Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançoise Gras Modifié depuis plus de 10 années
1
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
2
Les enseignements d’exploration obligatoires
SES : Sciences Economiques et Sociales 1H30 avec complément pour l’utilisation des TICE en demi groupe PFEG: Principes Fondamentaux d’Economie-Gestion Etude de cas à partir d’une entreprise proche géographiquement : visites, interviews, restitutions Semestrialisé 3H/séance
3
Les autres enseignements d’exploration (1)
Ecologie-Agronomie-Territoire-Développement Durable EATDD Etude d’un territoire local sous les angles des relations entre ses richesses naturelles et les activités humaines rencontrées & bilan et perspectives en terme de développement durable et d’implication citoyenne visites sur journées banalisées ponctuées de séances de préparation, discussions, synthèses associant les disciplines de SVT, histoire-géographie, sciences économiques et sociales et communication
4
Les autres enseignements d’exploration (2)
Methodes et Pratiques Scientifiques MPS A partir de projets portant sur des enjeux de société, se familiariser avec les démarches scientifiques associant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie 3 heures hebdomadaires semestrialisées
5
Les autres enseignements d’exploration (3)
Biotechnologies (16 places) Thèmes: Production alimentaire en bio-industrie Qualité de l’eau en Environnement Santé: santé humaine (le sang, les infections, …) Activités en laboratoire essentiellement, ponctuées de rencontres avec des professionnels Encadrement par un enseignent en SVT diplômé Ingénieur en agro-alimentaire 3 heures hebdomadaires semestrialisées
6
Les autres enseignements d’exploration (4)
Littérature et Société Thèmes retenus pour 2011: Thème 3: images et langages: donner à voir, se faire entendre via le paysage et la littérature au XIX et XX° siècle Thème 6: Regards sur l’autre et sur l’ailleurs au travers de l’exotisme Mise en œuvre de démarches conjointes en Lettres et Histoire-géographie Réalisation d’exposés, élaboration d’un guide touristique à dimension pluridisciplinaire, préparation d’une conférence de presse sur une région exotique lointaine, rencontres de professionnels Horaires modularisés
7
L’enseignement des langues vivantes
Cours en classe entière 1H3/4 en anglais et en espagnol Cours par groupe de niveaux Perfectionnement ou approfondissement en espagnol: 1H en demi groupe Perfectionnement ou approfondissement en anglais: 1H en demi groupe
8
Le projet d’Accompagnement Personnalisé (1)
Acceuil-intégration: 1 journée/classe dans les premières semaines de la rentrée Repérage/bilan en matière d’orientation et projet personnel: tout au long de l’année, piloté par le Professeur principal en équipe Repérage/bilan d’entrée en matière d’apprentissages: par l’existant (liaison collège) et au cours du premier trimestre par l’équipe enseignante
9
Le projet d’Accompagnement Personnalisé (2)
Réponses proposées en matière d’apprentissages: Module d’amélioration de l’expression écrite en langue française Module Méthodologies des apprentissages Module Autonomie personnelle Modules conduits par cycles courts Deux enseignants par modules sur 27 séances Possibilité pour un élève de changer de modules selon sa progression Bilan en matière d’apprentissages: individualisé (livret) et régulier à compter du second trimestre, piloté par le professeur principal en équipe
10
Contacts Lycée de Pouembout
Télephone: Fax: Mail: Site:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.