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Présentation ENPC 6 février 2019
Liaison T1-T6 Présentation ENPC 6 février 2019
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Le Département et les déplacements
Membre du Conseil d’Île-de-France Mobilités : Contribue au financement de son fonctionnement à hauteur de 100 M€/an (contribution équivalente à la somme cumulées de celles de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Essonne Finance les projets de transports (RER E, M4, M14, tramways) Propriétaire et gestionnaire des routes départementales : Transforme les routes départementales en boulevards urbains Aménage des cheminements cyclables et des aménagements en faveur des bus Rend accessible aux PMR les arrêts de bus (> 90%) et la voirie (traversées piétonnes et cheminements) Il finance et réalise des aménagements sur routes nationales (2 diffuseurs réalisés de l’A86, financement enfouissement bretelle de l’A14, bretelle 2B de l’A86 en discussion Gère beaucoup de carrefours via un système informatisé (SITER)
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Service des Politiques et Offres de Mobilité
Prospective des déplacements ( dont modèle informatique multimodal à l’échelle de l’IRIS) Imagine les infrastructures de déplacements (études de faisabilité et d’opportunité téléphérique, tramway, métros, BHNS, franchissements de la Seine …) Pilote la réflexion autour de 9 gares du Grand Paris Express (dont La Défense). MOA des infras vélos et bus, de la mise en accessibilité de la voirie -> 35 études d’aménagements cyclables en cours + 19 études de mise en accessibilité de la voirie autour d’équipements recevant du public 2 bilans LOTI en cours, 3° à venir Publication d’une lettre de la mobilité
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2008 Ebauche Schéma d’Orientation Transports
De nombreuses navettes domicile-travail entre le centre du Département et le secteur Vélizy-Virofly
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Perte d’intérêt 2009-2017 Développement du projet Grand Paris Express
Schéma de secteur ligne U -> M18 à très long terme entre Versailles et Nanterre, sans correspondance et à Versailles-Chantiers (pas de relation avec T6) Schéma de secteur ligne U -> pas de schéma directeur, pas de programmation des financements
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Renaissance 2018 – projets 78-92
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Quel projet ? Tracé à Viroflay ? Dissociation ?
Tracé à Rueil (terminus T1 ou Gare Rueil via A86 ? Distance interstation élevée pour être efficace et attractive ? Parking relais au niveau de l’échangeur de Vaucresson – quelle influence sur l’opportunité ? + Dépôt ?
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Quelle techno ? bus électrique e-trolley ?
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Quels livrables attendus ?
Diagnostic : Etat des lieux des transports en commun Etat des lieux de la voirie Projets urbains, de voirie et de transports en commun Préfaisabilité : Itinéraire(s) envisageable(s), pôles générateurs le long du tracé Découpage et description de sections homogènes, emprises disponibles par section avec profil en travers type (existant et projet) Positionnement des stations Contraintes Estimation des investissements et du coût d’exploitation Opportunité Population-Emplois desservis Temps de parcours Voyageurs attendus, reports modaux, reports de trafics routiers
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Exemples
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Outils à disposition ? Levés topographiques sur une partie du tracé côté HDS – recherche de topo par CD78 Orthophotoplan Cadastre avec bâti Modèle de déplacement (VISUM) Logiciels ArcGis et Autocad (1 poste)
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Chef du Service : Thierry DUSSAUTOIR tdussautoir@hauts-de-seine.fr
Contacts : Chef du Service : Thierry DUSSAUTOIR Chef de l’unité Etudes et Stratégies de Mobilité : Christelle BIRON Chargé d’études : Pierre-Yves ROUX
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