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Varier le déroulement d’un cours
Monika Fiset, SSEIVE Monika Fiset, SSEIVE
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Plan 1.Pourquoi varier le déroulement d’un cours?
2.Éléments de variation 3.Principes pédagogiques à respecter 4.Techniques et activités
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1. Pourquoi varier le déroulement d’un cours?
Selon vous, pourquoi est-il important de varier le déroulement d’un cours?
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1. Pourquoi varier le déroulement d’un cours?(suite)
Varier le déroulement permet de : Renouveler l’attention Maintenir l’intérêt Rejoindre les différents styles d’apprentissage Diversifier les opérations intellectuelles effectuées Favoriser l’assimilation des connaissances, le stockage dans la mémoire à long terme et la réactivation des connaissances
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2. Éléments de variation 2.1 Les façons de commencer le cours
2.1.1 Accueillir les étudiants 2.1.2 Introduire le sujet 2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens d’information 2.4 Les activités d’apprentissages 2.5 Les formules pédagogiques
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2. Éléments de variation (suite)
2.1 Les façons de commencer le cours 2.1.1 Accueillir les étudiants Susciter l’intérêt et amorcer la réflexion des étudiants. 2.1.2 Introduire le sujet Varier les façons d’introduire le sujet du cours.
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2. Éléments de variation (suite)
2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens d’information Ex. : Support visuel, matériel, audio.
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2. Éléments de variation (suite)
2.4 Les activités d’apprentissages Les actions des étudiants Les opérations intellectuelles : Mémoriser, observer, identifier, nommer, décrire, définir, analyser, comparer, classer, résumer, synthétiser, schématiser, formuler, transposer, interpréter, prévoir, extrapoler, imaginer, évaluer, critiquer, créer, induire, déduire, conclure, résoudre, décider…
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2. Éléments de variation (suite)
2.5 Les formules pédagogiques Ex. : travail en sous-groupe, travail en équipe, tutorat, débat, simulation, démonstration, laboratoire, stage, projet, enquête, étude de cas, journal de bord…
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3. Principes pédagogiques à respecter
Placer les étudiants face à la responsabilité de s’instruire en les situant au centre et aux commandes de l’activité intellectuelle qui a lieu durant le cours. Les étudiants arrivent préparés L’accueil pédagogique et l’introduction du sujet : déstabiliser les étudiants La synthèse du cours précédent
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3. Principes pédagogiques à respecter (suite)
Les représentations structurantes Le sens du cours et les préacquis des étudiants Les étudiants sont actifs
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3. Principes pédagogiques à respecter (suite)
Les exercices d’évaluation formative Les différentes notions font l’objet d’un traitement varié La synthèse finale Les travaux préparatoires sont expliqués
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4. Techniques et activités
4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages 4.3 Stimuler la capacité d’analyse et l’esprit critique 4.4 Favoriser l’esprit de synthèse et la créativité 4.5 Mettre en application
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4. Techniques et activités (suite)
4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage : Jeu-questionnaire sur la matière qui va suivre Annoncer les questions auxquelles le cours va répondre et demander aux étudiants de tenter d’y répondre Présenter une analogie ou une métaphore Poser un problème ou une devinette
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4. Techniques et activités (suite)
4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens d’un apprentissage (suite) : À quoi ça sert? Exposer les questions auxquelles les étudiants seront capables de répondre à la fin du cours. Demander aux étudiants jusqu’à quel point ces questions font sens pour eux (leurs conceptions, leurs intérêts) comme étudiant et comme futur travailleur.
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4. Techniques et activités (suite)
4.2 Consolider et vérifier les apprentissages : Donnez un exemple de la notion (loi, formule) expliquée / Trouvez la notion (loi, formule) illustrée par l’exemple suivant Étant donné telle réponse (telle solution), trouvez la question (le problème) à laquelle elle répond; Étant donné le problème présenté, quelles sont les étapes à suivre pour trouver la solution; Étant donné le cas présenté, quelles décisions prendriez-vous, quels gestes poseriez-vous?
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4. Techniques et activités (suite)
4.2 Consolider et vérifier les apprentissages (suite) : Remue-méninges Éléments essentiels – questions essentielles : Quels sont les éléments les plus importants que vous avez appris? Quelles questions sont restées sans réponse? Le point obscur : Quelle partie du contenu étudié demeure confuse?
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4. Techniques et activités (suite)
4.3 Stimuler la capacité d’analyse et l’esprit critique : A-D-R (avantages, désavantages, réflexions à poursuivre) Quoi? Comment? Pourquoi? (contenu, forme, fonction) Mémo
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4. Techniques et activités (suite)
4.4 Favoriser l’esprit de synthèse et la créativité : La phrase-résumé (qui?, quoi?, à qui?, quand?, où?, comment?, pourquoi?) Le mot-résumé (choisir LE mot et justifier son choix en un paragraphe). La carte conceptuelle
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4. Techniques et activités (suite)
4.5 Mettre en application : Préparer des questions d’examen Le plan de travail Essai : titre sujet (ce que ça va apporter au lecteur et à l’auteur) questions à développer calendrier de travail liste des principaux contenus ressources préoccupations/questions par rapport à l’essai
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4. Techniques et activités (suite)
4.5 Mettre en application (suite) : Le plan de travail (suite) Projet : description (que voulez-vous faire?) site (où et avec qui) questions développées ou objectifs poursuivis production ou résultats (mesurable) ressources calendrier des tâches à accomplir préoccupations/questions par rapport à la réalisation du projet
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Conclusion Réflexion : Questions ou commentaires?
Si vous le souhaitiez, quelles techniques ou activités pourriez-vous intégrer à votre enseignement? Pourquoi? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE
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Références Archambault, G. (2000). 47 façons de conjuguer enseigner avec apprendre. Québec : Presses de l’Université Laval. Angelo, T.A. et Cross, K.P. (1993). Classroom Assessment Techniques, A Handbook for College Teachers, San Francisco: Jossey-Bass Publishers. Aylwin, U. (1996). La différence qui fait la différence… ou l’art de réussir dans l’enseignement. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.
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