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La Réalité virtuelle EXPOSé Master 2 Informatique 2o

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Présentation au sujet: "La Réalité virtuelle EXPOSé Master 2 Informatique 2o"— Transcription de la présentation:

1 La Réalité virtuelle EXPOSé Master 2 Informatique 2o11 - 2012
Encadré par : Catherine Recanati Préparés par : Youssef ANDRIAMADANONA Master 2 Informatique 2o

2  Présentation Qu’est ce que la réalité virtuelle ?
C’est une simulation informatique, interactive, immersive, visuelle, sonore, d’environnements réels ou imaginaires. - Elle permet à une ou plusieurs personne(s) d’avoir une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel. - L’intérêt est de pouvoir mettre l’homme dans un environnement contrôlé, dans lequel il peut interagir intuitivement et naturellement. 3 février 2012 Réalité Virtuelle

3 Origine Origines culturelles  Cinéma (Tron, Matrix, eXistenZ, …)
 Littérature  Jeux vidéos : Sega, Nintendo (début 1990) Développement universitaire  Virtual Reality Laboratory (Illinois) et du Hit Lab (Washington)  En France, les recherches les plus avancées dans ce domaine sont orchestrées par l‘INRA (Institut National de la Recherche Informatique et Automatique) 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

4 Interfaçage Les principales interfaces visuelles sont :
 Workbench : Dispositif de type « table à dessin » constitué de 1 ou 2 écrans permettant un travail de conception simple  Salle immersive sphérique ou cubique (CAVE, Icube, SASCube), constituées d'écrans de rétroprojection ou de projection directe stéréoscopiques et synchronisés.  Système immersif MOBILYZ mobile et modulable, il est constitué de 1 à 4 écrans. La qualité d'immersion est identique aux CAVEs.  Ecran stéréoscopique, avec ou sans la tête traquée de l'observateur. 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

5 Différents choix de système RV
Allosphere Dispositif de réalité virtuelle, la Allosphere nécessite un bâtiment dédié Dispositif de réalité virtuelle, la Allopshere vue de l’intérieur. À gauche de l’image seule une petite partie de l’écran est illuminée, à droite le pont sur lequel se déplace les utilisateurs. 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

6 Différents choix de système RV
le miniVR Dispositif de réalité virtuelle, le miniVR. Un dispositif de réalité virtuelle parfaitement transportable. Source : citeminiVR 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

7 Différents choix de système RV
SAS 3+ salle de réunion collaborative (VRC – Virtual Collaborative Room), qui est dotée des meilleurs équipements du moment. 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

8 Différents choix de système RV
OPenVIBE2 Un pilotage cérébral 1er avril 2017 Gestion bibliothèque.

9 La réalité virtuelle à la croisée des chemins
L’informatique et l’algorithmique : générer des environnements Virtuels toujours plus réalistes, et plus complets - synthèse d’images. - synthèse, restitution sonore. - IA. - communication réseau L’électronique : - capacité de calcule (processeurs) - interfaces haptiques Les sciences cognitives : nécessaires pour comprendre comment l’homme perçoit son environnement et agit avec celui-ci 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

10 La réalité virtuelle à la croisée des chemins
L’ergonomie : - schémas d’interaction intuitifs - métaphores d’interaction Les arts : afin d’apporter design et esthétisme aux environnements, et ainsi augmenter l’intérêt de l’expérience 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

11 Les bénéfices de la réalité virtuelle
Outil d’aide à la conception: pouvoir se dispenser du réel en rendant perceptible un événement ou une entité Via sa représentation virtuelle.  valider des choix d’ergonomie  réaliser des économies sur les coût de production  gain de temps dans la boucle conception-validation d’un produit Outil de visualisation de données scientifiques  compréhension des phénomènes  nouveaux moyens d’exploration,de manipulation La réalité virtuelle pour la visualisation scientifique. Étude d’une artère. 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

12 Les bénéfices de la réalité virtuelle
Simulation de situation : lorsque l’on ne peut ou veut confronter un utilisateur à des évènements réels (pour des raisons de coût, de complexité de mise en œuvre ou de danger) Scènes de guerre Simulateur de pilotage Simulateur de conduite 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

13 Applications Formation par simulateur (conduite de véhicules, aérospatiale, médecine) Applications médicales : simulation de chirurgie, traitement des convalescents (coaching), mise au point de prothèses orthopédiques Applications nucléaires : démantèlement d'installations en milieux contaminés. Art numérique création artistiques interactives et immersives. Jeu vidéo, et plus largement l’entertainment Architecture et urbanisme Archéologie Les domaines d’application sont quasi infini! 1er avril 2017 Réalité Virtuelle

14 Merci de votre Attention
1er avril 2017 Réalité vi Virtuelle


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