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Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie

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Présentation au sujet: "Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie"— Transcription de la présentation:

1 Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
définir la mesure définir et distinguer les concepts reliés à la mesure du point de vue de la psychophysique statistique psychométrie

2 Où y-a-t-il de la mesure en psychologie?
dans toute recherche descriptive et corrélationnelle dans toute recherche expérimentale, autant la variable dépendante que la variable indépendante

3 La mesure en psychologie: définition
comparaison entre deux objets où l’un des deux est pris comme point de référence ce dernier devient alors le standard ou l’étalon de mesure toute comparaison met en jeu une erreur (de mesure)

4 Psychophysique de la mesure (1)
toute comparaison (mettant en jeu des humains comme juges) est une expérience sensorielle 2 points de comparaison: seuil absolu: valeur minimale d’un stimulus permettant une réponse seuil différentiel: valeur minimale d’un stimulus permettant une comparaison

5 Psychophysique de la mesure (2)
il y a des lois (physiques) qui régissent cette expérience: la loi de Weber-Fechner poidsa - poidsb k = poidsb théorie des seuils (Gaussin, 1972) théorie de la détection des signaux (Green & Swets, 1966)

6 Statistique et mesure: les échelles de mesure dites qualitatives
échelle nominale: classer des objets sans quantification échelle ordinale: les classes permettent une mise en rang

7 Statistique et mesure: les échelles de mesure dites quantitatives
échelle à Intervalles égaux: les classes sont des quantités égales sans zéro absolu échelle de Rapport: une de ces classes représente l’absence totale de la qualité: zéro absolu n o i R

8 Statistique et mesure: échelles de mesure et tests d’inférence
les échelles qualitatives sont associées aux tests d’inférence non paramétriques: x2 U de Mann-Whitney, etc. les échelles quantitatives sont associées aux tests d’inférence paramétriques: test t test F (analyse de variance)

9 Psychométrie et mesure: les qualités d’une mesure
mesure objective: dénuée de subjectivité instrumentation fidélité mesure sensible distinctions précises sensibilité aux effets désirés mesure valide concordance avec le concept mesuré mesure fiable (fidèle) obtention de valeurs semblables suite à des applications répétées de la mesure

10 Psychométrie et mesure: les sources d’erreur de mesure
toute mesure observée = variationvraie + erreuraléatoire sources de l’ erreuraléatoire caractéristiques du concept mesuré seule source admissible traits du sujet traits de l’expérimentateur facteurs personnels et transitoires situation sortes d’erreur constante aléatoire

11 Psychométrie et mesure: les types de validité
mesure de la validité de critère: corrélation validité immédiate: concept de référence mesuré en même temps que le concept à valider validité prédictive: concept à valider est mesuré quelque temps avant le concept de référence autres types: d’apparence de contenu de concept

12 Psychométrie et mesure: les types de fidélité
mesure de la fidélité : corrélation stabilité temporelle: jusqu’à quel point un instrument donne les mêmes résultats lorsque administré plusieurs fois test-retest équivalence des formes: jusqu’à quel point des versions différentes du même instrument de mesure donnent les mêmes résultats consistence interne: jusqu’à quel point des parties différentes d’un instrument (questionnaire ou test) donnent les mêmes résultats


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