Télécharger la présentation
Publié parThérèse Cadiou Modifié depuis plus de 10 années
1
L’exploration biochimique de la fonction hépatique :
TD N 7 L’exploration biochimique de la fonction hépatique :
2
1-Introduction : Le foie est le plus grand et le plus important organe de métabolisme du corps humain . Il est d’importance vitale pour le métabolisme ainsi que pour la détoxification et l’élimination des substances toxiques .
3
2-anatomie : Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, pèse environ 1,5Kg .
4
Constitué de deux lobes :
5
Anatomie de la voie biliaire:
7
2 principales types de cellules :
Hépatocytes:75%des Cellules siège de +++ métabolismes. Cellules des sinusoïdes :25%des cellules cellule de kupffer rôle de défense cellule endothéliales barrière entre les hépatocytes et flux sanguin.
8
3-physiologie: A-fonction métabolique :
- L’hépatocyte joue un rôle majeur dans l’homéostasie des glucides lipides et des protéines.
9
Principales fonctions hépatocellulaires
A-Métabolisme glucidique néoglucogenèse synthèse et catabolisme du glycogène B-Métabolisme lipidique synthèse des AG, TG, PL synthèse et excrétion du cholestérol; synthèse des lipoprotéines ; C-Métabolisme protidique synthèse de l’albumine synthèse des globulines (sauf immunoglobulines) synthèse des facteurs de coagulation synthèse de l’urée d-Métabolisme hormonal métabolisme et excrétion des hormones stéroïdiennes (œstriol E3) métabolisme des hormones polypeptidiques (angiotensinogène) E-Stockage glycogène ,vitamine A ,vitamine B12 , fer
10
3-physiologie : B- Fonction d’épuration – détoxification : - Uréogenèse - Détoxification de l’ammoniaque - Métabolisation des xénobiotiques (mdcmts, toxiques…) - Réactions conjugaison (bilirubine) - Activité phagocytaire des cellules de Kupffer
11
3-Physiologie : C-fonction biliaire : - De nombreuses substances toxiques sont excrétés par voie biliaire sous forme de bile. - De plus les acides biliaires contenus dans la bile assurent une digestion et une absorption adéquate des graisses alimentaires.
12
3-Physiologie : -composition de la bile:
- liquide jaune , brunâtre ou vert olive. - Ph=7,6 à 8,6 - riche en acides biliaires ,bilirubine, cholestérol, qlq protéines (albumine, IgA) , Ca, fer, cuivre et zinc.
13
3-physiologie :
14
bilirubine La bilirubine est un pigment jaune (produit de dégradation des globules rouges) dont l'accumulation anormale dans le sang et les tissus détermine un ictère (ou « jaunisse »), qui peut relever de causes très diverses.
15
Métabolisme de la bilirubine:
La bilirubine ainsi formée est insoluble dans le plasma elle est dite libre ou non conjuguée, va être transportée par l’albumine vers le foie. Dans le foie, elle va être conjuguée a l’acide glucuronique pour donner la glucuronobilirubine ou bilirubine conjuguée qui est hydrosoluble et va être éliminer dans la bile.
16
Une petite fraction sera réabsorbée, au niveau du tube digestif.
La majeure partie est transformée par les bactéries intestinales en urobilinogène, cette dernière est réabsorbé en partie par l’intestin et éliminée dans les urines s/f d’urobiline, et l’autre partie va être transformé en stercobiline qui confère la couleur brune aux matières fécales.
19
valeurs normales de la Bilirubine : Bilirubine totale : 3,4-17,1 µmol/l (2-10mg/l) Bilirubine conjuguée : 0-3,4µmol/l (0-2mg/l) Le dosage de la bilirubine conjuguée et non conjuguée permet donc de déterminer le type de bilirubine dominante en cas d’hyper bilirubinémie =ictère .
20
4-Exploration biochimique hépatique
Le bilan hépatique donne souvent une orientation sur la nature de la pathologie hépatique, mais permet moins de poser un diagnostic spécifique. Il est extrêmement utile dans le suivi de l’évolution des affections hépatiques.
21
L’exploration hépatique de routine comprend les dosages suivants :
L’exploration hépatique de routine comprend les dosages suivants : *Bilirubine *Transaminases (ASAT – ALAT) * Phosphatases alcalines (PAL) * δ glutamul – transferase (δGT) * Albumine sérique * Taux de prothrombine (TP) * L’électrophorése des protéines sériques
22
1- Recherche de l’atteinte de la fonction biliaire : - Dosage de la bilirubine totale (ex : Ictère) - Bilirubine totale : 20 – 30 µmol/l (Subictère) > 50 µmol/l (Ictère franc)
24
Ictère à Bilirubine non conjuguée :
Origine hémolytique (LDH ,Haptoglobine ,Urobilinogène dans les urines) Glucuronoconjugaison (Rifampicine, maladie de Glibert, Grigler Najjar)
25
-Maladie de Gilbert : - mutation à transmission autosomique récessive - fréquente (2à4%) - diminution de l’activité de l‘enzyme de la glucuro-conjugaison -Maladie de Crigler Najjar : -affection très rare -déficit partiel typeII (bon pronostic;trt par phénobarbital) ou déficit totale type I (découverte néonatale; risque d’encéphalopathie,trt→transplantation hépatique)
26
Ictère à Bilirubine conjuguée:
Obstruction biliaire intra ou extra hépatique (cholestase) Paramètres à doser : PAL et GT Pigments biliaires dans les urines Sels biliaires dans les urines et dans le sang Cholesterol
27
Les valeurs normales des PAL :
Adultes: < 220 U/l. Les valeurs normales des Gamma GT : < 50 U/L
29
2- Recherche d’une insuffisance hépatocellulaire:
Rechercher essentiellement une cirrhose qui provoque une perturbation des fonctions métaboliques Paramètres à doser : Glucose Sg – Albumine sérique – TP – Electrophorèse des protéines sériques. Autres paramètres : Urée – NH4 – AA – Bilirubine.
30
La cirrhose est une pathologie chronique évolutive et irréversible ,
caractérisée à la fois par une destruction des hépatocytes (cellules du foie) et par un processus simultanée de réparations fibrotiques, dont le diagnostic définitif est établi sur l’examen histologique par une diminution de la masse parenchymateuse et la présence de nodules de régénération.
32
Étiologie de la cirrhose :
Cirrhose alcoolique +++ ; Hépatite toxique; Hépatite virale :hépatite chronique B, hépatite C chronique cirrhose biliaire primitive . Cirrhose métabolique :hémochromatose ;maladie de Wilson. Un hépatocarcinome peut se développer sur un foie cirrhotique
33
3- Recherche d’une cytolyse hépatocellulaire :
Dg d’une hépatite et par conséquent une fuite des composés intracellulaires Paramètres à doser : Bilirubine – Transaminases – LDH – Fer sérique.
34
Cytolyse : Atteinte de la membrane hépatocytaire : *soit par nécrose cellulaire *soit augmentation de la perméabilité membranaire. Comporte: a-élévation des transaminases : :généralement prédominante en ALAT sauf : deux exceptions (ASAT/ALAT>1) : cirrhose et l’hépatite alcoolique.
35
Valeurs normales des ASAT :
hommes UI/L femmes UI/L L’ASAT→foie ,le muscle le cœur , le rein le pancréas et le cerveau. Valeurs normales des ALAT : hommes UI/L femmes UI/L L’ALAT→plus particulièrement hépatique ↑↑des deux enzymes est un argument en faveur de l’existence d’une atteinte parenchymateuse.
36
b-élevation du fer sérique
c-élevation de la LDH : LDH5 d-élevation de δGT ↑ glement en cas de cholestase cependant son activité augmente fréquemment dans toute affection hépatique .
37
Etiologies de cytolyse :
Hépatites virales, alcooliques, médicamenteuses (paracétamol …) ou toxiques (amanite phalloïde …), nécrose ischémique. ~50% des hépatites cytolytiques sont d’origine médicamenteuse .
38
4- Gros foie : Rechercher un processus tumoral Paramètres à doser : Bilirubine – Electrophorèse des protéines – PAL – Albumine – Gamma GT – TP – Transaminases – alpha foetoprotéine.
39
5- Hépatopathie alcoolique :
Débutante (Stéatose) Souffrance hépatocellulaire (Hépatite) Insuffisance hépatocellulaire (cirrhose)
40
Hépatopathie débutante :
Bilirubine Albumine TP NL Gama GT Transaminases et PAL légèrement réversible en cas de sevrage.
41
Souffrance hépatocellulaire (hépatite)
Nécrose des hépatocytes Bilirubine Transaminases rarement > 300 µ/l ASAT/ALAT > 1 ou plus Gama GT Albumine
42
Insuffisance hépatocellulaire (cirrhose)
ASAT dépassant rarement les 300 µ/l ASAT/ALAT > 1 ou plus TP Bloc (beta gamma) à l’électrophorese
43
Conclusion : Le foie joue un rôle central dans le métabolisme intermédiaire et il est aussi responsable de la détoxification de nombreuses substances étrangères; désamination des acides aminés et synthèse de l’urée ; la synthèse et l’excrétion de la bilirubine… Du fait de sa réserve fonctionnelle considérable ,les anomalies biochimiques ne paraissent qu’à un stade avancé ou la transplantation hépatique devient nécessaire .
44
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.