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SEMINAIRE DU GRT FUNDP, le 24 FEVRIER 2003
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Présentation générale du Groupe TEC
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Le groupe TEC : une histoire jeune
Créé en 1991 régionalisation des transports en commun secondaires Issu de : - SNCV (partie wallonne) - STIL (Liège) - STIV (Verviers) - STIC (Charleroi) Structure pyramidale de 6 sociétés
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Avant 1991 : une société nationale et 6 STI
Anvers Bruxelles Gand Charleroi Liège Verviers (MIVA) (MIVG) (STIB) SNCV (STIL) (STIV) (STIC)
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Après 1991 : Régionalisation du transport
Liège-Verviers Namur-Luxembourg Brabant Wallon Hainaut Charleroi
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Organisation du transport en Wallonie
GOUVERNEMENT REGIONAL MINISTERE DE L ’EQUIPEMENT ET DES TRANSPORTS SOCIETE REGIONALE WALLONNE DU TRANSPORT (SRWT) TEC HAINAUT TEC CHARLEROI TEC BRABANT WALLON TEC NAMUR- LUXEMBOURG TEC LIEGE- VERVIERS
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Le Gouvernement régional Les 5 sociétés d ’exploitation TEC
Missions Le Gouvernement régional prend les dispositions réglementaires fixe les structures tarifaires sur proposition de la SRWT arrête le programme d ’investissements d ’infrastructure, sur proposition de la SRWT désigne les représentants au sein des organes adéquats La SRWT coordonne et contrôle l ’action des 5 sociétés d ’exploitation TEC propose au Gouvernement wallon les structures tarifaires propose au Gouvernement wallon le programme des investissements d ’infrastructure et réalise celui-ci développe les actions communes, soit parce qu ’elles relèvent de l ’intérêt régional, soit parce qu ’elles génèrent des économies d ’échelle Les 5 sociétés d ’exploitation TEC sont chargées de définir et d ’exploiter le réseau de transport en commun qui leur a été confié
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Le groupe TEC, c ’est … Ouvriers 862 Employés
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Le groupe TEC, c ’est … 637 lignes Arrêts
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Le groupe TEC, c ’est … 103 Mio km bus km metro léger
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Recettes d ’exploitation
Le groupe TEC, c ’est … Recettes d ’exploitation 364 Mio EURO Recettes de trafic 72 Mio EURO
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Le groupe TEC, c ’est … 71 dépôts et centres d ’entretien
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Le groupe TEC, c ’est …
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Les axes stratégiques du Groupe TEC
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Stratégie SRWT - Groupe TEC 1990-2002
Optimisation des outils - Démarche « Clients » Technologies nouvelles Mises à niveau prioritaires Phase d ’installation
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Rénovation système abonnements
GESTION INTERNE CLIENTELE Création TEC et SRWT Phase d’installation Identité TEC Régime du personnel Harmonisation tarifs Procédures « groupe » Rénovation système abonnements
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1993 - 1997 GESTION INTERNE CLIENTELE Mises à niveau prioritaires
Structuration du dialogue social Campagnes LYNX, campagnes citoyennes Mises à niveau prioritaires Assainissement des finances Redéploiement de l ’offre : + 5 % Approfondissement des procédures « groupe » Diversification de l ’offre Création EUROBUS HOLDING Modernisation de l ’outil de production Recentrage de la politique d ’investissement Sécurisation du réseau
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1998 - 2001 GESTION INTERNE CLIENTELE Nouvelles technologies
Amélioration de l ’information Acquisition logiciel de gestion intégré (SAP/R3) Entretien image de marque (partenariat sportif) Premières expériences de démarche qualité Acquisition logiciel d ’exploitation (HASTUS) Acquisition système d ’aide à l ’exploitation (SAE)
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2002 - ... GESTION INTERNE CLIENTELE Optimisation des outils
Qualité de l’information disponible : amélioration de l ’efficacité de gestion Optimisation des outils Démarche « Clients » Amélioration du service rendu Implication du personnel dans la démarche qualité Prise en compte des attentes de la clientèle Généralisation du cycle qualité
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La démarche « Qualité » au sein du groupe TEC
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Chronologie de la démarche
Enquête miroir Communication externe centrée sur la qualité Première démarche QUATTRO Contrats de gestion Signature annexe D Abonnés 2e démarche terrain Déc. 2000 Mars 2002 Juin 2002 Oct. 2002 Mars 2001 Fév. 2002 Clients mystères Contrats de gestion Signature annexe D
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Boucle de la qualité Service attendu Univers du CLIENT
Mesure de satisfaction conformité Univers du CLIENT Univers de l ’ENTREPRISE voulu perçu réalisé EN 13816
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Quelques outils Mesure de la satisfaction L ’enquête de satisfaction
Déterminer les attentes et besoins de la clientèle questionnaires envoyés retours, soit 38 % par nos clients Déterminer la perception qu ’a le personnel des attentes et besoins de la clientèle Comparer avec l ’enquête Elaborer une communication interne L ’enquête miroir par le personnel Mesure de la conformité Les clients-mystères Mesurer la performance des TEC sur le terrain (par le MET)
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Enquête auprès des voyageurs abonnés
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Méthodologie - pas d ’échantillon : la population-mère est interrogée - méthode collecte des informations : - enquête par questionnaire - voie postale avec mailing personnalisé (database) - double envoi postal
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Les options techniques de l ’enquête ( suite)
Courriers vers l ’abonné : 1 courrier et un questionnaire « personnalisé » Retours vers le TEC : enveloppe « port payé par le destinataire » Saisie des réponses et validation Analyse des données : tris à plat et autres tableaux de bord de Qualité de service
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Les options techniques de l ’enquête
Contraintes : un nombre très important de questionnaires et de réponses à « encoder » : plus de exemplaires, 10 pages recto-verso, près de 100 questions d ’où aussi un grand nombre de variables à analyser, à croiser,… après l ’encodage des réponses Objectifs : * obtenir un tableau de bord de la qualité de service * comparer dans le temps les résultats obtenus et évaluer ainsi les actions des TEC
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Les réponses techniques
- le questionnaire a été testé et validé par le TEC Hainaut en 2001 - les questionnaires complétés sont « lus » par scanner d ’où appel à un imprimeur spécialisé OCR - chaque TEC dispose d ’un scanner recto-verso et d ’un logiciel de saisie - ce logiciel est couplé à un logiciel d ’analyse des données et d ’édition de rapports automatiques (script) en Excel
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Schéma :
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Les résultats de l ’enquête Abonnés
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Taux de réponse à l ’enquête
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Profil des répondants Majorité de jeunes
75 % d ’abonnés LYNX 23 % OPEN 2 % ALTO Age moyen de l ’échantillon : 24,2 ans Les femmes représentent 55 % des répondants Motifs principaux d ’utilisation : 1. Etudes (70 %) 2. Travail (21 %) 3. Achats (4 %)
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Utilisation du transport en commun
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Objet principal du déplacement
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Correspondance
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Satisfaction générale des usagers
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Les thèmes principaux Cotation Très satisfait 10 Assez satisfait 7
Peu satisfait Pas du tout satisfait 0 Les thèmes principaux
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Les thèmes à améliorer
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Utilisation du transport en commun
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Objet principal du déplacement
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L ’arrêt d ’autobus
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L ’arrêt
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L ’information aux arrêts
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Le voyage à bord du bus
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L ’accès au bus
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Le voyage en H. creuses et H. de pointe
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Le voyage en général
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La sécurité à bord du bus
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Le conducteur
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L ’accueil
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Visite à un guichet TEC
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Contacts avec les services TEC
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Les documents de transport
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Les titres de transport
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Le guide horaire
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Priorités au sein du groupe TEC
Information et assistance à la clientèle en cas de perturbation ou de déviation Traitement des plaintes et des suggestions de la clientèle Confort à l ’arrêt Propreté intérieure et extérieure des véhicules Information aux arrêts Accueil des clients sur le bus Vibrations dans les autobus TEC Brabant Wallon TEC Hainaut TEC Namur-Luxembourg TEC Liège-Verviers TEC Charleroi
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Vers la certification ?
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Une méthode reconnue comme
norme européenne EN 13816 ( )
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La norme européenne EN 13816 prévoit notamment des critères
de qualité visant : - l ’offre de service - l ’accessibilité au service - les informations aux clients - la durée du voyage - l ’attention portée au client - le confort - la sécurité - l ’impact environnemental
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Les 3 exigences de la norme EN 13816:2002. Pour obtenir la
certification : - les acteurs responsables doivent prouver la mise en place un système de management de la qualité performant; - les acteurs doivent définir la qualité du service offert; - les acteurs doivent prouver la mise en place d ’un système de mesure efficace et mesurer la qualité de service sur chaque critère détaillé : la performance et la satisfaction NB. La certification est délivrée par un organisme extérieur indépendant
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SEMINAIRE DU GRT FUNDP, le 24 FEVRIER 2003
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