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Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes

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Présentation au sujet: "Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes"— Transcription de la présentation:

1 Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes
Formation Essentielle pour l’introduction du Vaccin contre le VPH Module 6 Communication sur le vaccin contre le VPH avec les parties prenantes GardasilTM

2 Objectifs pédagogiques
A la fin du module, le participant sera capable de : Décrire les principales parties prenantes Décrire comment communiquer avec ces acteurs (enseignants, parents et filles) Décrire les messages clés sur le cancer du col de l’utérus et la vaccination contre le VPH, à l’attention des parties prenantes, en utilisant Triple le principe de l’« IAP" Durée 20’

3 Messages clés 1 2 3 4 Qui sont les principaux acteurs?
Comment communiquer avec les parties prenantes? 2 Quelle utilisation de l’ « IAP » pour transmettre les bons messages ? 3 Quels sont les messages clés destinés aux acteurs a propos du cancer du col et de la vaccination contre le VPH ? 4 Expliquer aux participants les messages clés soulevés dans ce module : Nous vous communiqueront les réponses aux questions suivantes : Qui sont les principaux acteurs? Comment communiquer avec les parties prenantes? Quelle utilisation des principes de l’ « IAP » pour transmettre les bons messages ? Quels sont les messages clés destinés aux acteurs a propos du cancer du col et de la vaccination contre le VPH ?

4 Quelles sont les principales parties prenantes ?
Y a-t-il d’autres intervenants spécifiques dans votre communauté ? 1 2 3 Expliquez aux participants qui sont les principales parties prenantes : Les 3 principaux intervenants pour la vaccination contre le VPH sont les enseignants, les parents et les filles âgées de 9-13 ans. Discutez les raisons pour lesquelles ils sont importants. Notez que l'importance des enseignants peut dépendre de la stratégie qui est suivie pour la vaccination - même si la prestation ne repose pas (exclusivement) sur l'école, rappelez-vous que les enseignants sont des membres influents de la communauté. Posez la question : « Y a-t-il d'autres intervenants spécifiques dans votre communauté ? »  Dans certaines communautés, les chefs religieux sont des groupes qui peuvent influencer les gens dans le soutien à la vaccination contre le VPH. Ils auront probablement besoin des mêmes informations que les enseignants. Si les vaccinations sont effectuées dans les écoles, les parents sont susceptibles d'être absents. Donc, Les enseignants seront un canal pour la bonne information lorsqu’ils sont questionnés par les parents et doivent être à l'aise pour leur répondre. Enseignant Parents Fille

5 Comment communiquer avec les intervenants : les enseignants
Soyez respectueux Utilisez des mots simples et évitez les termes techniques Assurez-vous que l'enseignant a compris vos messages clés Informez les enseignants le rôle important qu’ils peuvent jouer en : écoutant et répondre répondant aux préoccupations des parents éduquant les filles sur les avantages de la vaccination contre le VPH aidant à l'organisation de la séance de vaccination contre le VPH impliquant les enseignants en tant que partenaires dans la communication sur le vaccin contre le VPH Expliquer aux participants comment communiquer avec les enseignants : Afin d'assurer une bonne communication avec les enseignants, l’agent de santé devrait : être respectueux : sourire souvent, être amical utiliser des mots simples pour fournir des informations sur le cancer du col de l'utérus et la vaccination contre le VPH. Il faut éviter d'utiliser des termes techniques s’assurer que les enseignants ont bien compris vos messages clés. Reformuler et simplifier si nécessaire rappeler aux enseignants la contribution qu'ils peuvent apporter au programme de vaccination contre le VPH, notamment en travaillant avec les agents de santé afin d'avoir toutes les filles éligibles vaccinées, en mobilisant toutes les filles éligibles pour la vaccination contre le VPH ; l'écoute et la réponse aux préoccupations des parents sont décrits dans la diapositive suivante. (à noter que dans certains pays, les enseignants peuvent avoir été assignés à des rôles spécifiques dans la campagne de vaccination ; dans ce cas cela est décrit dans l'accord entre les autorités de la santé et de l'éducation) Impliquer les enseignants en tant que partenaires dans la communication sur le vaccin contre le VPH dans leurs communautés

6 Comment communiquer avec les intervenants: les parents
Soyez respectueux Utilisez des mots simples et éviter les termes techniques Assurez-vous que les parents ont compris vos messages clés Écoutez et répondez à leurs préoccupations Impliquez les parents comme des partenaires dans la communication sur le vaccin contre le VPH Expliquer aux participants comment communiquer avec les parents : L'agent de santé doit toujours : être respectueux: sourire souvent, être amical utiliser des mots simples pour fournir des informations sur le cancer du col de l'utérus et la vaccination contre le VPH. Il faut éviter d'utiliser des termes techniques s’assurer que les parents ont compris ses messages clés. reformuler et simplifier si nécessaire écouter les préoccupations des parents. Parfois, les parents ont des craintes infondées. Des exemples de telles craintes sont : les filles peuvent percevoir le consentement à la vaccination comme une approbation implicite de leurs parents pour qu'elles soient sexuellement actifs Le vaccin rendra les filles plus susceptibles d'avoir des rapports sexuels plus tôt, ou d’avoir des rapports sexuels non protégés ou que cela affecte le comportement sexuel d'une fille d'une autre manière le vaccin peut affecter la fertilité de la jeune fille Répondre aux préoccupations des parents : Rassurer les parents en indiquant que des recherches minutieuses ont montré que le vaccin contre le VPH est sûr et efficace et que le vaccin contre le VPH n’a pas d'effet sur ​​le comportement sexuel et la fertilité Impliquer les parents comme des partenaires dans la communication sur le vaccin contre le VPH en parlant à d'autres membres de la communauté

7 Comment communiquer avec les intervenants: les filles (1/2)
Soyez respectueux ; une bonne façon de le faire est de vous présenter Utilisez des mots simples et évitez les termes techniques Assurez-vous que les filles ont compris les messages clés Demandez aux filles si elles ont des questions Écoutez et répondez à leurs préoccupations Expliquer aux participants comment communiquer avec les filles : Pour communiquer efficacement avec les filles, les agents de santé doivent d'abord comprendre leurs préoccupations concernant la vaccination contre le VPH et comprendre les facteurs qui peuvent conduire à une mauvaise information sur l'innocuité et l'efficacité du vaccin. Les agents de santé devraient établir un dialogue amical ouvert avec des filles, fournir des réponses claires à leurs questions et fournir des informations précises sur la vaccination. Pour établir un bon rapport avec les filles, l’agent de santé devrait : être respectueux : Une bonne façon de le faire est de vous présenter. Sourire souvent, être amical utiliser des mots simples pour s'assurer que la jeune fille comprend les messages clés vous pouvez demander à la jeune fille ce qu'elle a compris, et si nécessaire, il peut reformuler et simplifier ses messages laisser la fille exprimer ses préoccupations : demandez activement si les filles ont des questions ou des préoccupations. Rappelez-vous que les adolescentes peuvent être réticentes à poser des questions ; les conséquences à court terme, telles que la douleur, peuvent être plus pertinentes pour une adolescente par rapport aux avantages du vaccin dans l'avenir répondre à toutes les questions de manière factuelle. Lorsque vous obtenez des questions liées à la sexualité ou la fertilité, assurez-vous que vos propres croyances n'interfèrent pas sur la manière de répondre et dans le contenu de vos réponses aux filles

8 Comment communiquer avec les intervenants: les filles (2/2)
Encouragez les filles à se faire vacciner Si les filles sont réticentes, prenez le temps d'écouter et de comprendre leurs craintes et / ou la source du malentendu Reconnaître que les filles ont le droit de refuser de se faire vacciner Ne jamais forcer ou tromper une fille pour qu’elle se fasse vacciner Permettre aux filles de participer à la prise de décision sur la vaccination Faire participer les filles dans l’atteindre d'autres filles de la communauté qui peuvent être éligibles à la vaccination contre le VPH Motivez les filles à se faire vacciner. Si une fille est réticente à se faire vacciner, il faut identifier les craintes qu'elle a et y remédier. Si une fille refuse, n'oubliez pas qu'elle a le droit de refuser. Même s’il est bon d'explorer s'il existe des moyens de la convaincre, il ne faut jamais forcer ou tromper une jeune fille pour la vacciner Permettez aux filles de participer à la prise de décision au sujet de la vaccination. Leur donner l’opportunité d'être impliquées dans la vaccination contre le VPH montre que vous les prenez au sérieux Vous pouvez associer les filles en les motivant à parler sur les avantages de la vaccination contre le VPH, auprès d'autres filles éligibles dans la communauté, en particulier celles qui ne vont pas à l'école

9 sur les effets secondaires et expliquer comment y répondre
La communication «IAP» pour transmettre des messages clés aux intervenants Informer Sur ce qui est donné Alerter sur les effets secondaires et expliquer comment y répondre Programmer la prochaine visite Expliquez aux participants les 3 grands principes (IAP) de la communication avec les enseignants, les parents et les filles : L’ IAP est un moyen mnémotechnique qui permet au personnel de santé de se rappeler des 3 domaines de contenu qui doivent être couverts quand on communique avec les enseignants, les parents et les filles : I.A.P. pour Informer, Alerter, Programmer. Informer : le personnel de santé doit informer les enseignants, les parents et les filles sur ce qui est donné : les maladies prévenues, les caractéristiques, les doses et le calendrier du vaccin, etc. Alerter : le personnel de santé doit alerter les enseignants, les parents et les filles, sur les effets secondaires possibles après la vaccination et expliquer comment y répondre Programmer : le personnel de santé doit planifier avec les enseignants, les parents et les filles, le prochain rendez-vous des doses suivantes pour terminer le calendrier vaccinal

10 Informer : le cancer du col de l’utérus(1/4)
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays en développement Le cancer du col de l’utérus est le plus souvent causé par un virus appelé virus du papillome humain (VPH) le VPH est un virus répandu qui se transmet facilement par contact peau à peau pendant l'activité sexuelle avec une autre personne infectée les infections au VPH de types 16 et 18 causent 70% de tous les cas de cancer du col de l'utérus La plupart des jeunes est généralement infectées peu de temps après qu’il devient sexuellement actif. La plupart des infections au VPH sont asymptomatiques Il faut compter entre 10 et 20 ans pour que le cancer du col de l’utérus se développe après des infections au VPH, mais il peut se développer beaucoup plus rapidement chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, comme chez les femmes à l'infection à VIH non traitée Expliquer aux participants comment informer sur le cancer du col de l’utérus : Les messages clés pour les enseignants, les parents et les jeunes filles comprennent les éléments suivants : Bien que le cancer du col de l’utérus est l'un des cancers les plus évitables, il est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes dans les pays en développement où le dépistage de routine du cancer du col de l’utérus n'est largement pas disponible. Chaque année, plus de femmes meurent du cancer du col de l'utérus Le cancer du col de l'utérus vient d'un virus appelé virus du papillome humain (VPH) Il s'agit d'un virus commun qui se transmet facilement par contact peau à peau pendant l'activité sexuelle avec une autre personne infectée 70% des cancers du col de l'utérus dans le monde sont causés par seulement deux types de VPH : 16 et 18 La plupart des jeunes sont généralement infectées peu de temps après qu'ils deviennent sexuellement actifs Le cancer du col de l'utérus se développe lentement de nombreuses années après (généralement entre 10 et 20 ans) l’infection au VPH. Chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes avec infection à VIH non traitée, le cancer du col de l'utérus peut se développer plus rapidement. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de signe que la personne est infectée par le VPH

11 Vaccination contre le VPH
Informer : la prévention de l'infection au VPH et du cancer du col de l'utérus (2/4) Education sexuelle Vaccination contre le VPH PREVENTION Dépistage du cancer du col de l’utérus Prévenir ou arrêter l'usage du tabac Utilisation systématique du préservatif Expliquer aux participants les principaux messages de prévention du cancer du col de l’utérus : Les méthodes de prévention contre le cancer col de l’utérus chez les filles et les femmes comprennent le vaccin contre le VPH pour les filles âgées de 9-13 ans, l'éducation sexuelle, la prévention ou le sevrage du tabac, l’utilisation systématique du préservatif et le dépistage du cancer du col de l’utérus chez les femmes entre 30 et 49 ans. Actuellement, il existe deux vaccins contre le VPH homologués et disponibles dans le monde entier, GardasilTM et CervarixTM. Les deux vaccins contre le VPH fonctionnent mieux s’ils sont administrés aux filles avant qu'elles ne deviennent sexuellement actives. L'OMS recommande la vaccination des jeunes filles entre 9 et 13 ans. Les vaccins contre le VPH ne traitent ni ne débarrassent des infections à VPH existantes. En outre, les vaccins contre le VPH ne traitent pas ou ne guérissent pas les problèmes de santé (comme le cancer ou les verrues) causés par une infection à HPV qui a été acquise avant la vaccination. Les femmes adultes doivent faire le dépistage du cancer du col de l’utérus, même si elles ont bénéficié de la vaccination contre le VPH. 11

12 Informer : le vaccin contre le VPH (3/4)
Le vaccin est très efficace et sans danger Des millions de filles et de femmes dans le monde ont reçu le vaccin contre le VPH sans effets secondaires graves Au début de 2013, le vaccin contre le VPH a été introduit dans plus de 45 pays Le vaccin fonctionne contre le cancer du col de l’utérus, mais : n'empêche pas la grossesse n'empêche pas le VIH ou ni d'autres infections sexuellement transmissibles Expliquez aux participants si le vaccin contre le VPH est sûr : Ce vaccin offre la meilleure protection contre l’ infection VPH ! La plupart des organismes nationaux de réglementation, y compris la Administration des Aliments et Médicaments aux Etats-Unis et l'Agence européenne des médicaments, ont autorisé les vaccins contre le VPH et les ont notés sûrs et efficaces Le vaccin a été administré à des millions de filles et de femmes à travers le monde, sans effets secondaires graves Au début de 2013, le vaccin contre le VPH a été introduit dans le programme national de vaccination dans plus de 45 pays Le vaccin fonctionne contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin n’empêche pas la grossesse, le VIH ou d'autres infections sexuellement transmissibles

13 Informer: le calendrier du vaccin contre le VPH (4/4)
Le vaccin contre le VPH est administré en 3 doses sur une période de 6 mois HPV1 Schéma posologique GardasilTM Mois 1 2 3 4 5 6 7 HPV2 HPV3 VPH 1 VPH 2 VPH 3 Expliquer aux participants comment vacciner la fille contre le VPH : Expliquer aux enseignants, aux parents et aux filles qu'il est important d'obtenir la série complète de 3 doses de vaccin contre le VPH dans une période de 6 mois Le vaccin contre le VPH sera administré par injection dans le muscle de la partie supérieure du bras (bras droit ou gauche)

14 Alerter : Description des effets indésirables
Aucun effet secondaire grave n'a été signalé Les effets secondaires mineurs courants sont la rougeur, la douleur et le gonflement au niveau du site d'injection Les effets indésirables mineurs moins communs comprennent la fièvre, les vertiges et les nausées la syncope ou l'évanouissement après injection est plus fréquent(e) chez les adolescents, mais cela n’est pas lié au vaccin contre le VPH Si une fille montre des symptômes inhabituels après la vaccination, il faut l'emmener directement à l'hôpital Expliquer aux participants comment répondre aux effets secondaires : Les vaccins actuels contre le VPH sont généralement bien tolérés La douleur et l’enflure au point d'injection sont des effets secondaires très fréquents du vaccin contre le VPH D'autres effets indésirables mineurs comprennent la fièvre, les vertiges et les nausées la syncope - évanouissement – n’est pas lié au vaccin contre le VPH, mais aux aiguilles / au sang. C’est plus fréquent chez les adolescents que chez les autres groupes d'âge. Ce n'est pas lié au vaccin lui-même. Pour éviter tout risque de syncope, il est recommandé que les adolescents soient assis ou couchés pendant l'administration du vaccin contre le VPH. Les filles qui se sentent faibles après la vaccination devraient rester assises ou couchées pendant 15 minutes avant de se remettre debout Si une fille a de la fièvre (> 390C), du paracétamol peut être donné Si la jeune fille montre des symptômes inhabituels, il faut l'emmener directement à l'hôpital ou communiquer avec l'agent de santé qui a administré le vaccin  Les enseignants, les parents et les jeunes filles doivent comprendre que le risque d'effets secondaires après la vaccination contre le VPH est beaucoup plus faible que le risque futur de cancer du col de l’utérus.

15 FAQs (1/2) Est-ce que le vaccin contre le VPH affecte la fertilité ? 1 Est-ce que le vaccin contre le VPH affecte le comportement sexuel ? 2 L’infection par le VPH peut-elle être traitée ? 3 Quel est le rôle des garçons et des hommes dans la prévention du VPH ? 4 Lire les questions aux participants : Réponse : Question 1 : Non, le vaccin contre le VPH n'affecte pas la fécondité d'une fille (la capacité d'avoir des enfants) Question 2 : Non, le vaccin contre le VPH n'affecte pas le comportement ou l'orientation sexuelle d'une jeune fille Question 3 : Il n'existe aucun traitement antiviral de l'infection par le VPH. Mais il existe des traitements pour des problèmes de santé qu'elle peut causer, y compris le traitement des lésions précancéreuses du col et des lésions cervicales cancéreuses Question 4 : Le programme de vaccination concerne actuellement la prévention du cancer du col de l’utérus qui affecte uniquement les femmes. Les garçons et les hommes devraient savoir comment protéger leurs partenaires féminines et leurs filles contre le cancer du col de l'utérus. Les principales mesures de prévention sont l'utilisation du préservatif avec des partenaires féminines, la promotion de la vaccination contre le VPH chez les filles et la promotion du dépistage chez les femmes plus âgées 15

16 FAQs (2/2) Pourquoi le vaccin contre le VPH est-il administré aux filles entre 9 et 13 ans si le cancer du col de l’utérus ne touche les femmes que plus tard dans la vie ? 5 Les femmes plus âgées peuvent-elles recevoir le vaccin contre le VPH ? 6 Qui devrait recevoir le vaccin ? 7 Lire la situation et la question aux participants : Réponse : Question 5: Le cancer du col prend beaucoup de temps à se développer (généralement entre 10 et 20 ans) après infection par le VPH. La plupart des infections au VPH se produisent rapidement après le début de l'activité sexuelle ; Par conséquent, il est important de vacciner les jeunes filles avant que l'infection à HPV ne se produise. Le vaccin est aussi plus efficace chez les filles âgées de 9 à 13 ans. Question 6 : Le vaccin contre le VPH n'est pas recommandé au-delà de l'adolescence. Il y a d'autres mesures que les femmes plus âgées peuvent prendre pour réduire leur risque de cancer du col de l’utérus comme, en utilisant le préservatif, et faire le dépistage du cancer du col de l’utérus. elles peuvent également réduire le risque de cancer en s'abstenant de fumer. Question 7 : Toutes les filles éligibles dans le groupe d'âge des 9-13 ans devraient recevoir le vaccin même si : elles ont commencé leurs menstruations (règles) elles ont le VIH 16

17 Programmer: s’assurer de l'achèvement du calendrier de vaccination
Informer les filles quand elles devraient recevoir la dose suivante de vaccin contre le VPH Écrire la date de la prochaine dose dans leur carte de vaccination Rappeler aux filles de venir à la date indiquée et d’apporter leur carte de vaccination Informer les enseignants et les parents de rappeler aux filles la date de la prochaine vaccination Expliquer aux participants quand revenir pour la deuxième et la troisième dose : Informer les filles quand obtenir la prochaine dose de vaccin contre le VPH Écrire la date de la prochaine visite sur la carte de vaccination Rappeler aux filles de venir à la date indiquée et d’apporter la carte Rappeler aux enseignants et aux parents d'informer les filles sur la prochaine dose quelques jours avant la prochaine séance de vaccination

18 Messages clés L’utilisation des principes de base d'une bonne communication permet d’assurer que les messages principaux seront compris par les enseignants, les parents et les jeunes filles : Montrez du respect Utilisez des termes simples Vérifiez la compréhension correcte Répondez aux préoccupations Permettez la participation L'utilisation des principes de "IAP" de la communication (informer, alerter et programmer) aide les agents à transmettre les messages corrects sur le cancer du col de l’utérus, la prévention et la gestion correcte du vaccin contre le VPH Expliquez aux participants que les principaux messages de ce module sont les suivants : L’application des principes de base d'une bonne communication (être respectueux, utiliser des termes simples, vérifier la compréhension correcte, répondre aux préoccupations et permettre la participation) permet de s’assurer que les principaux messages seront compris par les enseignants, les parents et les jeunes filles Utiliser les principes de l’ « IAP » (informer, alerter et programmer) permet aux agents de santé de transmettre correctement les messages exacts sur le cancer du col de l’utérus, de sa prévention et de la bonne administration du vaccin contre le VPH 18

19 Merci de votre attention !
Fin du module Merci de votre attention ! C’est la fin du module, merci de votre attention!

20 Références Lutte contre le cancer du col de l’utérus. Un guide de pratiques essentielles. OMS 2013 Introduction du vaccin contre le VPH dans les programmes nationaux de vaccination: Information pour les gestionnaires de programmes et les agents de santé. OMS 2013 Plus d’info. :


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