Télécharger la présentation
1
Je ne suis pas raciste, mais
Je ne suis pas raciste, mais... Christian Van Rompaey, “ Je ne suis pas raciste, mais... ”, En Marche, 18/9/97 Corrigé du test de lecture
2
Reconnaître le référent Relier des informations
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A1) L’exploitation d’un racisme ordinaire, social et politique est le facteur principal qui constitue le nouveau racisme. Lignes Faux Reconnaître le référent Relier des informations
3
Reconnaître l ’énonciateur
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A2) C. Van Rompaey affirme que l’éloge de la différence a été intégré pour devenir un des piliers du nouveau racisme. Faux Les guillemets et l’italique indiquent un autre énonciateur Lignes Reconnaître l ’énonciateur
4
Interpréter la forme du verbe (modalité)
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A3) Certaines races ne sont pas plus aptes que d’autres à gérer le monde. Lignes 24-31 Vrai Interpréter la forme du verbe (modalité)
5
Exploiter le paratexte
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A4) Hughes Le Paige a dirigé la rédaction d’un ouvrage en 1995. Note (3) Vrai Exploiter le paratexte
6
Reconnaître le référent Exploiter le paratexte
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A5) Les idées se donnent un air de civilité. Vrai Reconnaître le référent Exploiter le paratexte
7
Relier des informations
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A6) Le “ racisme biologique ” succède au “ racisme culturel ”. Lignes 73-78 Faux C’est le culturel qui succède au biologique Relier des informations
8
Interpréter la forme du verbe (modalité)
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? A7) C. Van Rompaey affirme que le nouveau racisme contemporain est devenu le “ racisme européen ”. Faux C’est présenté comme une possibilité atténuée et non comme un fait Lignes Interpréter la forme du verbe (modalité)
9
Identifier une relation sémantique explicite
A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - donc de la même façon - au contraire Lignes Identifier une relation sémantique explicite
10
Identifier une relation sémantique explicite
A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - donc de la même façon - au contraire Lignes Identifier une relation sémantique explicite
11
Identifier une relation sémantique implicite
A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Lignes - en outre - donc - pourtant Identifier une relation sémantique implicite
12
Identifier une relation sémantique implicite
A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Lignes - en outre - donc - pourtant Identifier une relation sémantique implicite
13
Inférer le sens par le cotexte
A10) mis en brèche [41-42] est plus proche de - affaibli récupéré vaincu Lignes 39-44 Inférer le sens par le cotexte
14
Inférer le sens par le cotexte
A10) mis en brèche [41-42] est plus proche de - affaibli récupéré vaincu Lignes 39-44 Inférer le sens par le cotexte
15
Questionnaire B
16
Reconnaître l ’énonciateur
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B1) C. Van Rompaey compare les idéologies à des champignons dans les sous-bois. Chapeau Faux Ce n’est pas l’auteur qui assume cette affirmation Reconnaître l ’énonciateur
17
Exploiter le paratexte
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B2) Les idées se donnent un air de civilité. Vrai Exploiter le paratexte
18
Relier des informations
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B3) C. Van Rompaey affirme que des généticiens comme Albert Jacquard recommandent la solidarité entre les races. Vrai Lignes 39-51 Relier des informations
19
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ?
B4) Les travailleurs d’origine extérieure à l’Europe seront toujours considérés comme Turcs ou maghrébins avant d’être européens.. Lignes Vrai
20
Interpréter la forme du verbe (énonciation)
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B5) C. Van Rompaey se demande si le racisme est une idéologie ancienne et discréditée. Faux C’est une affirmation et non une question. Lignes 53-56 Interpréter la forme du verbe (énonciation)
21
Reconnaître le référent Relier des informations
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B6) Selon C. Van Rompaey, le respect de l’autre est une notion de gauche. Faux Lignes Reconnaître le référent Relier des informations
22
Reconnaître le référent Relier des informations
L ’ information suivante figure-t-elle dans le texte ? B7) La valorisation de la civilisation européenne et l’exploitation d’un racisme ordinaire sont les deux facteurs principaux du nouveau racisme. Lignes Vrai Reconnaître le référent Relier des informations
23
Identifier une relation sémantique explicite
B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - en outre au contraire - donc Lignes Identifier une relation sémantique explicite
24
Identifier une relation sémantique explicite
B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) - en outre au contraire - donc Lignes Identifier une relation sémantique explicite
25
Identifier une relation sémantique implicite
B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? - dès lors - de plus - même si Lignes 24-39 Identifier une relation sémantique implicite
26
Identifier une relation sémantique implicite
B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? - dès lors - de plus - même si Lignes 24-39 Identifier une relation sémantique implicite
27
Inférer le sens par le cotexte
B10) réhabiliter [162] est plus proche de Lignes - rattraper - habiter - remettre en circulation Inférer le sens par le cotexte
28
Inférer le sens par le cotexte
B10) réhabiliter [162] est plus proche de Lignes - rattraper - habiter - remettre en circulation Inférer le sens par le cotexte
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.