La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faculté des Sciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faculté des Sciences."— Transcription de la présentation:

1 Faculté des Sciences

2 Les études à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille université

3 Une des plus grandes facultés des sciences de France
9 000 étudiants 6 sites d’enseignement 35 unités de recherche associées aux grands organismes de recherche : CNRS, INSERM, CEA Une offre de formation complète : licences, licences professionnelles, masters, DU, Doctorat 1200 personnels dont 850 enseignants- chercheurs

4 Aix : Portails L. Pasteur, M. Curie & R. Descartes, Licence MIASHS (Faculté d’Economie et de Gestion) Marseille-Etoile : Portail M. Curie, Licence MPCI St Charles : Portails L. Pasteur, M. Curie & R. Descartes, Licence Sciences et Humanités, Licence MIASHS Luminy : Portails L. Pasteur & R. Descartes,

5 Les missions de la Faculté des Sciences?
Développement du savoir Recherche dans les laboratoires Diffusion du savoir Formation initiale ou continue : Licence, Master, Doctorat Auprès du grand public : conférences, articles... Orientation et Insertion Professionnelle Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation Enseignements et formations à visée professionnelle

6 par concours (dossiers)
Schéma du cursus universitaire Portail: L1 Doctorat : 3 ans Master (2 ans) Licence 2ème année : L2 Ecoles d'ingénieurs par concours (dossiers) sur dossier/concours Master enseignement Le Baccalauréat L3 Généraliste L3 Pro sur dossier

7 Quelle organisation? Cours  en amphi et en petits groupes
Travaux dirigés  en petits groupes Travaux pratiques … Stages : obligatoire en licences pro et des stages dans les licences généralistes Deux semestres par année Des unités d’enseignement : UE Entre 5 à 8 UE par semestre pour un total de 300 heures

8 Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée?
8 Qu’est-ce qui est vraiment différent du lycée? L’autonomie que l’on vous demande Les enseignants sont aussi des chercheurs La quantité d’informations qui est délivrée Des cours en amphis un emploi du temps variable entre les semaines Des crédits associés aux UE et semestres

9 Qu’est-ce qui peut représenter une difficulté?
Ce qui est difficile dans la transition: Acquérir une nouvelle identité, celle d’«étudiant» : Être actif, et non pas consommateur passif Trouver des nouvelles méthodes de travail: fini le bachotage mais être curieux Construire son projet professionnel S’insérer dans la Fac et dans une vie étudiante sur un campus! Être assidu Travailler, travailler, travailler

10 Les cartes sont rebattues
Quel rythme de travail ? Un semestre (30 crédits): environ 300 heures de travail « présentiel » soit entre 25 et 30 heures par semaine Et du travail à la maison… : AUTONOMIE autour de 15h par semaine Apprendre ses cours au fur et à mesure… … Et les comprendre: et cela demande du temps et de la recherche bibliographique personnelle!!! Préparer ses contrôles continues et ses examens Les cartes sont rebattues

11 Quelles aides allez-vous trouver?
Des journées d’accueil à la rentrée Des enseignants disponibles Des enseignants-référents et des responsables d’année Des contrôles continus, des partiels, des colles selon les enseignements Des bonus Des aides à la construction du projet professionnel Des parcours renforcés Une bibliothèque universitaire (BU)

12 Que vous apportera la Faculté des sciences?
Une formation scientifique solide La richesse de l’environnement intellectuel des laboratoires de recherche L’esprit scientifique allié à l’autonomie : ce sont des qualités recherchées par tous les employeurs À la Fac, vous allez développer des qualités : des compétences scientifiques une attitude dynamique, pour profiter de la richesse de l’environnement intellectuel l’autonomie, la persévérance, la rigueur intellectuelle, l’esprit de synthèse, la curiosité, l’esprit critique…

13 Les fausses idées sur la faculté :
A la fac des sciences… Les amphis ne sont pas surchargés Il n'y a pas qu‘un examen final mais il y a aussi du contrôle continu L’assiduité est nécessaire pour réussir, comme ailleurs

14 Les fausses idées sur la faculté :
L’INSERTION PROFESSIONNELLE (enquêtes à 30 mois) Après une Licence Pro Taux d’emploi de 89% 63 % de professions intermédiaires Après un Master Taux d’emploi : 90% 75,6% sont cadres 63% dans le privé L’EVALUATION DES FORMATION ET DES ENSEIGNEMENTS (EFEE)  questionnaire en cours d’année  donnez votre avis sur la formation et les enseignements  vous devez y participer !

15 Des métiers après un master
Faculté des Sciences Des métiers après un master Master Sciences et technologie de Agriculture et de Alimentation → ingénieur agronome, agroalimentaire ; responsable de production, qualité ; chef de projet Master Immunologie → attaché de recherche clinique ; coordinateur d’étude clinique Master Chimie → Ingénieur R&D dans l’industrie Master génie des Procédés et Bio-Procédés → Ingénieur d'études dans le démantèlement Master Informatique → Ingénieur d'étude en informatique Master Physique → Ingénieur combustion à PSA Master Mathématiques appliquées, statistiques → Statisticien – Géomaticien dans agence d’urbanisme

16 Les taux de réussite en Science
Faculté des Sciences Les taux de réussite en Science

17 Comment réussir ? Avoir les prérequis Etre impliqué dans vos études
Faculté des Sciences Comment réussir ? Avoir les prérequis Etre impliqué dans vos études Etre motivé et ne pas démissionner face aux premières difficultés Croire dans vos capacités Organiser votre travail Travailler régulièrement et en groupe à la BU !!

18 La Faculté des Sciences évolue
Des nouveautés

19 Apprentissage par compétences
Nouveauté : Apprentissage par compétences

20 Apprentissage par compétences
7 compétences ciblées Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires Élaborer une démarche scientifique Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais Élaborer et mettre en œuvre des projets personnels et en groupe Transférer les connaissances disciplinaires à l’environnement professionnel Développer un projet professionnel facilitant l’intégration au sein d’une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation. 7. Spécifique à la mention 20

21 Entrée à l’université par portail
Nouveauté : Portails Entrée à l’université par portail

22 3 portails L’entrée à l’université se fait maintenant par des portails. Un portail est une mise en commune de plusieurs mention de licence en L1. Il y a trois portails à la Faculté des Sciences : Portail 1 --René Descartes : Mathématiques, Informatique, Mécanique, Physique Portail 2 --Marie Curie : Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), Sciences et Technologie Portail 3 --Louis Pasteur : Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Sciences sanitaires et sociales, Chimie

23 Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique
ONISEP 24/11/17 Une offre de formation large, pluridisciplinaire et interdisciplinaire 3 ENTREES EN L1 3 portails : RENE DESCARTES : Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique MARIE CURIE : Physique – Chimie – Sciences pour l’Ingénieur – Sciences et Technologie LOUIS PASTEUR : Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences Sanitaires et Sociales - Chimie Sites d’enseignements Aix Montperrin Saint Charles Luminy Aix Montperrin Saint Jérôme Saint Charles Aix Montperrin Saint Charles Luminy

24 Comment fonctionnent les portails :
Bac+8 Doctorat M2 M1 MASTER Enseignement MASTER 27 mentions À AMU Ecole d'Ingénieur  Adm Bac +3 Vers le monde du travail après une L3 Professionnelle Choix d’une matière = mention : Physique, Chimie, SPI, Mécanique, ST, Mathématiques, Informatique, SV et SVT, SSS L3 ou L3 pro L2 3 PORTAILS : plusieurs matières 1ère année = L1

25 Portail René Descartes: Mathématiques Informatique Mécanique Physique

26 Portail René Descartes
Vous voulez faire ? Licence de Mathématiques Licence d’Informatique L2 et L3 Licence de Mécanique Licence de Physique Vous choisissez : RENE DESCARTES : Mathématiques – Mécanique – Informatique – Physique L1

27 Portail Marie Curie : Physique Sciences pour l’ingénieur
Sciences et Technologie (SATIS) Chimie

28 Portail Marie Curie L2 et L3 L1 MARIE CURIE :
Licence Sciences et Technologie (SATIS) Vous voulez faire ? Licence Sciences pour l’Ingénieur L2 et L3 L1 Licence de Chimie Licence de Physique Vous choisissez : MARIE CURIE : Physique – Chimie – Sciences pour l’Ingénieur

29 Portail Louis Pasteur :. Sciences de la Vie
Portail Louis Pasteur : Sciences de la Vie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences sanitaires et sociales Chimie

30 Portail Louis Pasteur L2 et L3 L1 LOUIS PASTEUR :
Vous voulez faire ? Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Licence Sciences de la Vie (SV) L2 et L3 Licence de Chimie Licence Sciences Sanitaires et Sociales (SSS) LOUIS PASTEUR : Chimie - Sciences de la vie - Sciences de la vie et de la terre - Sciences Sanitaires et Sociales Vous choisissez : L1

31 Nouveauté : Licences en 4 ans

32 Licence en 4 ans : remise à niveau et aide à la réussite
Préparation aux Études Scientifiques – PES Année de Mise à Niveau Scientifique – AMNS « sous réserve de l’ouverture des formations »

33 Bacheliers S en difficulté
Licences en 4 ans Bacheliers S en difficulté sérieux et motivés Bacheliers non S sérieux et motivés PES 1ère année AMNS PES 2ème année L1 L2 L2 L3 L3 33

34 Démarche pédagogique particulière et adaptée :
Mise en place de Filières d’aide à la réussite sur AMU Démarche pédagogique particulière et adaptée : • Du temps pour une acquisition profonde des éléments fondamentaux • Des apports méthodologiques • Un travail sur son projet personnel et professionnel • Des pédagogies actives : classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en équipe, activités numériques • Un rythme et des équipements pédagogiques adaptés avec des classes en effectifs réduits • Des conférences scientifiques • Renforcer les interactions entre étudiant-enseignant « sous réserve de l’ouverture des formations »

35 Objectifs des Filières d’aide à la réussite sur AMU
• Augmenter ses chances de réussite en licence scientifique • Être acteur de sa formation • Donner plus de sens aux matières enseignées • Prendre confiance en soi et gagner en autonomie • Acquérir les connaissances et les compétences de la 1ère année de Licence • Développer des compétences transverses : relationnelles, esprit d’initiative, créativité « sous réserve de l’ouverture des formations »

36 Nouveauté : Alter PACES

37 Alter PACES : une autre façon d’accéder à médecine mention Chimie
mention SV

38 Passerelle PACES Le cursus Baccalauréat PACES L1 P. Adapté DFG SM2 DFG
Mentions SV & Chimie (à Luminy) DFG SM2 DFG SP2 DFG SO2 DFG SMa2 L2 P. Adapté L3 P. Adapté Admission directe DFG2 Master DFG2 = Diplôme de Formation Générale, 2ième année

39 Les études scientifiques : un passeport pour l’avenir

40 Des possibilités à tout moment de se réorienter et de penser son insertion professionnel

41 41

42 Journées Portes Ouvertes de la Faculté des Sciences
Samedi 2 Mars 2019 St-Charles : 10h-16h Luminy : 9h30-16h St Jérôme: 9h30-16h SATIS à Aubagne : 10h-12h30 et 14h-16h30 Mercredi 6 Mars 2019 Aix-Montperrin : 13h-17h Et visitez le site Web : sciences.univ-amu.fr


Télécharger ppt "Faculté des Sciences."

Présentations similaires


Annonces Google