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Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale

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Présentation au sujet: "Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale
PNF du 14 mars 2019 Lycée Hôtelier de Clichy Présentation générale

2 Quelques données sur le BTS TPL :
Le BTS Transport et Prestations Logistiques a succédé au BTS Transport ; La première session s’est déroulée en 2013 ; Il a fait l’objet d’une modularisation permettant de délivrer des ECTS et d’un référentiel de formation ; En 2018 il y a eu inscrits au BTS, 1997 présents et reçus, ce qui fait un taux de réussite de 70,8 % Environ 50 % de scolaires, 20 % d’apprentis et 30 % autres (formation continue, candidats libres, etc.).

3 Les raisons d’une rénovation :
La 11ème CPC a souhaité la réécriture du BTS Transport et Prestations Logistiques pour deux raisons principales : L’écriture en blocs de compétences afin de simplifier l’appréhension du référentiel et l’obtention des différentes unités du BTS, La lisibilité des compétences en gestion dans le cadre de l’équivalence des attestations de capacité qui permet au titulaire du BTS de créer ou bien de reprendre une entreprise de transport ou de commissionnaire de transport

4 Il s’agit d’avoir pour les enseignements professionnels une correspondance totale entre les trois niveaux des référentiels : Les pôles d’activités professionnelles au niveau du référentiel des activités professionnelles (RAP) Les blocs de compétences au niveau du référentiel de certification (RC), Les épreuves au niveau du règlement d’examen.

5 La structure actuelle du BTS TPL :
4 grandes fonctions qui distinguent les activités de transport, les activités de prestations logistiques, les activités liées au management et les activités liées à la relation de service ; 7 groupes de compétences liés au processus de réalisation d’une prestation Voir schéma 4 épreuves (dont 2 sous-épreuves).

6 La formation dans le domaine de la gestion
Si les compétences en gestion ne sont pas absentes du référentiel actuel, elles sont insuffisamment mises en œuvre et évaluées pour les étudiants et apprentis, d’où le sentiment des professionnels de lacunes préjudiciables dans ce domaine.

7 La méthodologie mise en œuvre
Une recherche documentaire, Le recours à des études statistiques, Des auditions de professionnels à Paris et en région menées par les membres du groupe, Des réunions décentralisées à Lyon, à Calais et à Toulouse grâce au concours des délégués régionaux de l’AFT, Une intense collaboration, des réunions régulières et de très nombreux échanges par courriel, Le soutien du bureau des diplômes de la DGESCO et en particulier des gestionnaires de la 11ème CPC, Evelyne Decourt et Sabine Piot.

8 Les conclusions du groupe de travail : un diplôme pertinent, apprécié et reconnu des professionnels du transport : Le niveau d’entrée « minimum » dans la profession d’exploitant, quelque soit le mode de transport ; Des activités en lien avec la réalité du métier ; Une voie de réussite pour les élèves, issus de l’ensemble des baccalauréats ; Malgré tout un manque de lisibilité et une structure compliquée, en particulier au niveau de la certification.

9 Un nouveau BTS Un nouveau nom : Gestion des Transports et Logistique Associée Le terme « gestion » pour définir au mieux la fonction d’exploitant Le terme « transports » pour cibler le cœur de métier de ce BTS L’expression « logistique associée » pour marquer le lien fort avec le transport.

10 Les caractéristiques du nouveau BTS GTLA
Une structure très lisible autour de 4 blocs de compétences professionnelles ; Des compétences renforcées dans le domaine de la gestion, validées par une épreuve écrite ponctuelle ; L’introduction du nouvel enseignement de culture économique, juridique et managériale, ainsi que d’un enseignement de CEJM appliquée au transport. Un module d’approfondissement tourné vers la mobilité européenne ou vers un secteur particulier.

11 Blocs de compétences professionnels Unités
Activités Blocs de compétences professionnels Unités Pôle d’activités n° 1 Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques Bloc n° 1 – Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques U4 – Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques Pôle d’activités n° 2 Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques Bloc n° 2 – Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques U51 – Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques Pôle d’activités n° 3 Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques Bloc n° 3 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques U52 - Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques Pôle d’activités n° 4  Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques Bloc n° 4 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques U6 - Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

12 Bloc n° 5 - Culture générale et expression
Bloc n° 5 - Culture générale et expression U1 - Culture générale et expression Bloc n° 6 - Langue vivante étrangère (écrit) U21 - Compréhension de l’écrit et expression écrite Bloc n° 7 – Langue vivante étrangère (oral) U22 - Production orale en continu et interaction Bloc n° 8 - Culture économique, juridique et managériale U3 - Culture économique juridique et managériale

13 Des épreuves professionnelles simplifiées
Unité Coef Scolaire et CFA habilités Form. continue habilitée Formation non habilitée E4. Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques U4 6 CCF 1 situation d’évaluation 1 situation d’évaluation Ponctuelle orale 50 minutes (2) E5. Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques et analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques Sous-épreuve E51 : Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques Sous épreuve E52 : Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques U51 U52 4 écrite 4 heures 3 heures Ponctuelle écrite E6. Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques U.6 2 situations d’évaluatio n 40 minutes (3)

14 Une épreuve sur projet ! E6 – Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques Objectifs : L'épreuve évalue les compétences du pôle d’activités n° 4 « pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques ». Elle s’appuie sur un projet réalisé par le candidat au cours de sa formation ou dans le cadre de son expérience professionnelle. Ce projet peut être mené individuellement ou collectivement, mais obligatoirement au sein d’une organisation réelle. En revanche sa mise en œuvre effective n’est pas obligatoire. Le projet doit couvrir au moins 2 activités du pôle 4 dont l’activité A4.5 « financement d’un projet ».

15 Des horaires équilibrés en enseignement professionnel
Div ½ Div H/A 2ème Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques 9 6 3 324 2 72 Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques 4 144 7 Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques 5 180 Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques 2(1) Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques

16 Des innovations pédagogiques :
Un enseignement de culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques est créé ; Un co-enseignement est introduit en seconde année dans cette matière ainsi qu’en « pérennisation et développement de l’activité de transport et prestations logistiques » ; Concrètement la moitié de ces heures doit être dispensée en co-enseignement par des professeurs des deux matières concernées.

17 Le calendrier de la rénovation pour la réussite de cette implantation :
L ’inscription au PNF d’une formation nationale, Une mise en œuvre à la rentrée 2019 pour une première session en juin 2021, La publication prochaine d’une guide d’accompagnement pédagogique, Le soutien de l’AFT pour la mise en œuvre de formations en région, La publication au plus tôt de la circulaire d’organisation des examens (dans le courant de l’année ). Un ensemble de ressources publié sur le site du CRCM-TL

18 Merci pour votre attention


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