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Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique

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Présentation au sujet: "Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique"— Transcription de la présentation:

1 Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique
Webconférence du 31 janvier 2019 Les « Promeneurs du Net » et la prévention par le numérique Ségolène Dary, Direction des politiques familiales et sociales Jeanne Moeneclaey, Direction des statistiques, des études et de la recherche Caisse nationale des Allocations familiales

2 La démarche « Promeneurs du Net »
Présentation

3 En 2017 : + de 1 000 PdN actifs et 92 caf engagées
Introduction Historique de « Promeneurs du Net » 2011 Voyage d’étude en Suède et découverte de « Nätvandrarna » de la fonction Fryshuset 2012 Expérimentation par la Caf de la Manche 2014 Expérimentation par la Caf du Cher 2015 Expérimentation par la Caf du Morbihan 2016 Expérimentation par la Caf de l’Ardèche Fin 2016 La Cnaf soutient le déploiement national avec ses partenaires En 2017 : + de PdN actifs et 92 caf engagées

4 Introduction Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Un professionnel jeunesse (animateur, éducateur, médiateur, etc.) assurant une présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux auprès des jeunes dans le cadre de ses missions habituelles exercées en présentiel. Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant «ami» avec eux sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram etc.) L’objectif est de répondre, dans un premier temps, à leurs différentes préoccupations quotidiennes et, dans un second temps, de leur proposer une rencontre ou une participation à des projets développés sur le territoire. Une évolution des postures professionnelles des acteurs de la jeunesse prenant en compte les nouveaux enjeux éducatifs liés au numérique.

5 Introduction Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Chaque « Promeneur du Net » intervient en ligne à « visage découvert » et est référencé sur un annuaire ( avec sa photo, le nom de sa structure, sa profession et, a minima, son prénom. Le « Promeneur du Net » est mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement avec la Caf ou un autre partenaire. Il signe une charte d’engagement.

6 Introduction Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Données 2017

7 Introduction Concrètement, un « Promeneur du Net », c’est quoi ?
Données 2017

8 Introduction Le réseau des « Promeneurs du Net »
Chaque PdN appartient à un réseau départemental, animé par un coordinateur départemental. Cette fonction est assurée par la Caf ou un partenaire (Crij, Fdcs, maison des adolescents, etc). Source :

9 Introduction L’ambition des « Promeneurs du Net »
Ce nouveau mode d’intervention est un moyen pour les jeunes : de mieux identifier et percevoir les professionnels de la jeunesse intervenants à leurs côtés comme des « personnes ressources » ; de trouver une écoute voire des solutions à leurs questionnements et leurs besoins, n’impliquant pas nécessairement une rencontre en « face-à-face », au moins dans un premier temps ; de (re)tisser des liens avec ces professionnels leur donnant envie de participer aux projets mis en place par les structures sur leur territoire (centres sociaux, Fjt, etc.) voire de se (re) mobiliser sur de nouveaux projets.

10 Introduction L’ambition des « Promeneurs du Net »
Pour les professionnels, « Promeneurs du Net » permet : de prolonger sur Internet et les réseaux sociaux l’action éducative conduite par les professionnels sur les territoires, en envisageant de nouvelles modalités d’accompagnement des jeunes ; « d’aller vers » les jeunes qui ne fréquentent pas ou plus les structures « jeunesse » des territoires pour établir ou maintenir un lien avec eux ; de pouvoir mieux prévenir, détecter et alerter sur les risques de ruptures et les phénomènes de radicalisation (notamment sur Internet) chez les jeunes.  PdN constitue aussi une opportunité pour la structuration des politiques locales et la mise en réseau des acteurs.

11 La démarche « Promeneurs du Net »
L’ÉVALUATION

12 Introduction Objectifs de l’évaluation
Quatre objectifs opérationnels : Mieux connaître l’action des Promeneurs du Net. Comprendre les effets du dispositif sur les professionnels et sur leurs pratiques. Comprendre les effets du dispositif sur les jeunes. Comprendre les effets du dispositif sur les partenariats territoriaux. Quatre objectifs stratégiques : Améliorer le dispositif. Accompagner un déploiement optimal du dispositif. Préciser les conditions de réussite de l’articulation numérique/physique. Apporter des éléments de réflexion sur les conditions de réussite de la présence éducative sur Internet.

13 Introduction Méthodologie
Une évaluation portant sur 4 départements « historiques » de Promeneurs du Net Le terrain d’enquête (92 entretiens) : 4 entretiens « nationaux » 6 entretiens avec des coordonnateurs départementaux 20 entretiens avec des Promeneurs du Net + observations des pratiques 20 entretiens avec des Directions de structure 21 entretiens avec des jeunes 3 entretiens avec des parents 10 entretiens avec des partenaires locaux [13 personnes] 7 entretiens avec des élus locaux 1 focus-group mené avec 2 Promeneurs du Net. 4 observations non-participantes menées à l’échelle départementale Une évaluation menée en 2018 par l’Agence Phare, cabinet d’études et d’évaluation, et pilotée par la Cnaf

14 Introduction Résultats de l’évaluation
Les actions menées par les Promeneurs du Net Le caractère expérimental, « bottom up » de PdN a construit un dispositif très marqué par les contextes territoriaux et dont les contours restent flous. Un dispositif centré sur les professionnels et des pratiques liées aux métiers ainsi qu’aux configurations départementales. Les pratiques des professionnels sont plus ou moins contraintes, peu cadrées à l’échelle des structures, et influencées par le processus d’harmonisation.

15 Introduction Résultats de l’évaluation
Les effets sur les professionnels L’inscription dans « Promeneurs du Net » peut modifier variablement les pratiques professionnelles, mais n’agit que peu sur l’organisation collective du travail. Une meilleure connaissance des pratiques numériques des jeunes, et des effets d’apprentissage pour les professionnels (usages, réflexivité, etc.) Des effets sur les pratiques hors-ligne des professionnels de la jeunesse (simplification, information, organisation). Un effet d’institutionnalisation des pratiques numériques dans les structures

16 Introduction Résultats de l’évaluation Les effets sur les jeunes
Le prolongement d’échanges avec des jeunes déjà familiers des structures Un effet d’ordre pratique : la transformation des interactions jeunes-professionnels Des effets « finaux » sur les jeunes qui restent à démontrer La relation avec les parents : un enjeu fort d’évolution du dispositif

17 Introduction Résultats de l’évaluation
Les effets sur le partenariat local Une animation territoriale et partenariale inaboutie Un outil au service de la mise en réseau des professionnels Un dispositif en soutien des politiques de jeunesse

18 Introduction Merci pour votre attention !
Retrouvez dans les prochains mois l’intégralité des résultats de l’évaluation « Promeneurs du Net » dans la collection des Dossiers d’étude de la Cnaf sur caf.fr


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