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Publié parLydie Lafon Modifié depuis plus de 10 années
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Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS - SGE
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2008IFRES - SGE2 Objectif : Clarifier ses attentes (Inciter à la mise au travail) Bénéfices Vérification de la maîtrise de la matière Vérification de la pertinence des procédures dévaluation (matériel) des modalités de questionnement (forme, cotation, formulation…) Envie de plus ? Recueil dinformations sur les représentations, les craintes,… des étudiants Décision dactions dinformation, de remédiation… … Objectifs - Bénéfices pour lenseignant pour létudiant se familiariser incitation à la mise au travail Recevoir des infos sur sa performance (pertinence des réponses, cotation) lefficacité de son travail Pistes daménagement de sa méthodo, son organisation…
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2008IFRES - SGE3 De linformation à la simulation Information Illustration Simulation Apprentissage vicariant ? direct ?
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2008IFRES - SGE4 Une simulation, cest… un test … et un feedback … en adéquation avec la situation réelle
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2008IFRES - SGE5 Concevoir le test Matière : Choix des notions (restreint, représentatif ou intégral ?) Choix des performances (taxonomie de Bloom) Test : Longueur, timing… Forme de lexamen (oral ou écrit, individuel ou collectif) Forme des questions, critères de correction, pondération éventuelle Modalités de passation (pendant un cours, à distance, consignes, outils disponibles…) Correction : Modalités (qualitatif, quantitatif) ? Par qui ? Tous ?... Délais En concordance avec lenseignement
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2008IFRES - SGE6 Appâter les étudiants Objectifs et bénéfices Engagement des étudiants Informer les étudiants Carotte, bonus, obligation ? Prise en compte du contexte de létudiant (horaire, période, autres interros…) Procédures Bénéfices Engagement du professeur Choix du contenu
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2008IFRES - SGE7 Donner le feedback Quand ? Pendant la simulation (après chaque question, à la fin) Après la simulation (délai ?) A qui ? Individuellement (nominatif/anonyme) Collectivement (boîtiers de vote, erreurs fréquentes…) Comment ? Résultats commentés ou non ? Avec ou sans illustration ? Ecrit (en ligne…) ou oral ? Obligatoire ou facultatif ?
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2008IFRES - SGE8 Donner le feedback : le contenu Matière Pointer les erreurs Clarifier certains contenus, donner les bonnes réponses… Qualité de la réponse Donner les critères Erreurs-types Manque de précision, formulation, structure, définitions… Stratégies spécifiques détude conseils, personnes-ressources, actions complémentaires…
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2008IFRES - SGE9 Trois exemples de feedbacks corrigé collectif corrigé individuel non commenté Le professeur fournit collectivement ou par écrit (affichage…) les bonnes réponses ou les critères de correction à lensemble du groupe, sans commentaires. avec commentaires qualitatif avec illustrations BR et erreurs-types qualitatif/quantitatif avec illustrations BR et erreurs-types remise des copies notées et annotées Le professeur montre des exemples de bonnes et de moins bonnes réponses en les commentant collectivement et en apportant des appréciations qualitatives. Le professeur remet les copies avec une note chiffrée. Il illustre collectivement les modalités de correction par des exemples commentés de bonnes et moins bonnes réponses.
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2008IFRES - SGE10 Autour dune évaluation Préliminaires Conception Administration Régulation Préparation CorrectionFeedback Taxonomies Paradigmes E/A Qualité des questions Modalités dexamen … Règlements Fraudes … Effets de correction Erreurs de mesure … Evaluation formative Remédiation …
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2008IFRES - SGE11 Examens : affrontements ou dialogues ? Clarifier ses exigences Échanger sur les exigences et les moyens dy répondre Faire prendre conscience Sadapter Prendre conscience
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