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Codep 92 - Stage Initial Initiateur

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Présentation au sujet: "Codep 92 - Stage Initial Initiateur"— Transcription de la présentation:

1 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Notions de pédagogie Codep 92 - Stage Initial Initiateur

2 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Notions de pédagogie Plan 1- Introduction - Qu’est ce que la plongée ? 2- Définitions 3- Les missions du moniteur - Le guide - Le formateur - Le cadre - Les missions de l’encadrant Codep 92 - Stage Initial Initiateur

3 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Notions de pédagogie 4- Le message - Définition du message - Élaboration du message - Contenu du message - Transmission du message Plan 5- La communication Codep 92 - Stage Initial Initiateur

4 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Notions de pédagogie Plan 6- Les obstacles à la communication 7- Les filtres du message 8- Les différents publics 9- Les conseils clefs Codep 92 - Stage Initial Initiateur

5 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Introduction Codep 92 - Stage Initial Initiateur

6 Qu’est ce que la plongée?
Introduction Qu’est ce que la plongée? Loisir technique, pratiqué dans un Milieu particulier, et qui nécessite un Apprentissage, du matériel spécifique, du milieu et de ses risques, des techniques et de l’organisation de l’activité. Codep 92 - Stage Initial Initiateur

7 Introduction L ’encadrant permet au plongeur de pratiquer, à son niveau, et en toute SÉCURITÉ une activité de LOISIR à laquelle il prend PLAISIR Codep 92 - Stage Initial Initiateur

8 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Codep 92 - Stage Initial Initiateur

9 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Prérogatives: le plongeur est autorisé à …. Prérogatives définies par le code du Sport (gestes techniques, connaissances, savoir être) Pré requis: L’élève devrait être capable de…. Connaissances et compétences minimales (parmi les acquis) que l’élève doit posséder afin qu’il puisse suivre la séance en toute sécurité et qui seront vérifiés systématiquement avant la séance Codep 92 - Stage Initial Initiateur

10 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définitions Acquis : L’élève connait, sait…. Ce que l’élève sait déjà faire (qu’il n’est plus nécessaire de vérifier) et qui va être utiliser dans le déroulement de la séance Capacité : être capable de… [dite aussi : compétence spécifique] Réalise une partie de la compétence globale. C’est l’association de plusieurs capacités qui va aboutir à la compétence finale. Compétence : [dite aussi : compétence générale] C’est l’ensemble des comportements, qui permet à un individu, d’exercer une activité considérée comme complexe. Codep 92 - Stage Initial Initiateur

11 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les 3 missions du moniteur Codep 92 - Stage Initial Initiateur

12 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les 3 missions du moniteurs Objectif ? loisir en sécurité Faire pratiquer l ’activité selon le niveau du pratiquant Planifier, organiser, animer analyser l’activité Guide (animateur) Vérifier, aider, conseiller le pratiquant Rapports entre guide et plongeurs et entre DP et groupes Valider la plongée Codep 92 - Stage Initial Initiateur

13 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les 3 missions du moniteurs Enseigner, éduquer, conseiller Faire évoluer les connaissances et les compétences Objectif ? Apprentissage cadré Formateur (éducateur) Corriger, évaluer, valider (brevets) Rapport entre formateur/élève Codep 92 - Stage Initial Initiateur

14 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les 3 missions du moniteurs Faire évoluer, à son niveau, l’activité Objectif ? garantie des normes et des niveaux s’informer, se mettre à jour, se perfectionner Le cadre (l’administration) Rapports entre référent/plongeur et directeur technique/club Informer, diriger, valider (activité) Codep 92 - Stage Initial Initiateur

15 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les 3 missions du moniteurs Les missions de l’encadrant : Former des plongeurs Les préparer au milieu naturel Codep 92 - Stage Initial Initiateur

16 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Le message Codep 92 - Stage Initial Initiateur

17 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Définition du message ? Qu’est ce que « le message »? connaissances et compétences minimales à transmettre, pour que l’élève puisse atteindre l’objectif de la séance en toute sécurité. Codep 92 - Stage Initial Initiateur

18 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Elaboration du message Phase 1 Définir l’OBJECTIF FINAL L’objectif est toujours lié à la pratique de l’activité La technique est un moyen mais aucun cas un objectif Codep 92 - Stage Initial Initiateur

19 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Elaboration du message Phase 2 Définir les PRÉREQUIS (Point de départ) Connaissances et compétences minimales que l’élève doit posséder afin qu’il puisse suivre la séance et atteindre l’objectif de la séance en toute sécurité Codep 92 - Stage Initial Initiateur

20 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Elaboration du message Phase 3 Définir le CONTENU DU MESSAGE Ce sont les éléments de formation que l’élève doit acquérir pour que l’objectif final soit atteint. Codep 92 - Stage Initial Initiateur

21 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Elaboration du message 3 types d’enseignement: Théorie Exposé d ’un sujet précis Permet d’expliquer la pratique Pratique avec scaphandre Pratique sans scaphandre Baptême et leçons de plongée avec scaphandre en surface et au fond Plongée libre Codep 92 - Stage Initial Initiateur

22 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Contenu du message 3 catégories d’éléments de formation : Savoir Connaissances mémorisation, compréhension Savoir-faire Compétences motricité, capacités sensorielles Comportements analyse, modélisation, synthèse, décision Savoir-être Codep 92 - Stage Initial Initiateur

23 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Transmission du message Élaborer et transmettre un message c ’est : 1 - Définir l ’objectif final 2 - Définir les prérequis (point de départ) 3 - Adapter les éléments de la formation 4 - Établir un canal de communication 5 - Réaliser et contrôler l ’apprentissage Codep 92 - Stage Initial Initiateur

24 TRANSMETTRE le MESSAGE Éléments de formation définis
Transmission du message TRANSMETTRE le MESSAGE élève élève OBJECTIF FINAL défini PREREQUIS définis CONTENU DU MESSAGE Éléments de formation définis Codep 92 - Stage Initial Initiateur

25 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Transmission du message Utiliser les 3 canaux sensoriels: Visuel : voir, démonstration Auditif : entendre, reformulation Gestuel : faire, mimer Codep 92 - Stage Initial Initiateur

26 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Transmission du message S’assurer du retour de l’information : S’assurer que l’élève a « compris » Communiquer à l’élève ses points positifs Proposer les améliorations possibles Codep 92 - Stage Initial Initiateur

27 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication Codep 92 - Stage Initial Initiateur

28 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication La gestuelle, Les mimiques La voix et le souffle L’intonation Les éléments du langage Les déplacements, Les postures La diction Codep 92 - Stage Initial Initiateur

29 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication verbale Le moniteur doit : Avoir une bonne diction Moduler sa tonalité suivant le sujet Reformuler ses explications Faire des silences Codep 92 - Stage Initial Initiateur

30 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication verbale Le moniteur doit éviter : Les fautes de français De réciter ou de lire un cours Les tics verbaux De prononcer des mots négatifs Codep 92 - Stage Initial Initiateur

31 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication visuelle et gestuelle Le moniteur doit : Regarder tout le monde Chercher le regard des élèves Faire des petits déplacements Codep 92 - Stage Initial Initiateur

32 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
La communication visuelle et gestuelle Le moniteur doit éviter : De faire de grands gestes De trop se déplacer Se déplacer trop vite Codep 92 - Stage Initial Initiateur

33 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Etablir la communication Mettre l’élève en confiance : L’aspect relationnel est primordial L’accueillir par son prénom + dialogue... : le met en confiance = sensation de sécurité Faire ressortir la notion de plaisir: favorise la mémorisation = meilleur apprentissage Utiliser différentes chaînes de communication: verbales, visuelles, gestuelles = meilleure compréhension Codep 92 - Stage Initial Initiateur

34 Echange d’informations = COMMUNICATION
Etablir la communication Echange d’informations = COMMUNICATION Formateur Enseignement Elève Messages Contrôle des pré requis Adaptation de l’enseignement Contrôle de l’apprentissage Évaluation des Acquis Codep 92 - Stage Initial Initiateur

35 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les obstacles aux messages Codep 92 - Stage Initial Initiateur

36 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les obstacles aux messages Etapes d’un codage Codage Décodage Canal de Transmission Réception Émission Codep 92 - Stage Initial Initiateur

37 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les obstacles aux messages Obstacles au codage : Mauvais code , Mots imprécis.. Obstacles à l’émission : parler trop vite, mauvaise articulation, une position inconfortable, manque de concentration du moniteur… Codep 92 - Stage Initial Initiateur

38 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les obstacles aux messages Obstacles au canal de transmission : saturé par le bruit alentour, l’environnement (soleil, vent), tourner le dos au récepteur (l’élève)… Obstacles à la réception : l’environnement (soleil, vent) , trop d’informations(message noyé), des préoccupations de matériel, des conversations parasites, une position inconfortable , manque de concentration (élève occupé)… Codep 92 - Stage Initial Initiateur

39 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les obstacles aux messages Obstacles au décodage : cadre de référence différent, message trop long, incompréhension – interprétation – déduction… Codep 92 - Stage Initial Initiateur

40 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les filtres du message Codep 92 - Stage Initial Initiateur

41 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les filtres du message Ce que j’ai à dire Ce que je pense à dire Ce que je sais dire Ce que je dis effectivement Ce qu’il entend Ce qu’il écoute Ce qu’il comprend Ce qu’il admet Ce qu’il retient Ce qu’il répètera Codep 92 - Stage Initial Initiateur

42 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les filtres du message Ce que je veux communiquer Filtres Ce qu’il peut utiliser Codep 92 - Stage Initial Initiateur

43 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Codep 92 - Stage Initial Initiateur

44 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Chaland opportunité, volontaire, motivé connaissance du milieu connaissance d’une partie du matériel Chasseur connaît un peu la pratique objectif  plongée loisir Initié Groupe émulation, opportunité Handicapé Cursus spécifique FFESSM Codep 92 - Stage Initial Initiateur

45 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Leurs différences : l’ âge Enfants Adolescents Adultes Seniors Codep 92 - Stage Initial Initiateur

46 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Leurs différences : Capacités affectives Vie émotionnelle Sentiments Pôle motivateur (volonté, passion) Pôle inhibiteur (peur, démotivation) Codep 92 - Stage Initial Initiateur

47 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Leurs différences : Capacités intellectuelles Connaissances générales Facteurs de perception (voir, entendre, faire) Intelligence Mémoire Codep 92 - Stage Initial Initiateur

48 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Leurs différences : Capacités physiques Aptitude à réaliser un mouvement Aspects biologiques et physiologiques Aptitude à réaliser une performance Codep 92 - Stage Initial Initiateur

49 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les différents publics Leurs différences : Facteurs de perception Savoir si ils sont : Visuels = voir Auditifs = entendre Gestuels = faire permet au moniteur d’utiliser le bon code de communication Codep 92 - Stage Initial Initiateur

50 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les conseils clefs Codep 92 - Stage Initial Initiateur

51 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les conseils clefs Lorsque les élèves sont motivés pour une tâche, ils ne retiennent environ que : 10% de ce qu’ils lisent 20% de ce qu’ils entendent 30% de ce qu’ils voient 50% de ce qu’ils voient et entendent 80% de ce qu’ils disent 90% de ce qu’ils disent et font Codep 92 - Stage Initial Initiateur

52 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les conseils clefs Capter l’attention des élèves Utiliser le bon code (verbal, gestuel, visuel) Reformuler les points importants Laisser les élèves s’exprimer Organiser un retour de message Individualiser l’enseignement Codep 92 - Stage Initial Initiateur

53 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les conseils clefs Donnez des consignes : Claires, précises, courtes, simples Répondant au besoin du moment Compréhensibles par tous Peu nombreuses Codep 92 - Stage Initial Initiateur

54 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Les conseils clefs Faites travailler vos élèves en groupe car : Confrontation des idées Comparaison des opinions Synthèse pour garder le meilleur Codep 92 - Stage Initial Initiateur

55 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Merci de votre attention Codep 92 - Stage Initial Initiateur


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