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CPAM de Seine-et-Marne

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Présentation au sujet: "CPAM de Seine-et-Marne"— Transcription de la présentation:

1 CPAM de Seine-et-Marne
Rapport de stage en entreprise

2 1 -Présentation de l’entreprise 2 -Fonctionnement de l’entreprise
SOMMAIRE 1 -Présentation de l’entreprise 2 -Fonctionnement de l’entreprise 3 -Observation et présentation du métier de chargé de communication 4 -Compte rendu hebdomadaire 5 -Description des tâches accomplies 6 -Conclusion 2

3 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
La sécurité sociale s’est créée en 1945 sur trois principes fondamentaux : l’égalité d’accès au soins, la qualité des soins et la solidarité. Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie relèvent de la branche Maladie. On compte 101 Caisses d’Assurance Maladie en France. Le siège de la CPAM À l'origine réservé aux salariés et à leur famille, le régime général de l'Assurance Maladie s'est progressivement élargi à d'autres catégories de la population (jeunes libérés du service militaire, femmes divorcées ne travaillant pas, anciens détenus, etc.). L'Assurance Maladie permet ainsi à chacun de se faire soigner selon ses besoins, quels que soient son âge et son niveau de ressources. Aujourd'hui, elle garantit l'accès aux soins de près de 55 millions de personnes. Sommaire

4 LE FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE
-Directeur -Agent comptable -Dir. adjoint -Direction de la santé et des affaires juridiques -Direction de la clientèle et accès aux droits -Direction prestations et outils production -Fondé -Pouvoir -Contrôle -Établissements -Contentieux -Prestations -Rentes -Documentation -Informatique -Clientèle -CMU/ASS -Gestion interne -Cabinet Direction -Communication -Conciliateur -Statistiques -Audit -Qualité -Trésorier -GRH Budget Sommaire 4

5 PRESENTATION DU SERVICE DE COMMUNICATION ET DU METIER DE CHARGE DE COMMUNICATION
Ce service, directement rattaché au cabinet de direction, élabore et met en œuvre chaque année les plans de communication de l’entreprise. Le service communication informe chaque employé, directement ou par l’intermédiaire de l’encadrement, de l’avancement des grands dossiers de l’entreprise. Il assure le relais des campagnes nationales d’information. Il réalise de supports d’information dont le journal interne, des affiches… Il a en charge la plupart des rubriques Intranet. Il assure aussi l’organisation des manifestations internes: réunion générale du personnel, conférence des cadres, réunion de service. Par ailleurs, la communication est également ascendante afin de permettre une remontée d’informations du « terrain » pour alimenter la réflexion de la direction. Chaque employé peut émettre un avis ou une suggestion en matière de communication à partir de l’outil Intranet. Sommaire

6 Interview de Noëlle Esquer le mardi 13 décembre 2011.
Zoé Le Briand : « Quel bac avez-vous passé ?  » Noëlle Esquer : « Un bac général littéraire, avec 3 langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) .» ZLB : « Quelle formation avez-vous passée ? » NE : «  Je suis allée en faculté Paris 3 avec option communication d’entreprise, pendant 2 ans, un deug en communication d’entreprise, et une licence en communication et après une maîtrise, donc un bac+4 . » ZLB : « Comment avez-vous découvert le service communication ? » NE : «  J’ai postulé à Pôle Emploi. » ZLB : « Depuis combien de temps travaillez vous à la CPAM ?  » NE : « Depuis 9 ans. » ZLB : «  De combien d’actions de préventions vous êtes vous occupées ? » NE : «  Les principales sont M’T dents, cancer du sein, bilan de santé. » ZLB : «  Vous déplacez vous beaucoup ? » NE : « Juste lors des communications événementielles (lors d’organisations de réunions, de forums), environ 1 fois par mois. ZLB : «  Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? » NE : « Pour les activités diversifiées, jamais la même chose, je m’occupe de sujets très variés (ex: préventions, règlementaire, offre de service, dématérialisation), le côté créatif du métier est un atout dans cette diversité d ’actions. » Noëlle Esquer Sommaire 6

7 COMPTE RENDU HEBDOMADAIRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Accueil du stagiaire : déroulement du stage. - Présentation de l’Institution et de la Caisse. - Présentation du service communication. - Élaboration du plan du rapport, rédaction de la partie présentation de l’entreprise sur PowerPoint et recherche documentaire (ameli.fr , l’Intranet). Préparation des questions pour l’interview du métier de chargé de communication Interview « métier » + photo. Présentation rapide des services techniques qui effectue la Publication Assisté sur Ordinateur (PAO) des documents. Réalisation d’éléments constituant la page de garde du rapport sur Indesign (logiciel de PAO). Bilan de la semaine. Finalisation de la rédaction du rapport. Sommaire

8 DESCRIPTION DES TÂCHES ACCOMPLIES
Lors de mon stage : J’ai observé. - J’ai appris comment fonctionnait la CPAM, plus particulièrement le service communication mais aussi les services techniques. - J’ai pris des photos, je les ai ensuite retouchées sur XnView, j’ai appris comment les retailler, leur mettre des effets… - J’ai rédigé mon rapport de stage, avec l’aide des informations que me fournissait mon maître de stage. - J’ai interviewé un chargé de communication. - J’ai recherché des informations sur des sites comme ameli.fr ou l’Intranet. - J’ai créée ma couverture de rapport de stage sur InDesign. (annexe ) Sommaire

9 CONCLUSION Ce stage m’a apporté beaucoup d’informations sur la CPAM, sur le métier de chargé de communication, sur les différents services. J’ai aussi appris la vie en entreprise, les téléphones qui sonnent, les gens qui se croisent dans les couloirs… Je trouve ça sympathique car on a toujours quelque chose à faire. Je suis contente d’avoir fait ce stage, même si je sais que ce métier ne me convient pas. Rester dans un bureau toute la journée m’ennuie un peu même si je n’ai pas vu toutes les possibilités de travail. Mais, j’aime quand même l’idée de rédiger des textes, faire la présentation de documents sur logiciel, je pense donc que le métier de journaliste me conviendrait mieux. REMERCIEMENTS : à Mme Pellegrini, directeur, à Laurence Sauzedde et Noëlle Esquer, chargées de communication. Sommaire

10 ANNEXE Sommaire 10


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