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OPTION SCIENCES LYCEE GERARD PHILIPE – Bagnols sur Cèze.

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1 OPTION SCIENCES LYCEE GERARD PHILIPE – Bagnols sur Cèze

2 Les objectifs Permettre aux élèves une appropriation des concepts et techniques introduits en cours sans alourdir le contenu des trois matières Permettre aux élèves une appropriation des concepts et techniques introduits en cours sans alourdir le contenu des trois matières Établir un dialogue entre les disciplines scientifiques Établir un dialogue entre les disciplines scientifiques Susciter le goût des sciences, la recherche, le plaisir de comprendre Susciter le goût des sciences, la recherche, le plaisir de comprendre

3 La démarche suivie Proposition dune activité par un des professeur pour répondre à une problématique Proposition dune activité par un des professeur pour répondre à une problématique Elaboration par les deux autres professeurs dactivités ayant la même problématique ou permettant de compléter, infirmer la réponse à la problématique proposée. Elaboration par les deux autres professeurs dactivités ayant la même problématique ou permettant de compléter, infirmer la réponse à la problématique proposée. Création de passerelles entre les 3 matières scientifiques Création de passerelles entre les 3 matières scientifiques

4 Organisation des séances Chaque cycle se déroule sur 3 à 4 semaines Chaque cycle se déroule sur 3 à 4 semaines La répartition des heures entre les professeurs se fait de façon équitable mais peut varier dun cycle à lautre. La répartition des heures entre les professeurs se fait de façon équitable mais peut varier dun cycle à lautre.

5 Le cycle sur la notion de limite 3 fois 1 heure de mathématiques 3 fois 1 heure de physique 3 heures de SVT Conférence : « jouer avec les dimensions », Bernard Castaing, Nîmes, 31 mars 2005

6 Mathématiques La fonction inverse vue de près La fonction inverse vue de près La relativité a 100 ans La relativité a 100 ans Approximation Approximation

7 Sciences Physiques masse dune goutte deau par rapport à 300g deau masse dune goutte deau par rapport à 300g deau Célérité du son par rapport à celle de la lumière Célérité du son par rapport à celle de la lumière Intensité du courant dans deux résistances en parallèle de faible et de forte valeur Intensité du courant dans deux résistances en parallèle de faible et de forte valeur Limites des appareils de mesure disponibles Limites des appareils de mesure disponibles Quand peut on négliger une valeur en sciences physique ?

8 SVT La structure de lœil La structure de lœil La formation de limage sur la rétine et ses limites La formation de limage sur la rétine et ses limites Linterprétation des images formées sur la rétine par le cerveau : les illusions doptique Linterprétation des images formées sur la rétine par le cerveau : les illusions doptique Peut on appréhender le monde qui nous entoure avec nos sens? Combien de pattes a cet éléphant?

9 Ensemble des cycles La démarche scientifique La démarche scientifique Linfiniment grand Linfiniment grand Linfiniment petit Linfiniment petit La variation dun paramètre en fonction du temps : f(t) La variation dun paramètre en fonction du temps : f(t) La notion de limite, conférence de Bernard Castaing : « Jouer avec les dimensions » La notion de limite, conférence de Bernard Castaing : « Jouer avec les dimensions » Promenade scientifique Promenade scientifique Conférence de Pierre–Gilles de Gennes : « les tribulations des inventeurs » Conférence de Pierre–Gilles de Gennes : « les tribulations des inventeurs » Visites de laboratoires de recherches en SVT, Physique – chimie, et mathématiques Visites de laboratoires de recherches en SVT, Physique – chimie, et mathématiques

10 Bilan Évolution du comportement des élèves Évolution du comportement des élèves Valorisation de certaines pratiques : recherche, activités pratiques, travail de groupe, présentations orales Valorisation de certaines pratiques : recherche, activités pratiques, travail de groupe, présentations orales Valorisation de compétences différentes de celles valorisées en cours Valorisation de compétences différentes de celles valorisées en cours Attitude positive de ladministration : groupage des 3 heures, budget alloué. Attitude positive de ladministration : groupage des 3 heures, budget alloué. Travail difficile avec 34 élèves Travail difficile avec 34 élèves Pas dhoraire prévu pour la concertation des professeurs qui est indispensable Pas dhoraire prévu pour la concertation des professeurs qui est indispensable

11 Collaboration avec lIREM Réunions mensuelles déchange entre les enseignants en option sciences et des universitaires Réunions mensuelles déchange entre les enseignants en option sciences et des universitaires Mise en ligne des ressources sur la plateforme pédagogique de lUSTL Montpellier II Mise en ligne des ressources sur la plateforme pédagogique de lUSTL Montpellier II Mise en ligne dans un objectif de mutualisation des activités réalisées en option sciences Mise en ligne dans un objectif de mutualisation des activités réalisées en option sciences


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