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Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Programme d’études Primaire et secondaire Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Direction générale de la formation des jeunes Automne 2007
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Contenu de la présentation
Préambule Présentation du programme Compétences à développer et contenus (éthique, culture religieuse, pratique du dialogue) Posture professionnelle
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Préambule Évolution cohérente Rupture et continuité
Changement d’orientations Exigences nouvelles liées à la posture professionnelle Avantages pour les élèves
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Présentation du programme
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Présentation du programme
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Présentation du programme
Éthique (volet 1) Culture religieuse (volet 2) Représentations du monde et de l’être humain (volets 1 et 2)
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Éthique (volet 1) Réflexion critique sur la signification des conduites ainsi que sur les valeurs et les normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider et réguler leurs actions Cette réflexion : permet le développement du sens moral est indispensable pour faire des choix judicieux contribue à la coexistence pacifique tient compte des défis relatifs au vivre-ensemble porte sur des sujets impliquant des valeurs et des normes porte sur des problèmes à résoudre
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Culture religieuse (volet 2)
Compréhension des principaux éléments constitutifs des religions, qui repose sur l’exploration des univers socioculturels dans lesquels celles-ci s’enracinent et évoluent La culture religieuse : s’intéresse aux textes sacrés, aux croyances, aux rites, aux règles de conduite, aux productions artistiques, aux institutions, etc. permet aux élèves de saisir progressivement le phénomène religieux porte sur les religions et les différentes manières de penser, d’être et d’agir qui ont marqué historiquement et qui marquent encore le patrimoine religieux du Québec souligne l’importance historique et culturelle du catholicisme et du protestantisme au Québec
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Représentations du monde et de l’être humain
Prise en compte des expressions ou des représentations séculières du monde et de l’être humain qui servent à définir le sens et la valeur de l’expérience humaine en dehors des croyances et des adhésions religieuses Éléments abordés dans le volet Éthique et le volet Culture religieuse
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Finalités du programme
La reconnaissance de l’autre La poursuite du bien commun
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La reconnaissance de l’autre…
Est indissociable de la connaissance de soi Est liée au principe que toutes les personnes sont égales sur le plan de la valeur et de la dignité Permet d’être reconnu dans sa vision du monde Rend possible l’expression de valeurs et de convictions personnelles S’actualise dans un dialogue empreint d’écoute et de discernement N’admet pas qu’il y ait atteinte à la dignité de la personne ni que des actions pouvant compromettre le bien commun soient posées Contribue à la construction d’une culture publique commune
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La poursuite du bien commun…
Vise non seulement le mieux-être de la collectivité, mais aussi celui de chaque individu Favorise la recherche de valeurs communes avec les autres Met en valeur les projets qui favorisent le vivre-ensemble Promeut des principes et des idéaux démocratiques de la société québécoise Suppose que des personnes d’horizons divers s’entendent pour relever des défis inhérents à la vie en société
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Compétences à développer
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Réfléchir sur des questions éthiques
Primaire Secondaire Cerner une situation d’un point de vue éthique Analyser une situation d’un point de vue éthique Examiner quelques repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des options ou des actions possibles
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Thèmes en éthique Premier cycle du primaire Deuxième cycle du primaire
Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants Des exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants Deuxième cycle du primaire Les relations interpersonnelles dans des groupes Des exigences de la vie de groupe Troisième cycle du primaire Des personnes membres de la société Des exigences de la vie en société
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Thèmes en éthique La liberté L’autonomie L’ordre social La tolérance
Premier cycle du secondaire La liberté L’autonomie L’ordre social Deuxième cycle du secondaire La tolérance L’avenir de l’humanité La justice L’ambivalence de l’être humain
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Manifester une compréhension du phénomène religieux
Primaire Secondaire Explorer des expressions du religieux Analyser des expressions du religieux Établir des liens entre des expressions du religieux et l’environnement social et culturel Considérer une diversité de façons de penser, d’être et d’agir Examiner une diversité de façons de penser, d’être et d’agir
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Religions abordées Catholicisme Protestantisme Judaïsme
Spiritualité des peuples autochtones Islam Bouddhisme Hindouisme Orthodoxie Autres religions Autres expressions
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Thèmes en culture religieuse
Premier cycle du primaire Des célébrations en famille Des récits marquants Deuxième cycle du primaire Des pratiques religieuses en communauté Des expressions du religieux dans l’environnement du jeune Troisième cycle du primaire Les religions dans la société et dans le monde Des valeurs et des normes religieuses
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Thèmes en culture religieuse
Premier cycle du secondaire Le patrimoine religieux québécois Des éléments fondamentaux des traditions religieuses Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels Deuxième cycle du secondaire Des religions au fil du temps Des questions existentielles L’expérience religieuse Les références religieuses dans les arts et la culture
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Interagir avec les autres
Pratiquer le dialogue Primaire Secondaire Organiser sa pensée Interagir avec les autres Élaborer un point de vue point de vue étayé
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Contenu relatif à la pratique du dialogue
Des formes du dialogue et des conditions favorables Des moyens pour élaborer un point de vue interroger un Des types de jugements Des procédés susceptibles d’entraver le dialogue
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Posture professionnelle
Pour favoriser une réflexion sur des questions éthiques et une compréhension du phénomène religieux, l’enseignant : fait preuve d’un jugement professionnel empreint d’objectivité et d’impartialité s’abstient de donner son point de vue rappelle les finalités du programme lorsqu’une opinion émise porte atteinte à la dignité de la personne ou que des actions proposées compromettent le bien commun
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Posture professionnelle (Suite)
Pour encourager la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun, l’enseignant : crée un climat propice à un authentique dialogue favorise l’ouverture à la diversité des valeurs, des croyances et des cultures manifeste une attitude empreinte de curiosité, de questionnement et de discernement dans le respect de l’identité de chacun aide les élèves à passer de la simple expression d’opinions à la clarification de points de vue permet le développement d’un sens critique utilise l’art du questionnement
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