La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les enseignements d’exploration :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les enseignements d’exploration :"— Transcription de la présentation:

1 Les enseignements d’exploration :
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

2 Les enseignements d’exploration : MPS
Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) : Comprendre l’apport et la place des mathématiques, de la physique-chimie et des SVT dans les réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne 3 disciplines pour : Révéler goût et aptitudes pour les sciences Découvrir métiers et formations Construire son projet de poursuite d’étude

3 Les enseignements d’exploration : MPS
6 thèmes sont proposés L’équipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 Chaque thème mobilise les 3 champs disciplinaires L’organisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des 3 disciplines

4 Les enseignements d’exploration : MPS
Démarche de projet Travail personnel et/ou d’équipes d’élèves Intégrant obligatoirement une production Aboutissant à une communication scientifique Il est nécessaire de prévoir des moments de travail commun aux trois disciplines

5 Les enseignements d’exploration : MPS
L’évaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier l’autonomie et l’initiative le travail d’équipe L’engagement dans une démarche scientifique Le raisonnement La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques

6 Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel
Science et aliments Science et œuvres d’art Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde 6 6

7 Stockage, transport, traçabilité
Science et aliments Transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Assainir les aliments Modifier le goût Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) Optimisation de la distribution Espace de stockage 7 7

8 Science et cosmétologie Réaliser un cosmétique
Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Savons Dissolvants Contre le soleil Contre le froid Parfums Colorants Ingrédients, formulation Innocuité 8 8

9 Science et investigation policière
Balistique Incendies, explosions Techniques d’identification Toxicologie Traitement de l’information Trajectoires Visées laser Analyse d’explosifs Empreintes digitales Tests de dépistage Analyse de produits toxiques Stockage et gestion de données 9 9

10 Photographie et cinéma
Science et œuvres d’art Arts plastiques Arts musicaux Arts de l’espace Photographie et cinéma Pigments Spectres Analyse de sons Instruments Matériaux Conservation Images fixes Images animées 10 10

11 Protection de l’environnement Sécurité et rayonnement
Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Qualité de l’air, de l’eau Gestion des déchets Contrôle de la qualité des aliments Causes d’accidents, chocs, effets des accidents Radiographie Radioactivité, 11 11

12 Science et vision du monde
De la perception au traitement cérébral Images fixes, images mobiles Voir la terre Voir l’intérieur du corps Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Œil Couleur Photographie Cinéma Images satellitaires Géo-localisation Techniques d’imagerie Planètes Molécules Cristaux 12 12


Télécharger ppt "Les enseignements d’exploration :"

Présentations similaires


Annonces Google