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MASTER Langue française et divérsité linguistique 2018/2019 L’évaluation pédagogique en FLE Elaboré par: Encadré par Mme: Moumen Jamal BELAMKADDAM Jamila.

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1 MASTER Langue française et divérsité linguistique 2018/2019 L’évaluation pédagogique en FLE Elaboré par: Encadré par Mme: Moumen Jamal BELAMKADDAM Jamila Zinoun Khalid

2 Plan PREMIERE PARTIE 1.Introduction 2.Définition de l’évaluation 3.A quoi servent les évaluations? 4.Pour qui évalue t-on? 5.Les types d’évaluation 6.Le choix des types d’évaluation DEUXIEME PARTIE 1.Le Cadre Européen Commun de Référence et l’évaluation 2.Les compétences à évaluer selon le CECRL 3.Les niveaux communs de compétences 4.Les critères d’évaluation de l’écrit et de l’oral 4. 1. L’évaluation de l’écrit 4. 2. l’évaluation de l’oral 5.Les difficultés de l’évaluation 6.Conclusion Bibliographie

3 Introduction L’évaluation est aujourd’hui omniprésente dans les pratiques pédagogiques. Les acteurs éducatifs parlent souvent d’un processus d’enseignement-évaluation-apprentissage, signifiant par là qu’il est quasiment impossible d’enseigner efficacement pour permettre l’apprentissage des élèves si l’évaluation n’accompagne pas le processus. Néanmoins, il convient de mettre l’évaluation à sa juste place : si elle est un outil précieux pour aider l’apprentissage, c’est ce dernier qui reste l’important. L’évaluation peut être un levier puissant pour la réussite, mais elle ne trouve tout son sens que, si au bout du compte, elle permet de constater cette réussite.

4 Définition de l’évaluation a) – L’évaluation pédagogique peut être définie comme. (Dictionnaire de l’évaluation). b) – La mesure du degré de réalisation des objectifs pédagogiques déterminés. c) – L’appréciation des résultats obtenus : contrôle des acquisitions et des insuffisances et mesure du ou des écarts entre la situation nouvelle où on est arrivé ( différente de la situation initiale – de départ - ) et la situation finale envisagée ( Compétence ciblée : objectif intermédiaire ou terminal ).

5 À quoi servent les évaluations ? valider sélectionner sanctionner motiver Aider à apprendre Évaluer le système

6 Pour qui évalue-t-on ?  Pour l’enseignant : Evaluer ce que font les élèves, leurs progrès, leurs performances, est une bonne manière de savoir si mon enseignement atteint ses objectifs. C’est même sans doute la meilleure manière d’évaluer la qualité de mon travail et donc d’envisager la régulation de celui-ci.  Pour le système : Evaluer le système éducatif ou un établissement scolaire, que ce soit lors de comparaisons internationales ou de mesures de taux de réussite à tel ou tel examen est une façon de mesurer la performance ou l’efficacité de celui-ci. Mais, le plus souvent, cela ne permet pas de savoir pourquoi telle performance est bonne ou mauvaise.  Pour l’élève : Evaluer l’activité, la performance ou les progrès d’un élève est souvent un excellent moyen d’améliorer et de valider les apprentissages. Ce n’est jamais un bon moyen de juger un élève lui- même ou une quelconque de ses capacités

7 Types d’évaluation

8 Evaluation diagnostique Elle trouve sa place au début de l’année, mais aussi au cours des apprentissages c’est-à-dire avant une séquence ou un module.  Elle permet de repérer et d’identifier les difficultés rencontrées par l’apprenant afin d’y apporter des réponses pédagogiques adaptées.  Elle ne sert pas donc à faire le bilan d’un apprentissage où l’erreur est vécue comme une faute mais comme révélateur de ce que l’apprenant sait ou ne sait pas et comment il apprend.

9 L’évaluation formative  Elle se déroule quant à elle au cours d’une période d’enseignement, elle est un moyen pour l’enseignant de recueillir des informations sur les apprentissages réalisées et sur les difficultés rencontrées par les apprenants dans l’optique de réguler et d’optimiser son enseignement.

10 Evaluation sommative  C’est une évaluation dont la fonction est de certifier que les apprenants maitrisent les objectifs définis par le système, et qui débouche sur une décision d’acceptation ou de refus dans un niveau supérieur, ou sur une décision de classement.  Elle consiste à repérer les acquis des apprenants et certifier les leurs compétences.

11 Le choix des types d’évaluation 2.1. par leurs objets 2.2. par le moment où elles sont organisées et par leur but 2.3. par les personnes qui s’en chargent 2.4. par leurs bases de référence 2.5. par leurs procédures 2.6. par les compétences sollicitées

12 Le Cadre Européen Commun de Référence et l’évaluation  Le Cadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL) est un document publié par le Conseil de l'Europe en 2001.  Il définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.  Ces niveaux s'imposent actuellement comme la référence dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues.  Ce document définit 6 niveaux communs de référence, et envisage 5 compétences

13 Les compétences à évaluer selon le CECRL ECOUTER LIRE ECRIREPARLER S’EXPRIMER ORALEMENT EN CONTENU S’EXPRIMER ORALEMENT

14 Les niveaux communs de compétences UtilisateursNiveau élémentaires A1 « découverte » A2 « survie » indépendants B1 « seuil » B2 « avancé » expérimentés C1 « autonome » C2 « maîtrise »

15 Les critères d’évaluation de l’écrit et de l’oral

16 L’évaluation de l’écrit  l’écrit désigne le domaine de l’enseignement de la langue qui comporte l’enseignement et l’apprentissage de la lecture, de la graphie, de l’orthographe, de la production de texte de différents niveaux et remplissant différents champs langagières.

17  Pour évaluer l’écrit d’un élève, tout dépend des objectifs prioritaires de l’évaluation.  À la différence de l’oral, l’écrit accorde une importance égale, si non plus grande à la correction de la langue.  On peut proposer des critères constants que l’on peut accorder à toutes les productions écrites, on cite surtout :  La correction de la langue  L’organisation du texte  L’originalité de la production

18  D’autres critères variables, dépondront du type du texte, de l’intention de communication et du niveau de la compétence qui est l’objet de l’évaluation.  On peut développer les critères variables, en introduisant les indicateurs suivants pour: l’intention de communication genre de l’écrit

19 Evaluation de l’oral  L’oral par sa volatilité, est un domaine difficile à évaluer, ses normes varient selon le contexte, l’usage, l’identité des locuteurs.  L’oral est présent dans presque toutes les dimensions de l’enseignement du français et il est sollicité au niveau de toutes les compétences à développer lors de cet enseignement.

20 Pour évaluer l’oral, il faut enseigner l’oral selon une démarche didactique claire et il faut évaluer ce qui a été enseigné et seulement cela. Voici quelques critères d’évaluation de l’oral :  Clarté des formulations utilisées (choix du vocabulaire, utilisation des mots précis)  Débit et intonation adéquats  Marquage de fin de phrase  Une bonne prononciation et articulation

21 Les difficultés liées à l’évaluation  L’objectivité est une interprétation et une explication correcte, elle semble difficile à atteindre tant les facteurs qui interagissent sont nombreux et souvent difficiles à appréhender  La fidélité c’est-à-dire la manière par laquelle l’examinateur voit la qualité d’un examen proposé par lui dans un temps déterminé et si cette vision reste la même dans une autre situation ou dans un autre temps parce que la plupart des professeurs cherchent à améliorer leurs méthodes pour être à la porté de leurs élèves

22  la validité : ce problème est lié à la question du choix de l’élément le plus présentatif d’un savoir et aux critères d’évaluation validé par le professeur dans sa correction

23 Conclusion L’évaluation scolaire est un des outils les plus puissants dont disposent les enseignants pour favoriser et améliorer les apprentissages de leurs élèves. Ce processus n’est pas automatique: se contenter de faire passer un test, de le corriger et d’y attribuer une note n’aura que peu d’effets s’il n’existe pas tant en amont qu’en aval un travail d’analyse, de diagnostic et de soutien pour objectif d’optimiser la démarche « évaluation pour l’apprentissage »

24 Bibliographie


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