / urbanisme / écologie / autogestion / partage / engagement social / immeubles à énergie positive

13 Espagnol : Les différentes parties du logement en espagnol. Textes, films en espagnol sur le logement et la ville ou le logement et la famille ou le logement et le développement durable La maison et la décoration intérieure Découverte de l’architecture de Gaudi : la sagrada familia, parque Güell Les éoliennes aux îles Canaries Suivre un itinéraire

14 Anglais : Les différentes parties du logement en anglais. Textes, films en anglais sur le logement et la ville ou le logement et la famille ou le logement et le développement durable Découverte des maisons anglaises (bow windows /cottage) La ville : se localiser – plans – suivre un itinéraire La maison et la décoration intérieure Parcs éoliens offshore (Manche)

15 FIN Ph . Mairy


Télécharger ppt "Enseignements Pratiques"

Présentations similaires


Annonces Google