La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chronique du paparazzo

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chronique du paparazzo"— Transcription de la présentation:

1 La chronique du paparazzo
12 février 2019 Episode n° 157 La chronique du paparazzo

2 Promenade ensoleillée… … en Corse continentale

3 AVANT-PROPOS : HISTOIRE DE LA GEOGRAPHIE DES DEUX CORSE(S)
par le Professeur F. F., expert mondialement connu en géo-morphologie Mais bien vite, des dissensions apparurent entre les nordistes conduits par un certain Napoléon Bonaparte, et les indépendantistes du sud dirigés par un nommé Tino Rossi. Voici donc le film de ces évènements peu connus. Il y a bien longtemps, la Corse était en France, occupant l’actuel Esterel qui s’étendait plus largement vers le sud.

4 Acte I Acte II Hissant les voiles au sommet du Monte Cinto (2706 mètres), les autonomistes ont entamé un vaste mouvement tournant dans le sens rétrograde, ce qui demandait beaucoup d’efforts. Il est donc faux de prétendre que les Corses sont des paresseux qui ne songent qu’à la sieste. Acte III Acte IV Quant aux Sardes, conduits par un certain Berlusconi, ils ont aussi pris le même chemin vers le sud-est. En effet, le Cavaliere, qui déteste l’Europe, souhaitait en éloigner la luxueuse villa qu’il possède à l’est, sur la Costa Smeralda.

5 On en apprend des choses, au RPM !
Photos Internet Côte de l’Esterel (Var) Et voila pourquoi les côtes de l’Esterel et celles de l’ouest de la Corse actuelle sont si ressemblantes. Presqu’île de Scandola (Corse) On en apprend des choses, au RPM !

6 Monte Cinto Paglia Orba Mardi 12 février à 7 heures, avant de partir pour la Corse continentale, le paparazzo contemple de sa fenêtre le nord ouest de la Corse insulaire, située à 180 kilomètres de Menton.

7 A 9 heures 30, les trois bus nous déposent à Mandelieu La Napoule, où un accueil mémorable nous a été organisé, dans un parc de loisirs que nulle agitation ne vient troubler.

8 Ici, la nature est belle,

9 et les lieux accueillants,

10 Comme c’est drôle ! On est morts de rire.

11 De coquets bungalows nous sont proposés,
avec tout le nécessaire pour un avenir radieux.

12 Voila pourquoi aucun randonneur n’a signé de compromis de vente.
Hélas, on ne peut pas visiter l’intérieur de l’appartement témoin pour en choisir la décoration. De plus, datant de 2014, ils sont soldés, ces produits immobiliers (c’est le cas de le dire). Voila pourquoi aucun randonneur n’a signé de compromis de vente. On les comprend. Ici, c’est un beau cimetière paysager, mais à Menton, ils ont la vue sur mer.

13 Nous préférons les cailloux du Petit Poucet.
Alors on démarre sur les chapeaux de roue, sans porter nos regards vers les abris antiatomiques qui polluent le paysage. Nous préférons les cailloux du Petit Poucet.

14 Mais au 3 B, nous avons le moral, coachés par Annie et Monique qui nous promettent une belle balade.

15 Et ce n’est pas Huguette, notre voiture balai titulaire, qui dira le contraire.

16 Avec 10 kilomètres et 360 mètres de dénivelée, les 47 partants vont s’offrir une promenade bien tranquille, Parking ► Retour ► ◄ Aller◄ et la présence de 2 guides permettra aux plus motivés d’effectuer un petit supplément de parcours. Pique-nique du 3B - Pique-nique du 3B +

17 Dès le départ, la confortable piste nous élève assez rapidement au-dessus du golfe de Cannes, mais son nom nous interpelle à propos de la faune locale ! Ne comptez pas sur moi pour pondre. Vous n’aurez pas d’omelette à midi.

18 A l’heure de la pause banane, pas de chance : le bar est fermé
A l’heure de la pause banane, pas de chance : le bar est fermé. On en profite pour contempler le paysage,

19 qui s’étend des Préalpes de Grasse à la baie de Cannes,

20 sur fond de Mercantour particulièrement net,
Cima Argentera (3290 m) Caïre Agnel (2930 m) Mont Gelas (3143 m) Mont Clapier (3045 m) Grand Capelet (2935 m) sur fond de Mercantour particulièrement net, à l’ouest,

21 comme à l’est. Mont Bego (2872 m) Authion (2080 m)
Mont Ventabren (1976 m) Mont Mangiabo (1801 m) comme à l’est.

22 La baie est un peu cachée par le vieux volcan de Mandelieu,

23 mais les Îles de Lérins sont tour à tour visibles : d’une part Saint-Honorat et son monastère,
d’autre part Sainte-Marguerite et son fort, où nous randonnerons la semaine prochaine.

24 Île Sainte-Marguerite
Le groupe 3 A, qui aujourd’hui s’est hissé plus haut que nous, les a vues simultanément. Cap d’Antibes Île Sainte-Marguerite Île Saint-Honorat Pointe de la Croisette Photo Marcel J.

25 Après la pause, nous arrivons au lieu-dit les « Les œufs de bouc », où ne se trouvent ni les uns ni l’autre. Renseignement pris, il s’agit d’une variété de silice nommée lithophyse, tellement dure qu’elle ne se coupe qu’avec une lame diamantée. Photos Internet

26 Plus loin, on rencontre de curieux cervidés,
Photo Annie C. dont ce spécimen en voie d’extinction. En effet, rares sont les cerfs musiciens (ils détestent la trompe de chasse). Dans sa jeunesse, celui-ci jouait du haut-bois.

27 Qui sont ces énergumènes armés chacun de 2 bâtons ?
Mais les plus inattendus sont ces mammifères migrateurs qui se méfient un peu des visiteurs. Qui sont ces énergumènes armés chacun de 2 bâtons ? Des aborigènes mentonnais. Evitons-les, ils pourraient nous faire les poches.

28 Mais les plus inattendus sont ces mammifères migrateurs qui se méfient un peu des visiteurs.
Qui sont ces énergumènes armés chacun de 2 bâtons ? Tu crois ? Celle qu’ils ont dans le dos doit leur suffire ! Des aborigènes mentonnais. Evitons-les, ils pourraient nous faire les poches.

29 A midi, les plus courageux (le 3B +) déjeunent près d’un charmant petit lac, bien calés sur des rondins ou assis au soleil sur de moelleux coussins d’aiguilles de pin. On l’a bien mérité.

30 C’est ici que la vue est la plus belle,

31 avec la maison forestière où vivent les kangourous,

32 les rochers rouges et jaunes des Suvières,

33 et le relais hertzien du Pic de l’Ours (492 m).
Un seul regret : à cette basse altitude de la Corse continentale (425 m), impossible d’admirer la Corse insulaire.

34 C’est le privilège des marcheurs du 3A, qui pique-niquent face aux sommets enneigés de l’Île de Beauté. Photos Marcel J.

35 Il ne nous reste plus qu’à redescendre,

36 en regardant où l’on marche pour ne pas tomber.
De toute manière, on se retrouvera tous au cimetière,

37 PRO VI SOIRE MENT.

38 Vous ne perdez rien pour attendre. Alors, on vous dit :
D’ACCORD ! MAIS SEULEMENT SUR LES SENTIERS !!!!

39 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur
Février 2019 Sauf indication contraire, les photos sont de l’auteur Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)


Télécharger ppt "La chronique du paparazzo"

Présentations similaires


Annonces Google