La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité"— Transcription de la présentation:

1 Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité
Maîtrise du français Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité

2 Présentation du cours

3 Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h
Cours théorique : 65h Travaux Pratiques : 6 séances (kinés) Répétitions: 20h 220 étudiants (78% Français) Kinés - SM Manpower: 1 enseignant (pers sc) + 1 assistante

4 Problèmes de compréhension des questions
Exemple: Juin 2005 1. La pancréatite chronique est une pathologie qui évolue parfois sur plusieurs décennies et au cours de laquelle le pancréas se calcifie progressivement. Au fil de l’évolution de cette maladie, on voir apparaître une insuffisance (malfonction) pancréatique exocrine et endocrine. A. Schématisez le cadre duodénal  avec les organes et les conduits sécrétoires qu’il implique (attention, réponse sur la feuille prévue dans le questionnaire anatomie). Annotez votre dessin. B. Un patient atteint de pancréatite chronique présente une diarrhée abondante. Ses selles sont prélevées sur une période de 24h et amenées au laboratoire d’analyses médicales. Formulez des hypothèses quant à la composition de ses selles et justifiez-les. (quelles seront les substances mal absorbées ?).

5 Exemple: Janvier 2006 Vous êtes engagé depuis une semaine dans un laboratoire de recherches et votre patron vous demande de préparer des mitochondries de façon à réaliser des études biochimiques sur la respiration. Comment allez-vous vous y prendre pour les purifier ? (Expliquez par quelle technique) 2. Le même patron vous suggère de réaliser une expérience avec du cyanure de sodium qui est un inhibiteur des chaînes de transports d’électrons de la mitochondrie. Votre inexpérience vous conduit à en ingérer massivement en mangeant vos tartines ce qui provoque le désespoir de votre patron et l’arrivée du SAMU. Quel sera l’effet de cette ingestion sur la consommation d’oxygène par les cellules de votre organisme ?

6 Hypothèses pour expliquer les « mauvaises » réponses :
Non (ou mauvaise) connaissance du sujet Mauvaise compréhension des limites de la question Manque d’intégration de la matière étudiée Manque de cohérence dans la formulation des réponses – problèmes de formulation Problème d’autoévaluation Stress émotionnel par rapport à une « ? inattendue »

7 Problème supplémentaire :
« Compréhension » de la question Compréhension du cours Formulation de la réponse

8 But des questions longues
6. Evaluation : selon des critères personnels ou JUGEMENT 5. Synthèse ou production de SOLUTIONS nouvelles, FORMULATIONS personnelles 4. Analyse de situations PROBLEMES 3. Application de PRINCIPES 2. Compréhension des CONCEPTS 1. Connaissance de mémoire de FAITS Bloom, 1956

9 Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers
Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers 30 – 40’ au début d’un cours fin du 1er semestre exercices de QCM exercices de réflexion (osmose, …) démonstration du niveau attendu

10 Exercice de simulation d’évaluation avec boîtiers
Attentes de l’enseignant: Meilleure compréhension des limites des questions Meilleure connaissance de ses propres limites Évaluation de sa connaissance par l’étudiant (fin sem1) Contrôle du stress en situation d’examen Pas d’objectif de formulation (of course) Séance conviviale – concordance d’objectifs (Et-Ens)

11 Organisation d’une séance avec boîtiers de vote le 18 décembre 2006
Réalisations à ce jour Organisation d’une séance avec boîtiers de vote le 18 décembre 2006 Bonne participation étudiante Atmosphère conviviale Définition commune des objectifs

12

13

14

15 Résultats du QCM de janvier
KINE 2007 KINE 2006 10 20 Score

16 QCM 2006

17 QCM 2007

18 Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT
Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT Début du 1er semestre (semaine 4 à 6) Production écrite (300 mots) sur 1 thème au choix: Le rôle du noyau Le rôle de l’appareil de Golgi Le rôle de la membrane plasmique Lecture (par les pairs) et évaluation avec feedback individuel (groupes de tuteur) – Pas de présentiel Évaluation: capacité à formuler et à structurer (orthographe).

19 Exercice de production écrite par l’intermédiaire du site WebCT
Attentes de l’enseignant: Explorer et exercer la capacité à (re)formuler Explorer et exercer la capacité à structurer Essentiel ≠ Accessoire Interdépendances Détecter les étudiants qui ont des demandes particulières Favoriser l’usage de WebCT Établir le contact Et-Ens

20 Activité reprogrammée en octobre 2007
Réalisations à ce jour Mise au point du travail par groupes sur WebCT Définition d’une grille d’évaluation Problème dans la définition de la tâche Résumé littéraire Schématisation (GE) Activité reprogrammée en octobre 2007

21 Introduction au PBL (problem-based learning)
Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Proposition d’activités de remédiation en vue de rencontrer l’objectif de triple concordance O-M-E Introduction au PBL (problem-based learning) au cours de 2 séances de TP sur l’année (Osmose – Mitose) Schéma « habituel » des séances Poser le problème Formuler les hypothèses avec aide exposé et vérifier /expérience Résolution collective du (des) problèmes Formaliser la résolution de la question et la génération d’hypothèses par production d’un matériel personnel qui sera support d’étude pour cette matière

22 Introduction au PBL (problem-based learning) Attentes de l’enseignant
Favoriser la reformulation Favoriser l’intégration Aider à passer au-delà de la connaissance et de la compréhension

23 Adaptation « naturelle » des séances de TP « osmose »
Réalisations à ce jour Adaptation « naturelle » des séances de TP « osmose » Bon accueil de la part des étudiants Relative incompréhension de la part des assistants


Télécharger ppt "Proposition d’activités en sections Kiné et Sc Motricité"

Présentations similaires


Annonces Google