Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Faculté des Sciences
2
Les études à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille université
3
Une des plus grandes facultés des sciences de France
9 000 étudiants 6 sites d’enseignement 35 unités de recherche associées aux grands organismes de recherche : CNRS, INSERM, CEA Une offre de formation complète : licences, licences professionnelles, masters, DU, Doctorat 1200 personnels dont 850 enseignants- chercheurs
4
Aix : Portails L. Pasteur, M. Curie & R. Descartes, Licence MIASHS (Faculté d’Economie et de Gestion) Marseille-Etoile : Portail M. Curie, Licence MPCI St Charles : Portails L. Pasteur, M. Curie & R. Descartes, Licence Sciences et Humanités, Licence MIASHS Luminy : Portails L. Pasteur & R. Descartes,
5
Les missions de la Faculté des Sciences?
Développement du savoir Recherche dans les laboratoires Diffusion du savoir Formation initiale ou continue : Licence, Master, Doctorat Auprès du grand public : conférences, articles... Orientation et Insertion Professionnelle Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation Enseignements et formations à visée professionnelle
6
par concours (dossiers)
Schéma du cursus universitaire Portail: L1 Doctorat : 3 ans Master (2 ans) Licence 2ème année : L2 Ecoles d'ingénieurs par concours (dossiers) sur dossier/concours Master enseignement Le Baccalauréat L3 Généraliste L3 Pro sur dossier
7
Quelle organisation? Cours en amphi et en petits groupes
Travaux dirigés en petits groupes Travaux pratiques … Stages : obligatoire en licences pro et des stages dans les licences généralistes Deux semestres par année Des unités d’enseignement : UE Entre 5 à 8 UE par semestre pour un total de 300 heures
8
Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée?
8 Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée? L’autonomie que l’on vous demande Les enseignants sont aussi des chercheurs La quantité d’informations qui est délivrée Des cours en amphis un emploi du temps variable entre les semaines Des crédits associés aux UE et semestres
9
Qu’est-ce qui peut représenter une difficulté?
Ce qui est difficile dans la transition: Acquérir une nouvelle identité, celle d’«étudiant» : Être actif, et non pas consommateur passif Trouver des nouvelles méthodes de travail: fini le bachotage mais être curieux Construire son projet professionnel S’insérer dans la Fac et dans une vie étudiante sur un campus! Être assidu Travailler, travailler, travailler
10
Les cartes sont rebattues
Quel rythme de travail ? Un semestre (30 crédits): environ 300 heures de travail « présentiel » soit entre 25 et 30 heures par semaine Et du travail à la maison… : AUTONOMIE autour de 15h par semaine Apprendre ses cours au fur et à mesure… … Et les comprendre: et cela demande du temps et de la recherche bibliographique personnelle!!! Préparer ses contrôles continues et ses examens Les cartes sont rebattues
11
Quelles aides allez-vous trouver?
Des journées d’accueil à la rentrée Des enseignants disponibles Des enseignants-référents et des responsables d’année Des contrôles continus, des partiels, des colles selon les enseignements Des bonus Des aides à la construction du projet professionnel Des parcours renforcés Une bibliothèque universitaire (BU)
12
Que vous apportera la Faculté des sciences?
Une formation scientifique solide La richesse de l’environnement intellectuel des laboratoires de recherche L’esprit scientifique allié à l’autonomie : ce sont des qualités recherchées par tous les employeurs À la Fac, vous allez développer des qualités : des compétences scientifiques une attitude dynamique, pour profiter de la richesse de l’environnement intellectuel l’autonomie, la persévérance, la rigueur intellectuelle, l’esprit de synthèse, la curiosité, l’esprit critique…
13
Les fausses idées sur la faculté :
A la fac des sciences… Les amphis ne sont pas surchargés Il n'y a pas qu‘un examen final mais il y a aussi du contrôle continu L’assiduité est nécessaire pour réussir, comme ailleurs
14
Les fausses idées sur la faculté :
L’INSERTION PROFESSIONNELLE (enquêtes à 30 mois) Après une Licence Pro Taux d’emploi de 89% 63 % de professions intermédiaires Après un Master Taux d’emploi : 90% 75,6% sont cadres 63% dans le privé L’EVALUATION DES FORMATION ET DES ENSEIGNEMENTS (EFEE) questionnaire en cours d’année donnez votre avis sur la formation et les enseignements vous devez y participer !
15
Des métiers après un master
Faculté des Sciences Des métiers après un master Master Sciences et technologie de Agriculture et de Alimentation → ingénieur agronome, agroalimentaire ; responsable de production, qualité ; chef de projet Master Immunologie → attaché de recherche clinique ; coordinateur d’étude clinique Master Chimie → Ingénieur R&D dans l’industrie Master génie des Procédés et Bio-Procédés → Ingénieur d'études dans le démantèlement Master Informatique → Ingénieur d'étude en informatique Master Physique → Ingénieur combustion à PSA Master Mathématiques appliquées, statistiques → Statisticien – Géomaticien dans agence d’urbanisme
16
Les taux de réussite en Science
Faculté des Sciences Les taux de réussite en Science
17
Comment réussir ? Avoir les prérequis Etre impliqué dans vos études
Faculté des Sciences Comment réussir ? Avoir les prérequis Etre impliqué dans vos études Etre motivé et ne pas démissionner face aux premières difficultés Croire dans vos capacités Organiser votre travail Travailler régulièrement et en groupe à la BU !!
18
La Faculté des Sciences évolue
Des nouveautés
19
Apprentissage par compétences
Nouveauté : Apprentissage par compétences
20
Apprentissage par compétences
7 compétences ciblées Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires Élaborer une démarche scientifique Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais Élaborer et mettre en œuvre des projets personnels et en groupe Transférer les connaissances disciplinaires à l’environnement professionnel Développer un projet professionnel facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation. 7. Spécifique à la mention 20
21
Entrée à l’université par portail
Nouveauté : Portails Entrée à l’université par portail
22
3 portails L’entrée à l’université se fait maintenant par des portails. Un portail est une mise en commune de plusieurs mention de licence en L1. Il y a trois portails à la Faculté des Sciences : Portail 1 --René Descartes : Mathématiques, Informatique, Mécanique, Physique Portail 2 --Marie Curie : Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), Sciences et Technologie Portail 3 --Louis Pasteur : Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences sanitaires et sociales, Chimie
23
Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique
ONISEP 24/11/17 Une offre de formation large, pluridisciplinaire et interdisciplinaire 3 ENTREES EN L1 3 portails : RENE DESCARTES : Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique MARIE CURIE : Physique – Chimie – Sciences pour l’Ingénieur – Sciences et Technologie LOUIS PASTEUR : Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences Sanitaires et Sociales - Chimie Sites d’enseignements Aix Montperrin Saint Charles Luminy Aix Montperrin Saint Jérôme Saint Charles Aix Montperrin Saint Charles Luminy
24
Comment fonctionnent les portails :
Bac+8 Doctorat M2 M1 MASTER Enseignement MASTER 27 mentions À AMU Ecole d'Ingénieur Adm Bac +3 Vers le monde du travail après une L3 Professionnelle Choix d’une matière = mention : Physique, Chimie, SPI, Mécanique, ST, Mathématiques, Informatique, SV et SVT, SSS L3 ou L3 pro L2 3 PORTAILS : plusieurs matières 1ère année = L1
25
Portail René Descartes: Mathématiques Informatique Mécanique Physique
26
Portail René Descartes
Vous voulez faire ? Licence de Mathématiques Licence d’Informatique L2 et L3 Licence de Mécanique Licence de Physique Vous choisissez : RENE DESCARTES : Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique L1
27
Portail Marie Curie : Physique Sciences pour l’ingénieur
Sciences et Technologie (SATIS) Chimie
28
Portail Marie Curie L2 et L3 L1 MARIE CURIE :
Licence Sciences et Technologie (SATIS) Vous voulez faire ? Licence Sciences pour l’Ingénieur L2 et L3 L1 Licence de Chimie Licence de Physique Vous choisissez : MARIE CURIE : Physique – Chimie – Sciences pour l’Ingénieur
29
Portail Louis Pasteur :. Sciences de la Vie
Portail Louis Pasteur : Sciences de la Vie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences sanitaires et sociales Chimie
30
Portail Louis Pasteur L2 et L3 L1 LOUIS PASTEUR :
Vous voulez faire ? Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Licence Sciences de la Vie (SV) L2 et L3 Licence de Chimie Licence Sciences Sanitaires et Sociales (SSS) LOUIS PASTEUR : Chimie - Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences Sanitaires et Sociales Vous choisissez : L1
31
Nouveauté : Licences en 4 ans
32
Licence en 4 ans : remise à niveau et aide à la réussite
Préparation aux Études Scientifiques – PES Année de Mise à Niveau Scientifique – AMNS « sous réserve de l’ouverture des formations »
33
Bacheliers S en difficulté
Licences en 4 ans Bacheliers S en difficulté sérieux et motivés Bacheliers non S sérieux et motivés PES 1ère année AMNS PES 2ème année L1 L2 L2 L3 L3 33
34
Démarche pédagogique particulière et adaptée :
Mise en place de Filières d’aide à la réussite sur AMU Démarche pédagogique particulière et adaptée : • Du temps pour une acquisition profonde des éléments fondamentaux • Des apports méthodologiques • Un travail sur son projet personnel et professionnel • Des pédagogies actives : classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en équipe, activités numériques • Un rythme et des équipements pédagogiques adaptés avec des classes en effectifs réduits • Des conférences scientifiques • Renforcer les interactions entre étudiant-enseignant « sous réserve de l’ouverture des formations »
35
Objectifs des Filières d’aide à la réussite sur AMU
• Augmenter ses chances de réussite en licence scientifique • Être acteur de sa formation • Donner plus de sens aux matières enseignées • Prendre confiance en soi et gagner en autonomie • Acquérir les connaissances et les compétences de la 1ère année de Licence • Développer des compétences transverses : relationnelles, esprit d’initiative, créativité « sous réserve de l’ouverture des formations »
36
Nouveauté : Alter PACES
37
Alter PACES : une autre façon d’accéder à médecine mention Chimie
mention SV
38
Passerelle PACES Le cursus Baccalauréat PACES L1 P. Adapté DFG SM2 DFG
Mentions SV & Chimie (à Luminy) DFG SM2 DFG SP2 DFG SO2 DFG SMa2 L2 P. Adapté L3 P. Adapté Admission directe DFG2 Master DFG2 = Diplôme de Formation Générale, 2ième année
39
Les études scientifiques : un passeport pour l’avenir
40
Des possibilités à tout moment de se réorienter et de penser son insertion professionnel
41
41
42
Journées Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences
Samedi 2 Mars 2019 St-Charles : 10h-16h Luminy : 9h30-16h St Jérôme: 9h30-16h SATIS à Aubagne : 10h-12h30 et 14h-16h30 Mercredi 6 Mars 2019 Aix-Montperrin : 13h-17h Et visitez le site Web : sciences.univ-amu.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.