Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La gastronomie chinoise
赵婉雪 zhao Wanxue
2
Riche et raffinée. Les nourritures chinoises, très variés, sont recherchées pour la couleur(色), l’arôme(香), le gout(味) et la forme(形).
3
Un pays immense Les produits, le climat, le mode de vie, ainsi que les préférences alimentaires: les gens du Sud aiment le goût léger, ceux du Nord préfèrent le goût plus fort; les habitants du Sichuan(四川) adorent le piment, alors que dans le Shanxi(山西), on ne saurait se passer du vinaigre dans la cuisine… Ainsi sont nées les différentes écoles de la cuisine chinoise, dont les quatre les plus réputées: la cuisine du Shandong(鲁菜lu cai), du Sichuan(川菜chuan cai), du Huaiyang(淮扬菜 huai yang cai ) et celle du Guangdong(粤菜 yue cai).
4
La cuisine du Shandong(山东)
Lucai(鲁菜), lu(鲁), surnom de la province du Shandong. Les principals techniques de cette cuisine sont entre bao(爆 faire sauter à grand feu), shao(烧 faire cuire), zha(炸 faire frire) et chao( 炒 faire sauter). Les spécialités de la cuisine du Shandong sont le “poulet de Dezhou”(德州扒鸡), “le poisson mandarin du Fleuve Jaune avec sauce sucrée et vinaigrée”.
5
La cuisine du Guangdong(广东)
Yuecai(粤菜), yue(粤), le surnom du Guangdong. Caractérisée par un très large choix de matières et par un menu riche proposant des plats fraîs et tendres. Parmi les spécialités du 广东,on note les”crevettes décortiquées(虾仁)”, et le “ cochon de lait grillé(烤乳猪)”
6
La cuisine du Sichuan(四川)
Piquante, épicée, grasse et forte. Parmi ses spécialités les plus représentatives, on cite: les“éminces de porc à la sauce piquante”(鱼香肉丝) le “saute de poulet aux cacahouètes et aux piments”(宫保鸡丁) le “poulet au gout singulier”(怪味鸡块) le “toufu(fromage de soja) à la sauce piquante et épicée” (麻婆豆腐)
7
La cuisine du Huaiyang(淮河)
Développée dans les régions situées le long de la rivière Huaihe. Les cuisiniers savent choisir un matériel de qualité et maîtriser le feu. Les plat de cette cuisine sont toujours présents sous des formes gracieuses. le“ poulet de mendiant”(叫花鸡) 12s-3m le “ canard cuit dans l’eau salée”(盐水鸭) la “boule de porc et de purée de crabe”(清炖蟹粉狮子头)
8
淮河
9
Les menus les plus prestigieux de la cuisine chinoise sont: le “menu complet Manchou-Han”(满汉全席)
le “menu des canards”(全鸭宴)
10
满汉全席Menu complet Manchou-Han:
Dans la dynastie des Qing, c’était un menu réservé à la famille impérial, aux nobles et aux hauts fonctionnaires. Les plats servis, au nombre de plus de trois cents, comprenait les meilleures nourritures des Han et des Manchou, ainsi que les spécialités de toutes les régions. C’était le sommet de la cuisine chinoise.
11
北京烤鸭 Le canard laqué, la grande spécialité de Beijing
D’une belle couleur rouge tendre; saveur très relevée ni trop gras ni trop maigre. 全聚德 (1864) le restaurant le plus connu.
12
Les manières de table On utilise souvent une table ronde munie d’un plateau tournant. Au cours du repas, évitez les grands gestes. Baguettes en mains, ne les laissez tomber.
13
Les couteaux sont uniquement considérés comme des instruments de cuisine, n’en demandez pas à table.
Ne plantez pas les baguettes dans votre bol, mais posez-les sur le porte-baguettes, ou à côté de votre bol. ne finissez pas votre assiette avant que tout le monde ne soit servi et essayez de goûter tous les plats. évitez de porter le bol de riz à la bouche.
14
La place d’honneur se trouve à la gauche de celui qui préside
La place d’honneur se trouve à la gauche de celui qui préside. Dans un repas officiel, elle fait face a la porte d’entrée.
15
Comment employer les baguettes
Tenez la baguette du haut comme un stylo. Faites reposer la deuxième baguette sur votre annulaire. Ouvrez les baguettes avec votre majeur. Fermez les baguettes avec votre index.
16
Vocabulaire 饺子,煎饺,虾饺 包子,馒头 面条,米饭 春卷,煎饼 汤圆
17
谢谢
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.