La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »"— Transcription de la présentation:

1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
Thématique 5 : Éthique et déontologie Module 1 : Le cadre sportif face aux assuétudes Session de formation

2 Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « Moniteur sportif éducateur », thématique 5 « Ethique et déontologie », module 1 « Le cadre sportif face aux assuétudes » Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite

3 Objectif de ce module de formation
En résumé … Les terrains de Sport n’échappent pas au phénomène de « dépendance » et « d’addiction ». La dépendance, avec ou sans produit, doit questionner tout un chacun, en tant que « professionnel » mais aussi en tant qu’individu, dans notre vie personnelle. Pour mieux appréhender et anticiper certaines situations à risque, les différentes notions de dépendances seront étudiées et approfondies. Une bonne compréhension de certains usages psychotropes sera un des autres sujets centraux de ce module. Les addictions sans produits au travers de comportements de dépendance à la pratique sportive seront également envisagées. Les notions abordées dans le module dont question devront être mises en relation avec les notions vues dans le module CG2_Th1_Mod3_ Lutte contre le dopage : entre prévention et répression (1/2)

4 Plan Les drogues et le phénomène de dépendance
Qu’est-ce qu’une drogue ? Qu’est-ce que la dépendance? Les effets des drogues La pratique sportive et les drogues Le sport, une drogue ou un remède ? Agir dans une démarche éducative Les questions posées à Infor-Drogues par les adultes travaillant au contact des jeunes Comment accompagner les jeunes sportifs ?

5 1. Les drogues et le phénomène de dépendance

6 Qu’est-ce qu’une drogue?
Une drogue est une substance qui agit sur le cerveau, qui modifie la perception de soi et/ou de son environnement Il peut s’agir d’un produit ou d’un comportement La substance existe à l’état naturel ou est synthétisée, elle est légale ou illégale Chaque culture a « sa » drogue (alcool) Les représentations varient selon les produits, les époques, les milieux sociaux Les usages (plutôt que les produits) sont durs ou doux

7 Qu’est-ce que la dépendance?
La dépendance se situe sur un continuum qui va : de la vie (la dépendance du bébé envers sa mère, la dépendance à l’oxygène) à la mort (l’autodestruction par consommation abusive) du normal (petites habitudes qui font plaisir) au pathologique (glissement morbide de ces habitudes qui prennent trop de place, mettent en danger la personne) du manque (le handicap, la grande vieillesse, la maladie) à l’excès (l’abus de produits de consommation) Dépendance physique/dépendance psychique La dépendance est l’incapacité de « faire sans » son objet (qu’il s’agisse de drogue ou non) Selon Stanton Peele (Love and addiction, NY, Taplinger publishing, 1975), nous sommes dépendants d’une expérience, et non d’une molécule

8 Un peu de vocabulaire Dépendance
Addiction : en droit romain, « le droit de disposer à son profit de la personne même du débiteur défaillant » - notion d’esclavage. Être addict, aujourd’hui, peut être connoté positivement (être addict à une série télévisée, par exemple). Le mot vient du latin, est revenu en français en transitant par le monde anglo-saxon Toxicomanie : ingestion compulsive d’un produit toxique (cocaïnomanie, morphinomanie, héroïnomanie, mais alcoolisme, cannabisme) Assuétude: terme vieilli en français, en usage en Belgique et au Québec, synonyme de dépendance

9 Les effets des drogues La connaissance des produits n’est pas la clé pour comprendre les consommations des jeunes : celles-ci sont à aborder par les motivations à consommer Les effets recherchés sont un indicateur. A noter que les résultats escomptés ne sont pas automatiques, qu’ils peuvent être paradoxaux Les dépresseurs (calmants, sédatifs) Les stimulants Les perturbateurs (hallucinogènes)

10 Les effets des drogues (1/3)
Les calmants (ou dépresseurs) Ils ont une action apaisante, parfois un effet désinhibiteur  : Alcool opiacés (héroïne, codéine,…) Tranquillisants solvants (éther, colle,…) anesthésiants (GHB, kétamine) barbituriques

11 Les effets des drogues (2/3)
Les stimulants Ils augmentent l’activité du système nerveux central, diminuent les sensations de faim et de fatigue, donnent une impression de gain en énergie et en capacité d’action, comme : la nicotine la caféine la cocaïne les amphétamines les antidépresseurs

12 Les effets des drogues (3/3)
Les hallucinogènes (ou perturbateurs) Ils agissent sur le cerveau en modifiant les fonctions perceptives, comme le cannabis, les hallucinogènes (LSD, datura,…). Leurs effets portent sur les perceptions et sur les émotions associées à celles-ci (hallucinations effrayantes, vécus oniriques agréables) A noter que le cannabis est généralement consommé pour ses vertus relaxantes …

13

14 A. Morel (2010), Aide-mémoire en addictologie, Paris, Dunod, p. 37

15 Les motivations pour le jeu : des ingrédients qui rendent la vie plus intéressante
Agon (compétition) Alea (chance) Mimicry (simulacre) Ilinx (vertige) Paidia (jeu gamin courses, combats non réglés pile ou face, comptines poupées, panoplies, masque manège, balançoire Ludus (jeu construit) boxe, escrime, billard, football, tennis loterie, poker, pari théâtre, spectacles ski, saut à l’élastique, parapente, parachutisme Usages de drogues produits dopants (sport, études, métiers pénibles) jouer avec la mort/la vie « ça passe ou ça casse » « ça n’arrive qu’aux autres » avatar jeu vidéo fumer/boire pour paraître autre (plus séduisant, désinhibé) ivresse hallucinations euphorie Le modèle des jeux de Caillois (Les jeux et les hommes, 1957)

16 2. La pratique sportive et les drogues
L’idéal de la Grèce antique : « kalos (beau) kagathos (bon) », le corps d’athlète allié à la culture et à la vertu

17 Le sport, une drogue et/ou un remède
Le sport peut guérir de l’addiction et être une addiction Une exigence de performance, « être le meilleur » Le cannabis, l’alcool et/ou le tabac peuvent réduire l’anxiété La drogue, comme le sport, fait temporairement disparaître les souffrances corporelles ou sociales La recherche d’un corps « parfait » (anabolisants) Le goût du risque, l’importance de « se dépasser », de mettre son corps à l’épreuve Effet de groupe, la « troisième mi-temps », l’alcool symbole de fête, de virilité

18 3. Agir dans une démarche éducative
Source: D. Charrier; J. Jourdan (2015), « Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté », Informations sociales, n°187, p

19 Le travail de prévention
Il consiste non pas à agir sur l’offre (les produits, le deal etc.), qui sont du ressort de la police/justice Il consiste à agir sur la demande

20 Les questions posées à Infor-Drogues
Comment déceler si un jeune consomme une drogue? Que faire si on voit un jeune se détruire? Comment aider quelqu’un qui ne demande rien ? Que faire si le jeune est dans le déni ? Qui dois-je avertir en cas de consommation de drogue? Comment sanctionner? Quelles sont les paroles adéquates? La peur ou la menace sont-elles efficaces?

21 Le sens de ces questions
Les questions parlent de la responsabilité de chacun (au point de vue légal, humain) de sa capacité d’action (à partir de sa place au sein du groupe) de l’image que l’on veut renvoyer en tant qu’éducateur (être jugé digne de respect, avoir de l’autorité) de l’image de soi (garder la face, se sentir efficace, ne pas se « faire avoir ») de l’intérêt et du souci pour l’autre (implication dans l’éducation des jeunes) de la volonté de contrôle (dépister, déceler)

22 Individu Produit Contexte
Un outil d’analyse: le triangle d’Olievenstein Individu Produit Contexte

23 Agir en prévention Repérer et déconstruire les idées reçues Informer
Mettre un cadre Orienter Former à l’esprit critique Une activité collective doit porter sur des éléments positifs, et non sur la peur ou le spectaculaire qui peuvent fasciner Si un jeune confie ses problèmes, il demande souvent juste qu’on l’écoute, et non qu’on lui fournisse une solution

24 Synthèse La société favorise et stigmatise les comportements de dépendance Le sport améliore le bien-être mais, paradoxalement, peut contrarier ce bien-être En accompagnant les jeunes dans les questions et difficultés qui se posent à eux, en énonçant les interdits, en développant l’estime de soi et en autorisant l’esprit critique, les éducateurs les aident à grandir


Télécharger ppt "Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »"

Présentations similaires


Annonces Google