Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosaire Rey Modifié depuis plus de 10 années
1
UMB/DLADL - CS - 11. 20041 Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg springer@umb.u-strasbg.fr http://cles.u-strasbg.fr
2
UMB/DLADL - CS - 11. 20042 Intégrer le plurilinguisme européen : le Cadre européen Légitimer la politique des langues : le cadrage LMD Intégrer la démarche certificative et la démarche qualité : le Manuel européen CLES un scénario intégré : le cahier des charges Adopter une nouvelle perspective pédagogique Plan de la présentation
3
UMB/DLADL - CS - 11. 20043 Intégrer le plurilinguisme 1. LEurope, la recherche et les langues Une Europe plurilingue : 230 langues (France plus de 20 langues) La mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs Lexemple des entreprises internationales : du tout anglais global aux réalités locales La recherche et les langues : publication internationale et développement local
4
UMB/DLADL - CS - 11. 20044 Intégrer le plurilinguisme : 2. Le Cadre européen De la compétence bilingue idéale aux compétences fonctionnelles plurilingues Capital plurilingue familial (Bourdieu) Construction permanente évolutive et circonstanciée : le portfolio évolutif Cadre européen : un double outil de communication : politique éducative plurilingue et transparence des formations et des examens
5
UMB/DLADL - CS - 11. 20045 Intégrer le plurilinguisme : 3 attitudes Lattente prudente Le tout anglais et la certification externe par défaut La diversification des langues dans les cursus & CLES
6
UMB/DLADL - CS - 11. 20046 Légitimer la politique des langues à luniversité : 1. Bologne et le LMD Transparence européenne et mobilité universitaire Compétences transversales : TIC et langues Encourager le parcours plurilingue : langue de létudiant + 2 autres langues Diversifier les situations & modalités dapprentissages : compétences acquises en présentiel, en Tandem, en Erasmus, en autoformation guidée, en campus numérique
7
UMB/DLADL - CS - 11. 20047 Légitimer la politique des langues à luniversité : 2. Les a priori actuels Cela coûte trop cher et ce nest pas du ressort de luniversité Les étudiants français sont monolingues et incompétents en langues Les étudiants scientifiques nont besoin que de langlais Il faut viser lexcellence dans une langue, donc langlais natif Pour langlais, il y a le TOEIC
8
UMB/DLADL - CS - 11. 20048 Légitimer les langues : 3. le LMD et les langues L1/S1L1/S1 : Bilan des compétences /portfolio /mise à niveauBilan des compétences 2 optiques possibles : langues optionnelles en L / langue obligatoire (ex. Strasbourg ; ex IUFM : B2) Parcours langues : langues fortes (du secondaire ou nécessaires à la formation) & langues optionnelles/complémentaires (modimes …) Master : reconnaître des acquis / rendre obligatoire une langue / exiger une certification Cf. mouvement européen pour la transparence des examens et de la certification
9
UMB/DLADL - CS - 11. 20049 Légitimer les langues : 4. le LMD, la didactique des langues et la recherche Journée détudes de lACEDLE « Didactique des langues et LMD » 19 novembre 2004 http://acedle.u-strasbg.fr Les nouvelles pratiques comme terrain de recherche Légitimer les recherches en didactique des langues
10
UMB/DLADL - CS - 11. 200410 Institutionnaliser CLES : RA décisionnelle et validation politique CLES : un vaste projet national de RA Une nécessité : validation institutionnelle Avis de la Conférence des présidents duniversité (15 jours) Présentation CLES au CNESER avec lavis CPU Décisions de la DES sur la suite de la conduite nationale : structuration CLES
11
UMB/DLADL - CS - 11. 200411 Institutionnaliser CLES : une masse critique suffisante ? 30 universités volontaires : Bretagne, Nord, Lorraine, Alsace, Paris, Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, La Réunion 1500 étudiants volontaires + de 200 personnels enseignants et IATOS impliqués : Formation des acteurs au Cadre européen Représentativité 1/3 droit/sciences/lettres Enquête dopinion usagers : + de 1000 retours Des demandes daide pour le LMD : Paris 5, Bordeaux
12
UMB/DLADL - CS - 11. 200412 Intégrer la démarche certificative / démarche qualité Formation/Diplôme Cerner la certification et ses enjeux : bilan, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation bilan pédagogiqueses enjeux Certification : référentiel de compétences Compétences transversales : CLES / C2I Assurance qualité : Labellisation / Reconnaissance européenne
13
UMB/DLADL - CS - 11. 200413 Intégrer la démarche certificative : 2. Relier au Cadre Nécessité dun référentiel européen Exemple : Réforme des systèmes éducatifs européens (primaire, collège, lycée : A1, A2, B1, B2) 6 niveaux de compétences reconnus (pour CLES B1 à C2) Projet pilote européen : grandes certifications européennes (ALTE, Cambridge, CIEP, Cervantes, … TOEFL!) mais aussi examens scolaires Equivalences & mobilité des étudiants (France et Europe) Relier nos formations au Cadre
14
UMB/DLADL - CS - 11. 200414 Intégrer la démarche certificative : 3. CLES et la démarche qualité européenne Familiariser les acteurs au Cadre européen Finalité : prouver que mon B2 est conforme au B2 du Cadre et donc à ton B2 Spécification des épreuves Validation / Standardisation des performances Suivi qualité / labellisation des procédures et des acteurs
15
UMB/DLADL - CS - 11. 200415 CLES un scénario intégré : philosophie générale CLES : intégration au LMD CLES : scénarisation réaliste vie universitaire CLES : certification de compétences et tâches vie universitaire CLES : approche transversale & interdisciplinaire (problématique) CLES : mise en œuvre facilitée pour tous CLES : une démarche qualité européenne
16
UMB/DLADL - CS - 11. 200416 CLES un scénario intégré : Conscience de limportance des langues
17
UMB/DLADL - CS - 11. 200417 CLES un scénario intégré : ses caractéristiques Langues européennes Pour les étudiants non linguistes 4 niveaux : B1, B2, C1 et C2 Optique scénario : valoriser les compétences de production / interaction Situations universitaires progressives selon les compétences et le Cadre
18
UMB/DLADL - CS - 11. 200418 CLES un scénario intégré : référentiel de compétences CLES 1: scénario « Erasmus » Savoir chercher des informations Savoir prendre des contacts Savoir produire des messages courants CLES 2: scénario « études » Savoir lire/comprendre rapidement des textes complexes et croiser des informations Savoir présenter et défendre son point de vue
19
UMB/DLADL - CS - 11. 200419 CLES : aspects pédagogiques CLES 1 unique : vie universitaire type Erasmus (2h) CLES 2 unique : vie universitaire types actualité académique et générale (2h30) CLES 3 & 4 : problématique interdisciplinaire (3h)
20
UMB/DLADL - CS - 11. 200420 CLES un scénario intégré : Enquête de satisfaction Moyennement difficile: 12% Facile: 80% Très facile: 8% Temps pour lexamen: 77% Epreuves et format CLES équilibréformat CLES Généralisation de CLES: 89%
21
UMB/DLADL - CS - 11. 200421 CLES un scénario intégré : conclusions L organisation a é t é jug é e satisfaisante malgr é la nouveaut é et la difficult é d organiser ce type de certificat (en particulier pour l oral) Ils ont appr é ci é le format global car « c est plus facile et on ne se d é concentre pas » Ils disent tr è s clairement : « on en a assez de faire de la grammaire depuis la classe de 6 e » Ils souhaitent que la certification CLES soit reconnue au niveau europ é en
22
UMB/DLADL - CS - 11. 200422 Adopter une nouvelle perspective pédagogique Répertoire plurilingue des étudiants Intérêt du portfolio de compétences en langues Nécessité de dispositifs de formation variés: autoformation guidée, campus numérique Mobilité européenne et cursus intégré Encourager les langues modimes FLE pour étudiants étrangers
23
UMB/DLADL - CS - 11. 200423 Campus numérique langues Nouvelles modalités dapprentissage des langues : UNT langues Autoformation & centres de ressources : personnels qualifiés Formations ouvertes et à distance : mixité des dispositifs Site CLES / Site WebclesCLES Webcles
24
UMB/DLADL - CS - 11. 200424 Quelques remarques finales Réelle volonté de définir une politique linguistiques plurilingue Poursuivre la formation en langues à luniversité Revoir les a priori concernant les langues Encourager les parcours universitaires européens Les moyens humains et technologiques La formation des personnels Développer le numérique et lautoformation
25
UMB/DLADL - CS - 11. 200425 Contact et sites springer@umb.u-strasbg.fr http://cles.u-strasbg.fr http://webcles.u-strasbg.fr http://acedle.u-strasbg.fr http://alsic.org
26
UMB/DLADL - CS - 11. 200426 Compétences à lissue du secondaire
27
UMB/DLADL - CS - 11. 200427
28
UMB/DLADL - CS - 11. 200428 Informations CLES Infos sur Les niveaux Faire son bilan Portfolio Infos sur Le pays Annales Formation Site WebCles
29
UMB/DLADL - CS - 11. 200429 Propositions nationales BO 19 mai 2002 art. 14 « après évaluation du niveau de létudiant, la formation propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes étrangères et un apprentissage de lutilisation des outils informatiques » B2 = IUFM Master : une langue
30
UMB/DLADL - CS - 11. 200430
31
UMB/DLADL - CS - 11. 200431 CLES : un format équilibré et satisfaisant
32
UMB/DLADL - CS - 11. 200432 Réussite des scientifiques B2
33
UMB/DLADL - CS - 11. 200433 Demandes de formation linguistique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.