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Dr MARTY jacques Cardiologie Médecine vasculaire APSET Sud Toulouse

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Présentation au sujet: "Dr MARTY jacques Cardiologie Médecine vasculaire APSET Sud Toulouse"— Transcription de la présentation:

1 Dr MARTY jacques Cardiologie Médecine vasculaire APSET Sud Toulouse
EDUCATION THERAPEUTIQUE DE PROXIMITE CARDIO-VASCULAIRE (ambulatoire) Expérience Muretaine  SETSO 13 mars   Dr MARTY jacques Cardiologie Médecine vasculaire APSET Sud Toulouse clinique d’Occitanie MURET

2 Expérience Cardio-vasculaire Muretaine
En libéral que veux dire    faire de l’éducation thérapeutique de proximité ? Expérience Cardio-vasculaire Muretaine

3 HISTORIQUE

4 PROJET APET CARDIO.MIP. 2003 -…
Projet Réseau régional => FAQSV => DRDR ? « Insuffisants cardiaques » - « patients à haut risque cardiovasculaire » Développement régional ( libéral++) d’actions d’éducation thérapeutique Cardio-vasc. 8 secteurs géographiques 3 phases: phase I: formation de médicaux « diag. Éducatif » phase II: formation demédecins et paramédicaux à l’E.T.P. de groupe phase III: actions d’éducation thérapeutique de groupe Formation théorique (CRES Midi P.) + pratique ( EPIC/EPARIC Service d’Education Pr FERRIERES / Pr GALINIER) EVALUATION

5 SECTEUR GEOGRAPHIQUE MURET
Phase I 2004 => 45 médecins (37 MG, 7 cardio., 1 diabétologue) Phase II 2005 => 12 professionnels de santé (3 IDE, 3MG, 1 Diabéto, 2 Cardio, 1 Kiné, 2 diét.)

6 SECTEUR MURET PHASE III sept.2005 à juin 2006
2 modules - « insuffisants cardiaques » - «  patients à haut risque cardio-vasculaire » Groupes de 5 à 8 patients Accompagnants conviés 4 séances réparties en 2 journées pleines de 8 h Evaluation / enquête de satisfaction 16 groupes ( 11 FR et 5 IC) 96 patients ( FR Moy Age 57 ans IC 67) Prévention IIaire +++ 35 accompagnants Éducation en binôme ( fil rouge + intervenant) Évaluation / enquête satisfaction => OK

7 ARRET DU FINANCEMENT FAQSV PAS DE PASSAGE EN RESEAU juin 2006 «  arrêtez tout!!! »

8 Juin 2005- Juin 2006 HYPERACTIVITE DANS LE DOUTE
Concertation d’équipe ( analyse critique, motivation, perspective…) Création d’une association Montage de dossiers Recherche financements et partenaires Analyse critique des actions menées =>Définition des objectifs - mode de fonctionnement …. Création d’outils (communication, évaluation..) Secrétariat Informer les médecins

9 Secrétariat: cardiologue ( Dr Bergeal A.)
A.P.S.E.T. Sud Toulouse Association pour la Prévention à la Santé et l’Education Thérapeutique Sud Toulouse association loi 1901 OBJETS « Promouvoir des actions de proximité dans le domaine de la prévention à la santé et de l’éducation thérapeutique, diffuser au sein du corps médical et paramédical le concept d’éducation thérapeutique, participer à la formation des médecins et autres professionnels de santé à l’éducation thérapeutique » BUREAU Présidence- vis présidence : cardiologue – diabétologue – médecin généraliste ( Dr Marty J., Dr Jamrozick S.,Dr Ané S.) Trésorier: Médecin généraliste – diététicienne ( Dr Musoles J.L., Guzzo C.) Secrétariat: cardiologue ( Dr Bergeal A.)

10 FINANCEMENTS Réseaux de santé Collectivités Organismes privé
Budget prévention 2/3 PREVENTION (FNPEIS / dossier GRSP) 1/3 ORGANISMES PRIVES ( Labos + SCP Cardio d’Occitanie Rémunération intervenants, secrétariat, matériel, archivage, outils, objets remis aux patients, restauration, gestion comptable, évaluation…. PARTENARIATS Laboratoires +++ ( matériel, outils, collations, rencontres…) Clinique d’Occitanie /Société de restauration ( logistique) SCP cardio Occitanie ( logistique + financier) Réseaux santé ( DIAMIP, EFFORMIP…) ( projet patient- compétences) SETSO, CHRU, APET CARDIOMIP, ETIC… ( compétence formation..)

11 MAIS EN REALITE QUE FAITES VOUS ?

12 Souplesse +++ Entretien d’inclusion
DIAGNOSTIC EDUCATIF Analyse du patient (données médicales - stade d’acceptation / lieu de contrôle, motivation au changement …) Définition des objectifs individuels Recherche de contre indication ( dépression, alcool, autre pathologie évolutive…) Levier => Amorce au changement +++ Souplesse +++ Entretien d’inclusion + questionnaire éducatif + entretien individuel de fin d’inclusion

13 PROGRAMME MODULE FRCV Journée 1 (lundi) Repas Educatif 13h 45 - 15h 30
Diététique Pause Supermarché Virtuel Gestion du stress ou Tabacologie Remises des cahiers (mon projet santé) 8 h 45 9 h h30 9h h 11h h15 11 h h 30 Accueil Questionnaire d’Evaluation Photo langage (santé – FRCV modifiable) Pause La maladie artérielle Journée 2 (vendredi) 8 h 45 9 h h 00 10 h h00 11H h 15 11 h 15-12h 30 Accueil Médicaments Cœur et activité sexuelle Auto-mesure tensionnelle Pause Activité physique Educatif Repas 13h h 30 14h h 00 15 h 00-16h15 16 h h30 16h30-17h00 Tabacologie ou gestion du stress Lecture de bilans / prise des constantes Entretiens individuels (en parallèle de la prise de constantes ou projection des DVD) Questionnaire de satisfaction Dernières questions coffret/semainier/doc.

14 PROGRAMME MODULE INSUFFISANCE CARDIAQUE
Journée 1 (lundi) Repas Educatif 8 h 45 9 h h 30 9 h h30 10h30-10h45 10h45-12h15 13h h 15h - 15h 15 15 h 15-16h30 Diététique Pause Activité  physique Accueil – remise des cahiers (mon projet) Questionnaire d’Evaluation Connaissance de la Maladie Pause Connaître les médicaments Journée 2 (vendredi) 8 h 45 9 h h 00 11 h h 15 11h15- 12h15 Accueil Gérer sa maladie Cas concrets Pause Gestion du stress Educatif Repas 13h h 15 h h15 15 h 15-17h00 Objectifs de sécurité Pause Entretien individuel Questionnaire de satisfaction Réponse aux questions

15 SEANCES DE RAPPEL Forte demande ++++ 1 demi journée de 3h
2 groupes réunis Binôme « fil rouge » infirmière / médecin généraliste Échange libre Délai optimal ???

16 DOUBLE LETTRE DE CONFIRMATION INCLUSION
INCORPORATION DU MEDECIN REFERENT DANS LE PROGRAMME EDUCATIF SENSIBILISATION / INFORMATION /FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE COURRIER MEDICAL DOUBLE LETTRE DE CONFIRMATION INCLUSION COURRIER POST INCLUSION REUNIONS D’INFORMATION ACCUEIL+ FORMATION DE PROFESSIONNELS

17 AIDE A LA MISE EN PLACE DU MICROPROJET PATIENT
Coffret « mon projet santé » (SANOFI AVENTIS) 1 semainier Cahier individuel « mon projet » Fiches d’information Passerelles ETP de proximité DIAMIP Liste adresses utiles Activité physique ( lien EFFORMIP, club cœur et santé…)

18 EVALUATION Recueil permanent des informations ( activité, description population, documents remis, courriers envoyés …) Archivage ( Excel, dossiers ..) Objectifs bien définis Questionnaires pré et post inclusion à 3 mois ( appel téléphonique médecin infirmière) Satisfaction ( questionnaire, taux de participation J2…)

19 BILAN PERSPECTIVES OBSTACLES

20 ATELIERS de diététique et de sevrage tabac
« Promouvoir des actions de proximité dans le domaine de la prévention à la santé et de l’ éducation thérapeutique, diffuser au sein du corps médical et paramédical le concept d’éducation thérapeutique, participer à la formation des médecins et autres professionnels de santé à l’éducation thérapeutique » EDUCATION THERAPEUTIQUE DIFFUSION -FORMATION POURSUITE DES ACTIONS ETP de groupe ATELIERS de diététique et de sevrage tabac OUTILS => améliorer « AIDE A LA MISE EN PLACE DU PROJET » ( lien réseaux et club activité physique) ECHANGE D’EXPERIENCES ( réunion) PARTICIPATION A LA REPRISE DES ACTIONS REGIONALES ( APET CARDIOMIP ) NOUVEAUX MODULES ( Artérite, AVK) APSET SUD TOULOUSE « promoteur de projet » => mise à disposition d’autre spécialités de proximité

21 EDUCATION THERAPEUTIQUE de proximité en 2008
Outils indispensable Activité parfaitement bornée (H.A.S.) En libéral, que veux dire « faire de l’éducation thérapeutique de proximité?» (expérience cardio-vasculaire Muretaine)

22 EDUCATION THERAPEUTIQUE
Niveau d’activité activité régulière Patients Réseau médical information Équipe professionnels, Secrétariat, Planning, salles de réunion, Matériel, restauration Financements Partenaires Gestion comptable Multi-disciplinarité Formation spécifique Cadre d’activité Association EVALUATION EDUCATION THERAPEUTIQUE DE QUALITE ( H.A.S)

23 Un brin de folie pour commencer
« Mon patient va bien, tout va bien…. »  Un brin de folie pour commencer Pour continuer ….

24 INTERVENANTS SPECIALISES UNITES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE
AU SERVICE D’UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE (professionnels de santé, établissements de soin) INTERVENANTS SPECIALISES FORMATION INFORMATION UNITES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DE PROXIMITE (infrastructure adaptée, « équipe pilier » médicale, paramédicale et secrétariat …) FINANCEMENTS SPECIFIQUE++ PATHOLOGIES Diabète, cardiologie, artérite, obésité Asthme, BPCO, AVK….

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